Alternance marketing communication : avantages et modalités pratiques
Thursday, 18/07/2025 - 11:07
Choisir d’étudier en alternance représente un choix ambitieux et prometteur dans le domaine du marketing et de la communication. Cette formation en marketing et communication offre de nombreux avantages aux apprenants grâce au contrat d’alternance. Alors comment en profiter concrètement ?
Pourquoi choisir l’alternance en marketing communication ?
Le choix du cursus est essentiel pour répondre à ses aspirations et à ses ambitions. Le choix de l’alternance, après l’obtention de son bac ou même après quelques années d’études, peut se révéler attirant et bénéfique pour celles et ceux, se destinant à une carrière dans le domaine du marketing et de la communication.
Un tremplin vers l’emploi dès la fin des études
Par nature, l’alternance représente une première expérience professionnelle significative dans le domaine de spécialisation étudiée. Cela concerne tous les niveaux de diplôme (BTS, MBA, Bachelor, …) et tous les métiers du Digital. Contrairement aux emplois saisonniers ou aux jobs étudiants, l’alternance assure de se confronter à la réalité quotidienne de son secteur d’activité, en l’occurrence le marketing et la communication. Découvrir la réalité de ces métiers par le biais de l’alternance représente une plus grande immersion que la réalisation d’un simple stage.
Or, après l’obtention de leur diplôme, les étudiants sont fréquemment confrontés à une attente expresse des recruteurs : pouvoir être opérationnel le plus rapidement possible. Choisir d’étudier en alternance représente donc un atout, qui permet de renforcer sa capacité à s’insérer sur le marché du travail. Dans tous les cas, s’engager avec une entreprise d’accueil permet de se valoriser et de se démarquer par rapport aux autres candidats, ayant préféré la voie traditionnelle.
Développer des compétences concrètes en entreprise
Dans le cursus de l’étudiant, les études en alternance vont lui permettre d’occuper un emploi dans le secteur étudié. Au-delà des missions assignées à ces métiers, l’alternance offre donc l’avantage de :
Mettre en pratique les enseignements dispensés pendant les périodes dans son école supérieure. Cela facilite l’acquisition et l’assimilation de ces savoir-faire et de ces connaissances. Un assistant au responsable marketing peut ainsi appréhender la réalité et la diversité des tâches qui l’attendent sur le marché du travail,
Accéder à d’autres pratiques, d’autres méthodes, mises en œuvre au sein de son entreprise d’accueil. L’alternant peut ainsi élargir son champ de compétences, notamment dans la maîtrise des différents outils existants. Chaque choix stratégique dans l’organisation du travail au sein de son entreprise d’accueil lui assure alors de renforcer l’attractivité de son CV. Les professionnels de l’entreprise d’accueil se révèlent être une source incontestable de connaissances,
Développer et renforcer sa capacité de flexibilité et d’adaptabilité. Confronté au quotidien du monde du travail, l’alternant devra pouvoir se plier à d’autres missions que celles qui lui sont assignées de manière traditionnelle. Faire face à un surcroît d’activité, compenser une absence imprévue, répondre rapidement à un important appel d’offres, … autant de situations qui peuvent élargir le champ des possibles pour l’alternant.
Une formation rémunérée et professionnalisante
Enfin se décider pour une alternance signifie se concentrer sur l’objectif à atteindre : l’obtention du diplôme ou du titre professionnel visé. Ce titre est le même que celui dispensé à l’issue d’une formation initiale, suivie de manière plus conventionnelle. En revanche, l’alternant acquiert en plus, comme nous l’avons-vu ci-dessus, une expérience professionnelle, mais il bénéficie aussi d’une rémunération, définie en pourcentage du SMIC (en fonction du niveau d’études et de son âge). L’alternance représente donc une manière de financer ses études supérieures, et donc de pouvoir se concentrer exclusivement sur sa réussite.
Comment fonctionne l’alternance en marketing communication ?
Aussi bénéfique soit-elle, l’alternance se distingue en fonction du projet du candidat et de l’organisation même de l’entreprise d’accueil. Dans tous les cas l’apprenant peut se rassurer en sachant qu’il intègre une voie d’études bien organisée.
Les différents types de contrats en alternance
Choisir d’alterner entre périodes théoriques et périodes en entreprises d’accueil conduit le futur alternant à devoir signer un contrat d’alternance. Pour les étudiants, terminant leur formation initiale, on distingue deux grands types de contrat :
Le contrat d’apprentissage est destiné aux apprenants de 16 à 29 ans. Une dispense existe pour les apprenants bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur Handicapé (RQTH).
Le contrat de professionnalisation concerne tous les apprenants sans limite d’âge.
Chacun de ces contrats repose sur les mêmes fondamentaux (alternance, rémunération, …), bien qu’il puisse exister certaines spécificités (maître d’apprentissage / tuteur, règles de rémunération, …). La candidature spontanée ou la réponse à une offre d’alternance constituent les deux voies privilégiés pour optimiser la recherche de l’apprenant.
Le rythme entre école et entreprise
Tout contrat d’alternance reste un contrat tripartite définissant les modalités pour toute la durée du contrat entre l’apprenant, l’entreprise d’accueil et l’Institut de formation et/ou d’enseignement supérieur. Il définit notamment le rythme de l’alternance. Le plus souvent, l’apprenant va passer trois semaines dans son entreprise d’accueil et une semaine dans son Institut de formation. Ce rythme peut varier mais reste défini par le contrat. Il faudra donc prendre soin de bien détailler les conditions des offres d’alternance.
Les missions confiées en entreprise
Les emplois dans le domaine du marketing et de la communication sont déjà nombreux et diversifiés. Aussi les offres d’emplois pour les alternants répondent-ils à cette grande diversité. Parce qu’ils sont en formation, les alternants se voient fréquemment assignés des missions d’accompagnement et d’assistanat : Assistant Événementiel, Assistant de communication, … Ils peuvent également se voir attribuer un rôle plus défini (Community Manager, Gestionnaire SEO / SEA, …), tout en étant appelé à intervenir sur d’autres dossiers. Cela va dépendre de la taille de l’entreprise, de ses projets mais aussi du profil du candidat, de la durée de son alternance et du niveau de formation visé. Fréquemment en lien étroit avec le responsable, l’apprenant peut, outre les missions définies par contrat, pallier à une difficulté temporaire de l’entreprise.
Quels débouchés après une alternance marketing communication ?
Après son alternance, l’étudiant obtient le titre professionnel visé depuis le départ. Il peut alors envisager son avenir professionnel de manière plus sereine et explorer les nombreux débouchés en communication ou marketing qui s’offrent à lui. L’alternance lui assure cette sérénité à plus d’un titre.
Les métiers accessibles après le diplôme
Naturellement, les jeunes diplômés peuvent postuler à des fonctions répondant au niveau de compétences atteint. En d’autres termes, le choix du cursus permettra d’orienter plus précisément les recherches. Ainsi, un alternant ayant obtenu le Bachelor Chef de Projet Design et Digital Marketing pourra prétendre satisfaire aux exigences des métiers de chef de projet digital, mais aussi de Product Manager voire de Traffic Manager. En obtenant par le biais de l’alternance le mastère d’Expert Digital Marketing, il pourra prétendre occuper les fonctions de directeur de la communication ou du Marketing, Chef de Projet Marketing, chef de projet stratégie en communication et marketing, Responsable E-Business, … En France, les grandes entreprises se concentrent à Paris et dans les autres métropoles de l’Hexagone. Les offres d’emplois sont donc plus nombreuses dans ces villes qu’ailleurs en France, même si les innovations (télétravail notamment) permettent de surmonter ces difficultés liées au lieu d’exercice professionnel.
Les avantages d’un profil issu de l’alternance
Au-delà de l’expérience professionnelle qu’il a acquise, l’apprenant fraîchement diplômé pourra capitaliser sur les atouts de l’alternance. Il a évolué au sein d’une entreprise pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Il peut donc intégrer son entreprise d’accueil dès l’obtention de son diplôme et être ainsi immédiatement en poste. Mais l’alternance lui a également permis d’étoffer son réseau de contacts, qu’il pourra mobiliser pour faciliter sa recherche d’un premier emploi. Autant d’atouts qui confortent le choix de l’alternance. Sur son CV comme sur sa page LinkedIn, l’apprenant se devra de faire figurer en bonne place chaque année passée en alternance.
Les salaires proposés en marketing et communication après une alternance
Dans le numérique en général, et dans le marketing et la communication en particulier, les niveaux de rémunération se définissent par de nombreux critères, parmi lesquels l’expérience professionnelle tient une place importante. Le salaire en marketing et en communication varie ainsi considérablement selon le profil du candidat. Aussi, parce qu’il peut capitaliser sur cette première expérience professionnelle significative, l’alternant peut se distinguer des autres candidats en voyant sa rémunération être revalorisée. Cet avantage se renforce également d’une plus grande rapidité à évoluer après avoir signé son premier contrat de travail. L’alternance apparaît être un facteur bénéfique pour les premières années de travail du jeune diplômé.
Comment postuler à une alternance marketing communication ?
Si l’alternance représente donc un choix gagnant pour l’apprenant, elle doit néanmoins bien se préparer.
Constituer un dossier solide
Comme pour la formation initiale, les études en alternance nécessitent de bien réfléchir afin de proposer un dossier solide, qui réussira à convaincre l’école supérieure d’une part et les entreprises d’accueil d’autre part. dans tous les cas, le projet doit être pertinent et en phase avec les aspirations et les capacités de l’apprenant. Après consultation du dossier, Digital School of Paris recevra les candidats au cours d’un entretien individuel, incontournable pour valider l’inscription et la validation du projet. Cette acceptation sera la première étape du parcours conduisant à un autre défi : séduire l’entreprise d’accueil.
Réussir son entretien avec l’entreprise
Disposant d’un dossier solide, l’alternant doit ensuite trouver une entreprise d’accueil, qui accepte de l’intégrer dans ses effectifs. Les recruteurs recevront les candidats après une étude attentive de leur dossier. Il faut donc bien préparer ces entretiens de sélection, qui permettent de faire la différence. Les 40 conseillers de l’école DSP proposent, outre le coaching pour la rédaction de CV et de lettre de motivation, des préparations aux entretiens de recrutement et de sélection. Optimiser la présentation de son projet et de son profil constitue un atout à ne pas négliger.
Les dates clés de l’alternance à la DSP
Avec 2.300 étudiants annuels, Digital School of Paris connait toutes les contraintes et les exigences que pose ce choix de l’alternance. Aussi, les équipes de notre école du Web reconnue de tous vous accompagnent tout au long du process d’inscription pour pouvoir intégrer nos rangs dès la rentrée de septembre 2025. Du post-bac au BAC +5, en passant par le Bachelor, les cursus DSP répondent aux exigences liées à tous les métiers du marketing et de la communication. Dès aujourd’hui, nos conseillers peuvent vous aider en mobilisant notre réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires et / ou en vous conviant à nos prochains Jobs Dating.
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