3 conseils pour réussir à trouver une alternance dans le Digital ! - DSP

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3 conseils pour réussir à trouver une alternance dans le Digital !

Thursday, 19/09/2025 - 11:09
alternance dans le digital
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Comment réussi à trouver une entreprise pour pouvoir entreprendre des études en alternance ? La question ne concerne pas seulement les étudiantes et étudiants se destinant à des carrières dans le numérique. Comme dans tous les autres secteurs d’activité, cette recherche de l’entreprise idéale repose sur deux socles, que sont la présentation de la candidature (CV, lettre de motivation, …) et la phase de prospection pour bien cibler les entreprises. En revanche, dans le digital, un autre aspect doit être pris en compte : prendre en considération la multiplication et l’accélération des innovations. Pour réussir à décrocher votre alternance dans le numérique, Digital School of Paris vous donne ces 3 conseils à suivre. 

Optimisez votre dossier de candidature : lettre de motivation, CV et autres supports 

Traditionnellement, les alternants se contentaient, il y a quelques années, de soigner la présentation et le fond de leur CV d’une part et de personnaliser leur lettre de motivation d’autre part. Certes, ces efforts restent toujours d’actualité en 2025. Pour décrocher un contrat d’alternance dans le domaine du Digital, il vous sera toujours demandé d’adresser ce dossier. Il vous fera prendre soin tant à la forme qu’au contenu de votre CV, et bien s’attacher à adapter chaque lettre de candidature en fonction de l’entreprise concernée. Comment bien concevoir un CV ? Comment écrire une lettre de motivation impactante ? … Vous avez déjà appris les techniques nécessaires au cours de vos études supérieures, et les équipes de la DSP peuvent vous aider à améliorer la pertinence de ces documents. Coaching et aide à la rédaction des CV et des lettres de motivation font partie des engagements de la DSP pour permettre à chacune et à chacun de pouvoir s’engager dans la voie des études en alternance. 

Mais, ces efforts ne sont plus suffisants, tant les entreprises ont adopté de nouvelles méthodes de recrutement. Ainsi, il vous faudra mettre en place et renforcer votre présence sur les réseaux professionnels. Si LinkedIn apparaît être un incontournable, il vous faudra également cibler les plateformes spécialisées, comme E-Works, un site spécialisé dans les recrutements dans le domaine du Digital, ou encore sur le site national Le portail de l’alternance

Naturellement, vous pourrez également vous appuyer sur votre école d’enseignement supérieur. Ainsi, depuis sa création, Digital School of Paris a noué des partenariats avec plus de 3.000 entreprises partenaires. Ce réseau d’entreprises de toute taille et dans tous les secteurs d’activité peut être mobilisé pour vous aider à concrétiser vos aspirations. 

Quel que soit le support concerné, votre dossier de candidature doit être préparé bien en amont, ce qui vous permettra, dans un second temps, de vous concentrer sur la prospection et les candidatures en elle-même. Cela nous conduit naturellement à notre deuxième conseil pour trouver votre entreprise d’accueil pour vos études en alternance. 

Chercher et trouver l’entreprise, qui a besoin de vos compétences : le temps de la prospection !

Avant tout, il faut bien garder en tête l’importance que revêt cette entreprise d’accueil. Il ne s’agit aucunement d’accomplir un stage mais bien de l’intégrer au même titre que tout autre collaborateur. C’est dans cette entreprise, que vous allez pouvoir mettre en pratique les informations théoriques dispensées par votre Institut d’enseignement supérieur. Mais c’est également au sein de cette même entreprise, que vous allez élargir votre connaissance à tous les aspects de la vie quotidienne de l’entreprise. Gardez en mémoire, que l’entreprise d’accueil et l’emploi que vous serez amené à occuper constitue un élément conditionnant votre réussite de votre parcours de formation. 

Comment trouver cette entreprise idéale ? Pour commencer, vous pouvez mobiliser votre réseau et / ou celui de vos proches, de votre entourage. Un grand nombre de besoins ne sont jamais formalisés, et le relationnel constitue alors la voie privilégiée pour y accéder. Si vous avez déjà suivi une partie de vos études en alternance, vous avez pu étoffer votre réseau. C’est un autre avantage de ces études en apprentissage ou en alternance. 

Vous pouvez également consulter les offres d’alternance, que publient de nombreuses entreprises. Sur des sites spécialisés ou généralistes, dans des journaux régionaux ou nationaux, ces offres d’emplois ou d’alternance représentent une autre solution pour trouver votre future entreprise d’accueil. 

Vous pouvez également envoyer des candidatures spontanées. Dans ce cas-précis, il vous faudra expliciter les raisons de votre choix (comment pouvez-vous aider l’entreprise concernée dans ses projets de développement et / ou dans l’optimisation de son efficacité au quotidien ?). Cela demande un travail de recherche conséquent. Inutile de multiplier les candidatures spontanées si vous n’effectuez pas suffisamment de recherches sur les entreprises ciblées. Il vous faut les convaincre de l’intérêt et de la pertinence de votre candidature.  

La visite de salons professionnels, la participation à des journées Job Dating, comme en organise Digital School of Paris,constituent une autre solution pour vous aider  à signer votre contrat de professionnalisation ou votre contrat d’apprentissage. 

Valorisez votre expertise et votre approche résolument innovante !

Vous avez pu le constater. Nos deux premiers conseils concernent les recherches d’une alternance pour tous les étudiants. En effet, bien préparer son dossier de candidature et bien préparer sa phase de prospection concerne aussi bien celles et ceux, qui se destinent aux métiers du développement Web ou du numérique en général que les professionnels des carrières médico-sociales. 

En revanche, comme tous les secteurs d’activité, les entreprises numériques ou tout du moins celles recherchant des compétences similaires aux vôtres ressentent des besoins spécifiques. D’une part, elles recherchent des compétences spécifiques. Cela peut concerner le marketing Digital, la Data Science, l’accompagnement dans une stratégie UX / UI, … Les réponses se trouvent dans le cursus, que vous avez décidé de choisir en alternance.  D’un autre côté, les entreprises recherchent des profils, capables de les accompagner dans leur projet (transformation numérique, projet de développement, … ). Les candidats doivent donc être familiers avec les nouvelles méthodes de travail, celles qui se sont développées avec la multiplication des outils digitaux notamment. Mais les candidats doivent également être capables de maitriser les dernières innovations et d’appréhender les dernières tendances. 

Il va donc falloir vous préparer à répondre à cette exigence. Votre parcours de formation peut certes vous suffire mais cela n’est pas suffisant. Vous devez démontrer votre capacité à rester à la pointe de toutes les informations. Cela ne doit pas être une simple posture, mais cela doit traduire vos efforts déployés pour mettre en place une veille technologique sur les sujets concernés. 

Ces efforts ne peuvent être suffisamment valorisés sur votre CV, et c’est donc votre personnalité qui fera toute la différence. Au cours de l’entretien de sélection, il vous appartiendra de démontrer ces capacités à rester toujours à la pointe des dernières actualités et tendances. Dans le domaine du numérique, il s’agit d’un aspect essentiel pour attirer l’attention des recruteurs. DSP vous aide également dans la préparation de ces entretiens. 

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