Bachelor Chef de Projet Digital
"Bachelor Digital en 3 ans"
Bachelor de référence du digital, le cursus « Chef de Projet Digital » prépare aux métiers à responsabilités dans le secteur du digital, via une formation pluridisciplinaire en marketing digital, gestion de projet et management, couplée à une expérience pratique en entreprise via la modalité du stage ou de l’alternance.
Formant des profils d’experts du digital, le Bachelor « Chef de Projet Digital » peut être suivi en alternance ou en voie initiale (intégrant un stage) et est accessible aux détenteurs du baccalauréat ou équivalent (niveau 4).
Nos tarifs et modes de financement sont consultables sur cette page.
Présentation Bachelor Chef de Projet Digital
Préparant à une certification professionnelle de niveau 6, le Bachelor « Chef de Projet Digital » dispense, durant 3 années, les compétences-clés du web et du marketing digital, incluant la stratégie et la mise en œuvre de projets digitaux, le management opérationnel et technique d’un projet digital et un socle de compétences techniques et pratiques, acquises durant des stages (obligatoires) ou l’alternance en entreprise.
Dans le cadre du cursus « Grande école » de DSP, le Bachelor « Chef de Projet Digital » prépare à la poursuite d’études vers des mastères de l’informatique et du digital tels que le Mastère « Expert Digital Marketing », « Expert Digital UX/UI », « Data Engineer », « Expert Architecte Digital », formations d’expertise et reconnues par les entreprises.
Accessible en post-baccalauréat ou aux titulaires d’un titre équivalent (niveau 4), le Bachelor « Chef de Projet Digital » peut être suivi en « voie initiale » (intégrant des stages en fin de chaque année d’études) ou en alternance, dès la 2ème année, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Objectifs de la formation Bachelor Chef de Projet Digital
Ces années de formation permettent de s’immerger dans le monde des technologies du web. L’objectif est de donner aux étudiants la polyvalence nécessaire pour évoluer dans le secteur du digital : compétences techniques, ou en terme de marketing, maîtrise des enjeux de la communication et du e-commerce sont autant de bagages qui permettront aux étudiants une immersion totale et complète.
Ainsi, via la maîtrise des fondamentaux du web, un large socle de compétences se dessine : méthodologie et gestion de projet, développement HTML/CSS, PHP, XML/AJAX, AngularJS, JAVA, les technologies Microsoft, bases de données SQL, design/graphisme, logiciels de PAO (Photoshop, Illustrator, InDesign), animation vidéo, intégration, outils CMS. Mais également, analyse du trafic, bases du webmarketing et du e-commerce.
A la fin de chaque année, un stage en entreprise permettra une approche et une mise en pratique immédiate afin de permettre à chaque étudiant de se familiariser avec le monde professionnel. Tout au long de sa formation, chaque étudiant se verra confier des projets en équipe qui serviront à enrichir son autonomie, ses aptitudes à travailler en groupe ainsi que son sens de l’organisation.
Les métiers auxquels prépare la certification de Chef de Projets Digitaux font partie des métiers du numérique identifiés par France Stratégie et le Cereq comme composant « cœur du numérique » dont les entreprises ont besoin pour assurer leur transformation digitale.
C’est dans ce contexte professionnel en particulière évolution, et en forte demande, que la certification chef de projets digitaux allie les compétences techniques poussées dans les domaines du Web Development, Interactive Design, E-Business et celles du Management et de l’Agilité d’un chef de projet adapté aux environnements mouvants et complexes tels qu’ils auront à affronter aujourd’hui et demain.
Pré-requis de la formation Bachelor Chef de Projet Digital
Formation visant à préparer à des métiers à responsabilités dans le digital et première étape vers des études d’expertise en informatique et digital (mastères Expert Architecte Digital, Expert Digital Marketing, Ingénieur Data…), le Bachelor « Chef de Projet Digital » est accessible dès le niveau Baccalauréat (ou équivalent RNCP).
Le Bachelor « Chef de Projet Digital », par sa dimension pluridisciplinaire et l’aspect de management de son programme, est particulièrement adapté pour les profils présentant une aptitude à la gestion de projet et au travail en équipe, férus de digital et possédant des capacités en communication et en marketing.
- Avoir une certification professionnelle de niveau 4 correspondant à un diplôme de niveau Baccalauréat ou équivalent
Les admissions se font après étude du dossier de candidature, tests d’admission et entretien. La réception des dossiers se fait toute l’année.
Le plus : Travail en équipe, aptitude aux relations et à la communication, intérêt pour l’art et le digital.
Étapes pour déposer une demande d'admission
Dossier de candidature
Test de niveau en ligne
Entretien individuel de 20 min
Résultat sous 48h
Cursus en 3 ans accessible en post-baccalauréat ou en admission parallèle sous conditions, le Bachelor « Chef de Projet Digital » permet aux étudiants d’acquérir des compétences en digital (stratégie digitale, marketing digital, communication digitale…) et en informatique (langages de programmation web, référencement SEO, gestion de CMS…) couplées à une expertise en management et en gestion de projet digital, approfondie sur le terrain par des stages en entreprise (cursus « Chef de Projet Digital » en voie initiale) ou la modalité de l’alternance.
Programme detaillé du Bachelor Chef de Projet Digital
Intégrant une double dimension digitale et managériale dans son programme, le Bachelor « Chef de Projet Digital » inclut une formation aux bases indispensables en informatique (PHP, CMS, HTML/CSS) et en digital, avec une optique marketing affirmée (stratégie de marketing digital, marketing mobile, Social Media Management…) et l’expérience de la gestion de projet, au point de vue du management interne et de la relation avec le client.
DÉFINIR UN PROJET DIGITAL EN INTERACTION AVEC LE CLIENT
- Anglais
- Français
- Découverte métier
- Mathematique pour Gestionnaire
- Fondamentaux des contrats et entreprise
- Modélisation UML
- Audit et benchmark
- Veille marketing et concurrentielles
- Piloter un projet web
- Répondre et remporter un appel d’offre
CONCEVOIR ET RÉALISER LE PROJET DIGITAL
- Fondamentaux du design web
- Initiation Javascript
- Management de projet
- Méthodologies conduite de projet
- Environnement web
- Culture informatique et réseau
- Initiation HTML/CSS
- Algorithmique
- GIT
- Mise en page
- PHP / MySQL
- Panorama des CMS
- CMS : comprendre et administrer WordPress
- CMS : comprendre et administrer Drupal
- CMS : comprendre et administrer Joomla! / Prestashop
- Modèles relationnels
- Programmation algorithmique
- HTML / CSS
- Cadre juridique des données
- Javascript
- PAO / Suite Adobe
- SQL : Interroger une base de données
- PHP Notion de base
- UX Design : Ergonomie web et mobile
- Créer des contenus visuels pour sa communication
- Admin système et réseaux
- PHP Application MVC
- UI Design
DÉPLOYER LA STRATÉGIE DE MARKETING DIGITAL
- Fondamentaux du marketing
- Fondamentaux du Digital Marketing
- Comprendre et appréhender le SEO
- Techniques de Création et Storytelling
- Fondamentaux juridiques du web et de la communication
- Comprendre les réseaux sociaux
- Brand Content
- SEO – Référencement gratuit
- Écrire pour le web
- Responsive Web Design
- Social Media Management
- Publicité pour le web et les réseaux sociaux
- Concevoir et mettre en place des campagnes d’emailing
- Concevoir et piloter une stratégie marketing
- Construire un médiaplanning
- CRM – Outils et stratégie
- E-réputation et gestion de crise
- Marketing mobile
- Stratégie d’Inbound et d’Outbound Marketing
- Buzz et communication virale
- Suivre et piloter les performances de ses actions marketing
- WordPress : développement de thèmes personnalisés
- Motion design et Montage vidéo
- Création de bannières publicitaires
MANAGER LES ÉQUIPES DU PROJET DIGITAL
- Prise de parole en public
- Management d’équipe
- Méthode Agile et Scrum Master
- Green IT
Bloc de Compétences Acquises
Analyse et cadrage d’un projet digital
Pilotage et gestion du projet digital
Conception de la stratégie de communication digitale
Conception et optimisation de l’expérience client
Modalités de la formation
Modalités pédagogiques
- Cours en présentiel ou / et distanciel
- Cas pratiques et mises en situation professionnelles
- Accompagnement
- Entretiens de suivi
- Accompagnement par un référent chargé de suivi IEF2I Eductaion et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
Modalités d’évaluation
La validation des années 1 et 2 repose sur des examens oraux et écrits en contrôle continu et partiels semestriels. Les Examens permettent d’appréhender l’assimilation des connaissances mais aussi le parcours de professionnalisation.
La validation de la certification professionnelle repose sur un projet de fin d’étude composé de cas pratiques et soutenance devant un jury.
- Mises en situation professionnelle
- Contrôle continu et partiels
- Présentation orale devant le jury
Perspectives à la Sortie de la Formation
La formation prépare au passage de la certification professionnelle Chef de projets digitaux de niveau 6 inscrit au RNCP par France Compétences lors de la commission du 19 avril 2021, sous le code RNCP35541, code NSF 326p. Certification sous l’autorité et délivrée par Ecole Européenne des Métiers de l’Internet. Date d’échéance de l’enregistrement : 19/04/2026.
La certification « Chef de projets digitaux » comporte 6 blocs de compétences : un tronc commun obligatoire correspondant aux blocs 1, 2 et 3 et trois options correspondant aux blocs 4, 5 et 6.
L’obtention de la certification nécessite obligatoirement la validation de 4 blocs de compétences au minimum et le.la candidat.e doit satisfaire aux critères suivants :
- Pour la spécialité Web Development, validation des blocs 1, 2, 3, 4
- Pour la spécialité E-Business, validation des blocs 1, 2, 3, 5
- Pour la spécialité Interactive Design, validation des blocs 1, 2, 3, 6
L’Ecole DSP ne prépare qu’à la spécialité E-Business (blocs 1, 2, 3, 5).
Chaque bloc de compétences peut être évalué séparément et donner lieu en cas de validation à l’établissement d’une attestation spécifique. L’apprenant est alors titulaire d’une certification partielle valable 5 ans, elle est acquise définitivement si elle est issue d’une démarche VAE.
A l'issue de la formation, le certifié sera capable de :
- Étudier la faisabilité du projet via le recueil des besoins métiers auprès des directions concernées (Marketing, Commerciale…)
- Concevoir le cahier des charges et rédiger les spécifications fonctionnelles et techniques
- Définir la nécessité de recruter des compétences complémentaires, les expertises techniques nécessaires
- Monter le rétroplanning de production (livrables, dates clefs) et le maintenir à jour
- Assurer la coordination des acteurs, l’animation des prestataires internes et externes intervenant sur le projet (Directions métiers, techniques, partenaires externes : SSII, intégrateurs…)
- Mesurer l’état d’avancement des différentes phases ou lots en effectuant un reporting régulier auprès des clients et décideurs
- Faire l’interface avec un éventuel homologue ou des interlocuteurs côté DSI pour veiller à l’interaction entre les technologies utilisées
- Prévoir éventuellement la formation des équipes
- Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique au projet
- Créer des supports de communication techniques et/ou fonctionnels à propos du produit ou service digital
- Superviser et réaliser des actions de référencement
- Réaliser des reportings ciblés
- Développer des fonctionnalités en relation avec des bases de données, implémenter des interfaces de programmation, des interfaces graphiques, prototype et optimiser des applications mobiles etc
- Réaliser le design et optimiser l’ergonomie du produit ou service digital, concrétiser et décliner l’image de marque, concevoir des interfaces utilisateurs et des interfaces expériences etc
- Élaborer et mettre en oeuvre des stratégies marketing adaptées aux objectifs à atteindre, paramétrer les campagnes en ligne, concevoir des outils d’aide à la décision commerciale etc
Correspondances
- Maîtrise des fondamentaux de gestion de projet digital, incluant les méthodologies Agile et Scrum.
- Conception et mise en oeuvre de stratégies de marketing digital, SEO, et gestion de contenu.
- Développement et gestion de sites web avec une connaissance approfondie des CMS populaires tels que WordPress, Drupal et Joomla.
- Application des principes du design web, de l’UX/ UI design, et utilisation des outils de la suite Adobe.
- Compréhension avancée des langages de programmation web, tels que HTML, CSS, JavaScript, et PHP.
- Gestion des équipes de projet digital avec des compétences en communication et leadership.
- Analyse et application des cadres juridiques relatifs aux données et à la communication en ligne.
- Évaluation et amélioration continue de la performance des actions marketing digital.
Les + de la formation
Formation pluridisciplinaire du digital, le Bachelor « Chef de Projet Digital » forme aux aspects techniques du digital et de l’informatique, appliqués à la gestion d’un projet digital et aux enjeux de management en entreprise.
Poursuite d’études de la formation Bachelor Chef de Projet Digital
Formation de référence du digital en 3 années, le Bachelor « Chef de Projet Digital » est la première étape vers des diplômes et titres d’expertise dans le domaine, notamment les Mastères spécialisés en informatique et en digital.
La dimension marketing et management du Bachelor « Chef de Projet Digital » donne à l’étudiant un socle de compétences pratiques, en plus d’une base de compétences numériques et digitales, approfondies en Mastère dans le cursus « Grande école ».
Les contacts utiles
Modalités d’inscription
Alternance
La formation Bachelor Digital peut être suivie en contrat d\’apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Le rythme est 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l\\\’école.
Découvrez les avantages de suivre la formation en alternance.
Pourquoi en alternance ?VAE
La formation Bachelor Digital peut être suivie en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Pour en savoir plus:
Site officielDébouchés Professionnels du Bachelor Chef de Projet Digital
Le Bachelor « Chef de Projet Digital » développe les compétences techniques du digital et les capacités managériales et de travail en équipe des étudiants, en visant à les former aux postes à responsabilités du digital : Chef de projet informatique/digital, Chargé de communication digitale, Chef de projet e-commerce, Digital, Chef de projet Webmarketing….
Informations Complémentaires
Publics concernés
- Etudiants
- Demandeurs d'emploi
- Salariés
Les intervenants
Le programme du Bachelor « Chef de Projet Digital » intègre une dimension technique (compétences en informatique et en digital) et un volet managérial et opérationnel (marketing digital notamment) permettant de former les étudiants à devenir de véritables experts en digital, dotés de compétences transverses et d’une expérience du monde de l’entreprise.
Les équipes pédagogiques du Bachelor « Chef de Projet Digital », composées de professeurs qualifiés et d’intervenants extérieurs, intègrent cette double dimension.
Chefs d’entreprise, experts du digital, cadres des métiers de l’informatique et du digital apportent ainsi aux étudiants du Bachelor « Chef de Projet Digital » leurs connaissances du monde de l’entreprise et leurs visions des enjeux du digital de demain.
- Enseignants
- Chefs d’entreprises
- Entrepreneurs
- Cadres supérieurs en activité experts dans leur domaine
Accessibilités de la formation
Le Groupe IEF2I Éducation accompagne les publics en situation de handicap afin de leur faciliter l’accès aux locaux et leur apporter des aménagements adaptés tout au long de leur parcours scolaire.
Référent Handicap:
Allan Prevost Karsenty
Téléphone : 01 49 57 59 59
Mail : aprevost@ief2i.fr
FAQ
Le chef de projet digital a pour mission de déployer les projets et actions de communication et de marketing digital au sein de l’entreprise tout en assumant le pilotage opérationnel de la stratégie digitale à mettre en œuvre.
Métier requérant des compétences transverses en digital, marketing, management et gestion de projet, le poste de chef de projet digital nécessite des capacités communicationnelles et techniques et une adaptabilité forte, pour répondre aux nouveaux enjeux posés par l’émergence du digital et des nouvelles technologies dans l’entreprise.
Au quotidien, le chef de projet digital assure une veille opérationnelle et stratégique, définit les projets digitaux et les actions à mettre en œuvre (au plan de la communication et du marketing digital), pilote les projets digitaux et le management des équipes impliquées et assure la communication autour du projet digital, en interaction avec le client.
Prévoir lien vers fiche métier « Chef de projet digital » (dans onglet Débouchés > Métiers > Gestion de projet)
Poste pivot des métiers du digital, le chef de projet digital assure plusieurs missions requérant des compétences transverses en digital, informatique, marketing et stratégie digitale et management dont :
- La conception d’un projet digital, en amont des besoins et de la stratégie digitale globale de l’entreprise.
- La veille opérationnelle et stratégique, afin d’anticiper les évolutions et actions de marketing digital à mettre en œuvre pour l’entreprise.
- Le déploiement de projets digitaux, au plan opérationnel et stratégique, en utilisant les ressources digitales et les moyens de communication digitale adaptés.
- Le management des équipes et des ressources impliquées dans la réalisation du projet digital, en pilotant la mise en place et l’avancement des actions et opérations, à chacune des étapes du projet.
- L’optimisation des processus et le reporting des actions digitales et des projets digitaux mis en œuvre au sein de l’entreprise.
- Le pilotage et la mise en place de nouveaux outils digitaux et d’innovations en matière de communication et de marketing digital au sein de l’entreprise.
Poste-clé des métiers du digital, le chef de projet digital peut prétendre à une rémunération comprise entre 45 000 et 55 000 euros annuels bruts en début de carrière, avant une part de variable en fonction de l’expérience, du secteur d’activité et de l’entreprise.
Formation de référence dans le domaine du digital, le Bachelor « Chef de Projet Digital » est validé par l’obtention d’une certification de niveau 6, permettant d’accéder à plusieurs mastères spécialisés en poursuite d’études.
Le socle de compétences en marketing et en digital du Bachelor permet ainsi de s’orienter vers des cursus tels que le Mastère « Expert Digital Marketing », « Expert Digital UX/UI », ou le mastère « Expert Architecte Digital », mais également des cursus de l’informatique et de la data (Mastère « Data Engineer ») ayant vocation à former des experts, aux profils recherchés par les entreprises de tous secteurs d’activités économiques.
Témoignages Vidéo d'Étudiants du Bachelor Chef de Projet Digital
Étudiante en Bachelor chef de projet digital à la DSP vous parle de son parcours, sa formation et de son alternance.
Répartis sur 4 centres en IDF
Entreprises partenaires
Etudiants formés chaque année