Intégrer DSP en post-bac
Admission Post Bac : Rejoindre l’école digitale DSP après le baccalauréat
École moderne aux valeurs d’excellence pédagogique et d’insertion professionnelle, la DSP ouvre ses cursus en digital, web design, web marketing, développement informatique et Big Data aux étudiants en post-baccalauréat.
L’étudiant titulaire du baccalauréat peut ainsi intégrer le Bachelor digital, permettant l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 6 (EU). A l’issue de son Bachelor, l’étudiant a la possibilité de poursuivre vers des Mastères spécialisés ou d’intégrer le monde du travail avec un socle de compétences en digital et en gestion de projet.
Le cursus « Grande École », ouvert en post-bac, permet, en 5 ans, d’acquérir une expertise métier validée par l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 7 RNCP, reconnue par l’État et gage de compétence auprès des entreprises.
Le cursus Grande École : un parcours sur 5 ans
Programme en 5 ans de la DSP, le cursus « Grande École », accessible en admission post-bac, vise à former les étudiants aux métiers du digital, du web design et web marketing, de l’informatique et de la Data en plusieurs phases, chacune permettant l’acquisition de compétences techniques et pratiques indispensables dans ces nouveaux postes du digital.
Débutant par l’admission de l’étudiant titulaire du Bac (ou titre RNCP équivalent), le cursus « Grande École » se scinde entre une première année de Bachelor en formation initiale au socle « généraliste » du digital, les années de Bachelor 2 et 3, en alternance (ou en formation par voie initiale) validées par une certification professionnelle et 2 années de Mastère, où l’étudiant se spécialise vers l’exercice d’un métier dans un secteur précis (Développement Web, Web design, Big Data, Web marketing…).
En fin de cursus, l’étudiant ayant acquis, notamment grâce à l’alternance, un haut niveau de compétence technique et une expérience pratique de l’exercice d’un métier, se pose en qualité d’expert, au profil recherché par les entreprises de tous secteurs d’activités.
Une première année en initial pour acquérir les fondamentaux du Web
Première étape du cursus « Grande École » , l’année de Bachelor 1 est réalisable uniquement en formation par « voie initiale », modalité d’études intégrant un stage en entreprise. Durant cette année, les étudiants titulaires du Bac (ou titre RNCP équivalent baccalauréat) et admis au cursus « Grande École » de la DSP après leur candidature, ont la possibilité d’acquérir et développer les bases et fondamentaux du digital et du web.
Le programme pédagogique de l’année de Bachelor 1 inclut ainsi un socle de matières du digital et du marketing (stratégie de marketing digital, marketing mobile, Social Media Management…), les bases en informatique (PHP, CMS, HTML/CSS, JavaScript, Suite Adobe) et en web (référencement SEO, WordPress, CRM, Brand Content, stratégie d’emailing, médiaplanning…) et des matières généralistes ouvrant la voie à la gestion de projet digital et à la communication avec le client (anglais, pilotage de projet web, audit et benchmark, mathématiques…).
Dispensé par des équipes pluridisciplinaires intégrant des professeurs qualifiés et des professionnels, intervenants extérieurs experts dans les domaines du digital, le programme pédagogique de l’année de Bachelor 1 prépare l’étudiant à la deuxième année du cursus avec un socle de compétences indispensables du web et du digital. L’année de Bachelor 1 du cursus « Grande École », suivie en voie initiale, intègre un stage obligatoire en entreprise, première voie d’acquisition d’une expérience professionnelle pour l’étudiant.
2 ans de Gestion de Projet Web en initial ou alternance
Les deux années suivantes (Bachelor 2 et 3) du cursus « Grande École » approfondissent les compétences en digital et en gestion de projet web de l’étudiant, préparant à l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 6 RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Le programme pédagogique dispense ainsi à l’étudiant des compétences-clés dans la conception d’un projet digital et informatique, le déploiement d’une stratégie marketing digital et web et les volets de management et de gestion d’un projet digital.
A partir de l’année de Bachelor 2 (deuxième année du cursus), la formation en alternance est possible, permettant à l’étudiant de développer ses compétences pratiques et d’acquérir une expérience concrète du monde du travail et des exigences professionnelles en entreprise.
A l’issue de ces deux années, l’étudiant dispose d’un panel de compétences transverses lui permettant de choisir une spécialisation en Mastère, dans la continuité du cursus « Grande École », avec un haut degré de compétence technique et une expérience pratique du monde professionnel.
Le choix du mastère pour vous spécialiser dans votre futur métier
Dans le cadre du cursus « Grande École » et après les 3 années de Bachelor, l’étudiant se spécialise dans un des grands secteurs d’activités et métiers liés, via un Mastère d’une durée de 2 ans.
Ouverts aux étudiants titulaires d’une certification professionnelle de niveau 6 EU ou équivalent, les Mastères de l’école DSP permettent aux étudiants de se former à des métiers à hautes responsabilités et de s’affirmer en experts, en fonction des spécialisations, dans le marketing digital, l’expérience utilisateur et le web design, l’architecture web et informatique ou la Big Data.
Validés par l’obtention d’une certification professionnelle de niveau 7 EU, les Mastères de l’école DSP concluent le cursus « Grande École » et sont réalisables en alternance, permettant de perfectionner les compétences acquises en cours et les mettre en pratique en entreprise et dans l’univers professionnel.
Expert Digital Marketing
Accessible aux étudiants ayant intégré le cursus « Grande École » en post-bac et ayant validé leur Bachelor, le Mastère Expert Digital Marketing allie les méthodes de mercatique et les techniques du digital, via le volet de stratégie de développement commercial, les matières de l’informatique et une formation à la gestion de projet digital et au déploiement de stratégies marketing, approfondi sur le terrain, notamment grâce à l’alternance.
Cursus de référence du secteur, le Mastère Expert Digital Marketing dispense, dans son programme pédagogique, des savoirs approfondis en informatique (langages PHP, HTML, UI Design, UX Design, gestion de CRM…), des méthodes de management et de gestion (management et gestion de projet digital, veille concurrentielle, GRH digitale…) et des compétences en marketing orienté digital (stratégie de marketing digital, stratégies omnicanal, communication digitale, marketing d’influence, Data Marketing…).
Le Mastère Expert Digital Marketing permet, notamment grâce à la modalité professionnalisante de l’alternance, de former des profils d’experts à haut niveau de compétence technique et ayant une expérience de l’entreprise, aptes à déployer et mettre en œuvre les stratégies de marketing digital au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.
En sortie d’études, le Mastère Expert Digital Marketing permet de postuler à des postes tels que Directeur communication, Directeur marketing, Directeur digital (Chief Digital Officer), Responsable communication/marketing, Chef de projet webmarketing, Chef de produit, Marketeur, Chef de projet E-business…
Expert UX / UI
Mastère à la composante créative affirmée, le Mastère Expert Digital UX/UI forme les futurs professionnels de l’expérience utilisateur (UX-User Expérience) et l’interface utilisateur (UI-User Interface), métiers de plus en plus recherchés par les entreprises de tous domaines économiques.
Le Mastère Expert Digital UX/UI intègre ainsi dans son programme pédagogique la dimension design dans l’optimisation de l’expérience utilisateur (UX/UI Design, UX Mobile et tactile, création de bannières publicitaires web…), une formation au marketing digital (User Research, stratégie de médias sociaux, marketing d’influence…) et la dimension managériale et de gestion de projets UX/UI au sein de l’entreprise (gestion de projet digital, médiaplanning, entrepreneuriat…).
En sortie de formation, le Mastère Expert Digital UX/UI permet de postuler à des métiers à responsabilités de l’expérience utilisateur et du web design (UX Designer, UI Designer, Consultant UX/UI, graphiste web…) ou d’intégrer les postes du secteur du marketing digital tels que Directeur webmarketing, Chargé de marketing digital, Chef de projet digital, Digital planneur, Responsable de communication digitale…
Expert Architecte Digital
Mastère de référence de l’informatique et de l’architecture web, le Mastère Expert Architecte Digital forme l’étudiant à intégrer les postes de supervision et de direction informatique au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités.
Intégrant une dimension technique importante et un volet managérial, le Mastère Expert Architecte Digital inclut dans son programme pédagogique une formation avancée en informatique et développement (Symfony, Devops, Développement WebApps, Développement d’applications, Modélisation UML…) couplée à des compétences en pilotage et gestion de projet (GRH, Business Plan, conduite de projet…) et en stratégie digitale (PAO, veille concurrentielle et technologique, UX/UI Design, gestion de projet digital…).
Le Mastère Expert Architecte Digital est réalisable en alternance, permettant à l’étudiant de perfectionner ses compétences techniques en intégrant l’entreprise et déployant des projets d’architecture web durant son cursus, modalité valorisable en sortie d’études auprès des employeurs.
Formant des experts de l’informatique aux capacités techniques et managériales importantes, le Mastère Expert Architecte Digital permet de postuler à des métiers à hautes responsabilités tels qu’Architecte Web, Architecte intégrateur systèmes, Chef de projet web…
Data Engineer
Formant aux métiers de la Big Data, le Mastère Data Engineer intègre les nouveaux enjeux du traitement, de l’analyse et de l’exploitation des données (Big Data), devenus des problématiques essentielles pour les entreprises de tous secteurs d’activités.
Cursus en deux années à la dimension technique importante , le Mastère Data Engineer (Ingénieur Data) développe les compétences en Big Data (stockage Data, solutions d’intelligence artificielle, traitement de données et analyses Data, pilotage de projets Data, Big Data et bibliothèques de données, Data Mining…) associées à un volet de gestion de projet et de déploiement des architectures Data au sein des entreprises.
Le Mastère Data Engineer, réalisable en alternance, permet de former des profils d’experts de la donnée à même d’intégrer, au sein d’entreprises de tous domaines d’activités, des postes tels qu’Ingénieur Big Data, Architecte Big Data, Consultant Big Data, Développeur Data, Data Pipeline Engineer, Ingénieur de données, Machine Learning Engineer…
Les grandes étapes de l’admission
Les candidatures post-bac aux cursus de l’école DSP sont possibles durant toute l’année, ouvertes aux étudiants titulaires ou en cours d’obtention du baccalauréat (l’admission définitive est alors soumise à l’obtention du diplôme).
Le candidat à une admission post-bac a la possibilité de postuler en ligne, sur le site de l’école DSP, via le formulaire de candidature, ou en contactant le service admissions de l’école. Les candidatures à l’école DSP sont possibles pour tous types de bac (ou d’options choisies), indépendamment de la filière et des cursus visés.
Et si les prérequis de candidature sont importants, à l’école DSP, nous considérons chaque profil avec ses atouts, la motivation du candidat étant peut-être le plus essentiel dans la décision définitive d’admission !
Une admission hors Parcoursup
Les candidatures en post-bac, pour tous les cursus de l’école DSP, s’effectuent hors plateforme Parcoursup. Le processus d’admission au cursus « Grande École » pour les étudiants titulaires du bac (ou titulaires d’un diplôme de niveau équivalent, soit titre de niveau RNCP 4) peut donc s’effectuer avant les “dates d’échéances” de Parcoursup, avec la possibilité d’une réponse rapide, après les différentes étapes de candidature.
Envoi du dossier de candidature
Première étape de la candidature à un des cursus de l’école DSP en post-bac, l’envoi du dossier de candidatures peut s’effectuer en ligne, via le formulaire dédié sur le site de l’école.
Le dossier de candidature inclut les pièces justificatives suivantes :
- Dossier d’inscription dûment rempli et signé,
- Un certificat de scolarité pour l’année en cours ou une copie du diplôme du baccalauréat (ou titre équivalent RNCP),
- Copie de la carte d’identité ou passeport.
Test pour valider les prérequis nécessaires
Test d’admission réalisable en ligne, il permet d’évaluer et valider les connaissances et compétences du candidat. Le test d’admissibilité est une étape nécessaire du processus d’admission post-bac, permettant d’intégrer potentiellement une formation d’excellence du digital au sein de l’école.
Entretien de motivation
Troisième étape du processus d’admission, l’entretien s’effectue avec un référent du service admissions de l’école DSP, après vérification du dossier et test d’admissibilité. L’entretien individuel permet d’évaluer le profil du candidat ainsi que ses motivations à intégrer le cursus « Grande École » de la DSP.
Suite aux différentes étapes de la candidature, un résultat d’admission est transmis au postulant sous 48h.