Que faire après une formation digitale ? L’avenir des étudiants à la sortie de la DSP
Tuesday, 12/09/2025 - 11:09
Tu viens d’obtenir ton Bachelor Chef de Projet, ou ton mastère d’Expert Digital Marketing. Tu as terminé ta formation, et désormais, il te faut entrer sur le marché du travail. Ce n’est pas une période facile, tant les questions sont nombreuses. Pourtant, tu dois bien préparer cette étape, puisqu’elle va, en partie, conditionner ton avenir professionnel. Digital School of Paris t’explique pourquoi c’est si important, et comment tu peux faire pour t’y préparer au mieux.
Les études digitales, un tremplin pour des métiers en perpétuelle évolution
Tu viens juste de terminer tes études supérieures. L’obtention de ton diplôme te conduit désormais à rejoindre le marché du travail. Nous ne pouvons pas, en quelques lignes, évoquer toutes les pistes à suivre et tous les métiers, que les entreprises recherchent dans ce domaine d’activité, tant elles sont nombreuses. Tout dépendra également du cursus que tu as décidé de suivre, tant en ce qui concerne la spécialisation (le développement Web, la Data Science, le Webmarketing, …) qu’en ce qui concerne le niveau de spécialisation atteint (BAC +2, Bachelor, Master, …). La manière, dont tu as suivi tes études pourra également représenter un atout voire un véritable tremplin pour cette entrée sur le marché du travail. Ainsi, les étudiantes et étudiants, ayant opté pour des études en alternance, peuvent capitaliser sur cette première expérience professionnelle significative, que cela représente. Dans tous les cas, et indépendamment des études supérieures suivies, tu peux satisfaire et répondre à de nombreuses attentes de la part des entreprises.
En effet, la transformation numérique a conduit toutes les entreprises, qu’elle que soit leur taille et leur secteur d’activité, à nourrir de nombreux projets en matière de développement digital. Tu peux ainsi satisfaire les besoins en compétences techniques si tu as étudié l’informatique et le développement Web, ou répondre aux attentes des recruteurs en matière de stratégie, si tu as étudié le marketing Digital, la création de contenu ou encore l’analyse de données. Tu peux également te destiner à une carrière influencée par la créativité dans l’UX ou UI Design, voire participer à la transformation des organisations en devenant chef de projet.
Les compétences et les connaissances acquises te garantissent ainsi de pouvoir postuler à des métiers passionnants, puisqu’ils participent, chacun à leur niveau, à façonner le monde de demain. Tu disposes aussi du choix en termes d’entreprise, puisque de la start-up aux multinationales, toutes les sociétés sont en recherche de profils aux compétences précises.
Enfin, si tu fais partie des plus audacieux, tu nourris peut-être l’ambition de créer ta propre société, que ce soit en te lançant en tant qu’indépendant ou free-lance. Les métiers du numérique sont aujourd’hui tellement prisés, qu’une forme de pénurie des talents conduit de nombreux candidats à se lancer à leur compte. Tu pourras aussi concrétiser un projet plus ambitieux encore, en te lançant dans la création d’une start-up ou d’une autre structure innovante.
Décrocher son premier contrat, des opportunités multiples pour optimiser son parcours professionnel
Tu comprends bien, que ton choix de suivre des études supérieures dans le numérique t’ouvre de nombreuses portes et t’assure d’innombrables opportunités professionnelles. Encore faut-il déployer une véritable stratégie pour ne pas en perdre une seule ! Si tu as été alternant ou apprenti, tu es déjà en lien avec le marché du travail. Tu as pu également étoffer ton réseau, te permettant de mobiliser ce dernier pour trouver ton premier emploi durable. Tu pourras également t’appuyer sur ton expérience au sein de ton école d’informatique et d’études numériques. Ainsi, le réseau d’anciens élèves de la Digitale School of Paris représente un vivier d’opportunités, que tu peux mettre à profit.
Naturellement, tu auras, avant tout, rédigé ton CV afin de présenter toutes tes forces et de souligner tous les atouts de ta candidature. Il ne te restera plus qu’à adresser tes candidatures spontanées et / ou tes dossiers de candidature suite à une offre d’emploi.
Digital School of Paris te conseille, en outre, de t’immerger dans l’écosystème du digital. La participation à des salons professionnels et / ou à des événements tech (Paris Web, Viva Technology, ..) représentent le meilleur moyen pour rester à la pointe des dernières tendances mais aussi pour identifier les nouvelles exigences et les nouvelles attentes des recruteurs.
Tu ne dois pas te contenter de consulter les offres d’emplois et / ou d’envoyer des candidatures spontanées. Tu as désormais rejoint le rang des spécialistes du Web, et tu dois donc tout faire pour te faire remarquer d’une part et pour ne pas en être exclu d’autre part.
La formation digitale, un cursus à renforcer au quotidien et en continu
Souviens-toi des premières semaines de tes études supérieures. Évalue les connaissances que tu as acquises et les compétences que tu maitrises désormais. Tu peux aussi te rendre compte de la rapidité des innovations dans ton secteur, dans ta spécialisation. En d’autres termes, les besoins des entreprises aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux exprimés au début de ton cursus. Et, ces besoins seront encore différents dans quelques mois. Tu dois anticiper ces évolutions permanentes, pour rester au top de l’employabilité.
L’obsolescence des connaissances est de plus en plus rapide, depuis plusieurs années. Pour pouvoir surmonter cette difficulté, tu te dois de continuer à te former. Ce n’est pas parce que tu as obtenu un Mastère Data Engineer, que tu t’imposeras comme un expert du traitement des données pendant toute ta vie professionnelle. Tu dois suivre les innovations, connaître les nouveaux outils qui apparaissent chaque jour, anticiper les conséquences de telle ou telle évolution, … Cette auto-formation permanente représente plus qu’une simple veille technologique, et tu dois la mettre en œuvre dès l’obtention de ton diplôme. Cela constitue un atout pour séduire les recruteurs, mais cela représente également la possibilité d’identifier les opportunités de demain. Elle peut prendre la forme d’une formation informelle, ou au contraire te conduire à décrocher des certifications comme celles liées à Google Analytics, HubSpot, …
Dans bien des cas, cette formation permanente représente une exigence de la part des recruteurs, alors autant t’y préparer en avance.
Expert du numérique, la capacité d’anticiper et d’imaginer les métiers de demain
Enfin, la fin des études supérieures marque ton entrée sur le marché du travail. Depuis des années, on t’explique que les métiers, que tu vas exercer, n’existaient pas quand tu as commencé à étudier. Tu dois aussi garder en tête, qu’en tant que spécialiste du numérique, tu peux et tu dois participer à cette évolution naturelle du marché du travail. Il n’existe pas d’études spécifiques pour anticiper ces transformations, mais bien comprendre tous les enjeux, tous les défis et tous les obstacles à surmonter te donne les clés pour être force de proposition en la matière. Les métiers de demain, ceux qui n’existent pas encore aujourd’hui, sont peut-être faits pour toi. Il ne te reste qu’à le prouver, tout simplement.
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