Admission en Études Supérieures : Intégrer l’école digitale DSP

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Admission à l’école d’excellence du digital : intégrez la Digital School of Paris

Dès la rentrée universitaire en admission post-bac, après un diplôme de niveau bac+2 (ou titre RNCP équivalent) et supérieur (licence ou Master), ou par la voie des rentrées décalées, l’école DSP, institut de haut niveau du digital vous ouvre ses portes!

Proposant des formations de haut niveau, du Bachelor au Mastère, l’école DSP dispense des cursus d’excellence du digital, axés autour d’un projet professionnalisant et en lien avec les entreprises du secteur, grâce notamment à la modalité de l’alternance.

Comment fonctionne l’admission aux études supérieures à la DSP ?

Le processus de candidature aux formations de la DSP est possible durant deux fenêtres d’admissions:

  • Les admissions et candidatures post-bac pour la rentrée universitaire de septembre/octobre, en fonction des formations visées.
  • Les admissions à la « rentrée décalée », en cours d’année universitaire, qui permettent d’intégrer une formation en janvier/février.

Les candidatures à l’école DSP s’effectuent hors Parcoursup, permettant aux étudiants en post-bac d’obtenir des réponses rapides à leurs projets de formation à l’école. Les étudiants titulaires du bac ou en cours d’obtention du diplôme ont ainsi la possibilité de candidater avant les « dates de Parcoursup » et peuvent connaître leurs résultats d’admission de manière rapide (48h maximum) après avoir suivi le processus et les étapes de candidatures.

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Processus d’admission études supérieures simplifié

Le processus d’admission à l’école DSP se déroule en 3 grandes étapes :

  1. Evaluation du dossier de candidature : réalisable en ligne, la transmission du dossier de candidature est la première étape du processus d’admission.

    Le dossier de candidature se compose des justificatifs suivants :

    • Dossier d’inscription dûment rempli et signé,

    • Un certificat de scolarité pour l’année en cours,

    • Copie de la carte d’identité ou passeport,

    • Copie du diplôme du baccalauréat (ou titre équivalent RNCP)


  2. Tests d’évaluation et d’admissibilité du candidat : réalisé par un conseiller de l’école, le test d’admissibilité est adapté à la formation post-bac de l’école visée et évaluera les aptitudes et compétences du candidat pour son projet de formation.

  3. Entretien individuel de motivation : qui permet d’évaluer le projet et la motivation du candidat, avant un résultat définitif d’admission à une des formations de l’école.

Calendrier des admissions pour l’année 2025-2026

Accessibles en admission post-bac ou en rentrée décalée, en cours d’année universitaire, les formations en digital de l’école DSP sont ouvertes aux candidatures conformément au calendrier suivant :

  • Dates à venir prochainement

Les formations accessibles du niveau bac à bac+5

L’école DSP propose des cursus et formations, du niveau post-bac à Bac+5, dans les domaines du digital, du web design, du web marketing, du développement informatique et de la Big Data.

Chacune des formations post-bac de l’école (du Bachelor au Mastère) est validée en fin de cursus par l’obtention de titres RNCP, certifications professionnelles attestant des compétences des étudiants et de leur adéquation avec les besoins des entreprises.

Accessible en admission post-bac, le cursus « Grande école » de la DSP permet, en 5 ans, de se former aux métiers du digital et de la gestion de projet avec des Bachelors dédiés et le choix d’un Mastère spécialisé dans un des grands secteurs d’activité (webmarketing, Big Data, développement web et informatique, UX/UI Design…).

Des Bachelors en admission parallèle sont également accessibles aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (ou certification professionnelle/titre équivalent RNCP) et constituent des passerelles en 2 ans vers les Mastères et formations spécialisées de l’école.

Les titulaires d’un diplôme de niveau Bac+4 ou Bac+5 avec un projet professionnel dans le digital ont également la possibilité d’accéder à un des Mastères de l’école, ouvrant à des postes à hautes responsabilités en entreprise en sortie d’études.

Intégrer DSP en post-bac : démarrez votre parcours digital

Ouvert aux étudiants titulaires du bac (ou d’un titre RNCP de niveau équivalent), le cursus « Grande école » de la DSP, d’une durée de 5 ans, se divise en plusieurs étapes de formation.

Une première année de formation avec le Bachelor « Chef de projet digital » (en admission post-bac) permet aux étudiants d’acquérir les bases en stratégie digitale, marketing web, communication digitale et en informatique avant les années de Bachelor 2 et 3, réalisables en alternance.

En divisant son temps entre semaines à l’école et en entreprise, l’étudiant développe des compétences pratiques en plus des savoirs indispensables du digital acquis en cours et enrichit son CV d’une expérience professionnelle.

Après les 3 premières années de formation en digital (Bachelor) du cursus « Grande école »,  l’étudiant complète son cursus et ses compétences par un des Mastères digitaux de l’école.

Accessibles aux étudiants du cursus « Grande école » admis en post-bac ou aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (titre ou certification professionnelle de niveau 6 RNCP), les Mastères de l’école sont validés par des certifications professionnelles de niveau 7 RNCP, gages de reconnaissance pour les entreprises dans des secteurs tels que le marketing digital, l’expérience utilisateur, le web design, l’architecture web et informatique ou la Big Data.

Etudiant en digital
Un Bachelor pluridisciplinaire du digital

Intégrer DSP en Bachelor et en post bac+2

Par la voie de l’admission parallèle, l’école DSP offre la possibilité aux détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+2 (ou titre RNCP équivalent) d’intégrer une année de Bachelor, et de suivre une formation en deux ans.

Consécutivement à un des 2 bachelors du digital en admission parallèle,  l’étudiant pourra accéder à un des Mastères spécialisés de l’école DSP.

Réalisables en « voie initiale » et en alternance, les Bachelors en admission parallèle permettent à l’étudiant d’acquérir un socle de compétences pratiques et théoriques avant une spécialisation dans la stratégie digitale, l’informatique et le développement web, la Big Data ou les domaines de l’expérience utilisateur (UX/UI).

Le Bachelor « Consultant Développeur Web Full Stack » , ouvert aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau Bac+2 (ou certification professionnelle de niveau équivalent RNCP) dispense un volet de compétences en stratégie digitale, en marketing et en communication digitale et en informatique, préparant aux Mastères spécialisés du développement web ou de la Data.

Le Bachelor « Chef de projet Digital Design & Digital Marketing », également ouvert aux étudiants titulaires d’un bac+2 (ou titre RNCP équivalent), est axé autour des nouvelles stratégies digitales du web design, de l’optimisation UX/UI (expérience utilisateur, interface utilisateur) et prépare à intégrer des Mastères tels que la formation « Expert Digital UX/UI », ou encore le Mastère  «Expert Digital Marketing», à la composante de marketing digital plus marquée.

Cursus mastère: admission études supérieures post-bac+3

Pour les titulaires d’un diplôme de niveau Licence (Bac+3 ou titre RNCP de niveau équivalent), les Mastères spécialisés de l’école DSP, d’une durée de deux ans, sont ouverts aux admissions par le biais de la passerelle post-Bac+3.

Formations d’une durée de 2 ans, les Mastères de l’école préparent à des spécialisations en webmarketing, en digital, en UX/UI (expérience/interface utilisateur), en architecture web ou dans le secteur de la Big Data.

L’alternance: allier professionnalisation et montée en compétences

Le Mastère « Expert Digital Marketing », accessible aux titulaires d’un bac+3 (ou titre RNCP équivalent) dispense des compétences en marketing stratégique, en informatique et en management digital, permettant aux étudiants d’occuper des fonctions de Directeur communication, Directeur digital(Chief Digital Officer), Responsable communication/marketing, Community Manager, Chef de projet webmarketing…

Formation de référence du domaine de la Big Data (données), le Mastère « Data Engineer », validé par une certification professionnelle de niveau 7 RNCP, prépare l’étudiant aux postes à responsabilités dans tous les secteurs d’activités concernés par la Data (Ingénieur Big Data, Architecte Data, Consultant en analyse et traitement de données…).

Cursus accessible en admission à Bac+3, le Mastère « Expert Architecte Digital » permet à l’étudiant de se spécialiser durant 2 années de formation avant d’occuper les postes de direction et de supervision des pôles informatiques au sein d’entreprises de tous secteurs d’activités. 

Dispensant des compétences de haut niveau en informatique, le Mastère est validé par une certification professionnelle de niveau 7 RNCP.

Formation spécialisée du domaine de l’expérience utilisateur, le Mastère « Expert Digital UX/UI »  est ouvert aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac+3 (ou titre RNCP équivalent) et forme, durant 2 ans, aux nouvelles stratégies d’entreprise en matière d’optimisation UX/UI et de marketing digital.

Validé par une certification professionnelle de niveau 7 RNCP, le Mastère prépare à des métiers tels que Directeur Artistique, UX/UI Designer, Digital planneur, Responsable de communication digitale, Ergonome, Designer d’applications,  Product Designer…

Etudiants en Mastère digital

Mastères spécialisés : Admission à bac+4 et bac+5

Postes très demandés dans les secteurs porteurs sur le marché du travail, les métiers du digital, du web marketing et de la Big Data requièrent des compétences transverses et des qualifications reconnues par les entreprises.

L’école DSP, dans cette optique, propose des cursus et formations de niveau Mastère, validés par des certifications professionnelles de niveau 7 RNCP, gages de compétence pour les recruteurs et les entreprises à la recherche de profils d’experts.

Les Mastères de l’école, accessibles aux étudiants titulaires d’un bac+3 (ou titre RNCP équivalent) peuvent également être intégrés par une passerelle directement en 2ème année, pour les étudiants détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+4/Bac+5.

Prérequis et modalités de candidature

Les candidatures à l’école DSP, qu’il s’agisse d’une admission post-bac, à bac+2, bac+3 ou en Mastère avec un niveau bac+4 (ou titre RNCP équivalent), sont ouvertes durant toute l’année universitaire.

Plusieurs modalités de candidatures existent, pour chacune des formations, accessibles en rentrée « classique » hors plateforme Parcoursup ou en « rentrée décalée » dans le courant de l’année universitaire.

En fonction de la formation visée et du projet de l’étudiant, des prérequis de diplôme existent (niveau bac minimum pour intégrer un Bachelor, titre RNCP niveau 6 pour une admission en Mastère etc.), à justifier dans le dossier de candidature, première étape du processus d’admission à l’école DSP.

Le processus de candidature à l’école est réalisable en ligne ici. Pour toute information au sujet des modalités de candidature et du processus, n’hésitez pas à contacter un de nos conseillers !

Profils recherchés pour chaque formation

Si des prérequis de diplôme existent pour les formations en digital de l’école, gardez à l’esprit que la motivation et la cohérence de votre projet d’études et vos projets professionnels comptent autant que vos compétences !

L’école DSP, dans une démarche d’inclusion et avec une volonté d’excellence valorisant l’esprit d’entreprise, ouvre ses formations post-bac à un large panel de profils, permettant à chacun de bâtir un projet professionnel ambitieux et adapté à ses capacités et aspirations !

Constitution du dossier d’admission

Réalisable en ligne ou en contactant un de nos conseillers via le formulaire ici, le dossier de candidature est la première étape du processus d’admission aux formations de l’école.

En admission post-bac ou en admission parallèle, il sera constitué des éléments suivants :

  • Dossier d’inscription rempli et signé,
  • Un certificat de scolarité pour l’année en cours,
  • Copie de la carte d’identité ou du passeport de l’étudiant,
  • Copie du diplôme du baccalauréat (ou titre équivalent RNCP).

Financement de vos études à la DSP

Dès la deuxième année de Bachelor, après une admission post-bac, l’ensemble des formations et cursus de l’école DSP sont réalisables en alternance, modalité d’apprentissage privilégiée.

Au-delà des avantages en matière d’acquisition d’expérience professionnelle pour l’étudiant, la modalité de l’alternance permet également un financement intégral du coût de la formation, prise en charge via l’OPCO de l’entreprise d’accueil et qui n’est donc plus à supporter pour l’étudiant.

Financement d'une formation

Options de financement et accompagnement personnalisé

Dans le cadre d’un cursus ou d’une formation dite « en voie initiale », des modalités de financement pour chaque situation existent et les conseillers de l’école sont à votre disposition pour établir une solution de financement adaptée.

Par ailleurs, l’école DSP fait bénéficier ses étudiants du partenariat conclu entre le groupe IEF2I Éducation et la banque Société Générale.

Ce partenariat permet aux étudiants de la DSP une facilité d’accès à l’emprunt bancaire, des taux d’intérêt préférentiels et un accompagnement privilégié pour leurs projets de financement.

Pour toute information, contactez :

Société Générale Vincennes Centre

13 rue de Montreuil

94300 Vincennes

01.41.74.86.00

Bourses et aides disponibles

Les étudiants en formation à l’école DSP peuvent bénéficier d’aides gouvernementales diverses

–     Subvention de 500 euros pour les étudiants en contrat d’apprentissage (âgés d’au moins 18 ans) afin de préparer le permis de conduire.

–   Dispositif MOBILI-JEUNE, qui subventionne une partie du loyer de l’étudiant durant sa formation.

–     L’APL (Aide Personnalisée au Logement), versée sous conditions de ressources et de revenus, qui finance une partie du loyer des étudiants.

–   La « Garantie Visale », dispositif de caution auprès du bailleur pour faciliter l’accès à la location des étudiants.

Parallèlement, l’école DSP fait bénéficier ses étudiants du partenariat conclu entre Nexity Studéa, premier groupe français de résidences et logements pour étudiants et les entités du groupe IEF2I Éducation.

Ce partenariat offre aux étudiants de l’école DSP une facilité de location et des privilèges sur les logements Nexity Studéa en France.

Pourquoi choisir la Digital School of Paris ?

École de haut niveau du digital, la DSP a fait de l’excellence, de l’inclusion et de l’adéquation avec les attentes du monde professionnel et des entreprises des valeurs-clés, pour chacune de ses formations et cursus.

Une expertise reconnue dans les métiers du digital

Validées par des certifications professionnelles RNCP, les formations de l’école visent à former des profils d’experts du digital, aux compétences transverses et reconnues par les recruteurs et les entreprises.

Notamment par la modalité de l’alternance, privilégiée pour chacune des formations de l’école, les étudiants de la DSP acquièrent des compétences-clés du digital et un « savoir-être » professionnel supplémentaire, élément différenciant sur le CV et sur le marché du travail.

Un campus moderne à Vincennes

Aux portes de Paris et proche du cadre agréable du Bois de Vincennes, le campus de l’école DSP offre un lieu d’exception pour des études post-bac dans les meilleures conditions.

Salles-projets, Wifi haut débit, amphithéâtres, cafétéria et salles de repos et de jeux sont à disposition des élèves de l’école, afin de concilier études et loisirs dans un cadre idéal !

Les débouchés après votre formation

Des Bachelors aux Mastères, les formations de l’école ont un objectif professionnalisant, avec l’idée de développer les compétences théoriques et pratiques de l’étudiant et de garantir un taux d’insertion professionnelle élevé et des carrières de qualité.

Métiers et perspectives d’emploi

Dans un monde économique en constante évolution, les formations de l’école DSP sont orientées vers les secteurs porteurs et les nouveaux métiers du digital, parmi les plus demandés sur le marché de l’emploi.

Métiers de la Data, du développement web, de la gestion de projet digital, du web marketing, du web design et de l’expérience utilisateur sont ainsi parmi les plus recherchés par les entreprises de tous secteurs d’activités.

Réseau d’entreprises partenaires

Articulé autour d’un objectif d’efficacité et d’un pari « gagnant-gagnant » entre étudiants et recruteurs, le lien entre l’école DSP et le tissu économique s’est développé, d’année en année, avec aujourd’hui un réseau de 3000 entreprises partenaires de tous secteurs d’activités économiques.

Vivier de recrutement pour les étudiants de l’école et débouchés pour les futurs alternants, ce tissu de partenaires économiques concrétise la philosophie résolument professionnalisante de l’école et son ancrage dans le monde du travail et de l’entreprise.

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