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Chef de projet e-CRM
Le chef de projet e-CRM (littéralement Electronic Customer Relationship Management) est la personne en charge de la relation client sur internet. Gestionnaire de la fidélisation de la clientèle, il exploite plusieurs leviers stratégiques comme les espaces consommateurs, le parrainage, mais également les jeux en ligne.
Vous êtes passionné par les techniques du webmarketing et avez de solides connaissances dans l’univers du web ? Alliez vos compétences en commerce, marketing et informatique en exerçant le métier de chef de projet e-CRM !
FORMATION REQUISE:
Bac +4 et plusSALAIRE JUNIOR:
20 000 € - 25 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
40 000 € et plus/annuelsComment devenir Chef de projet e-CRM ?
Objectifs de ce métier
La mission principale du chef de projet e-CRM est de réussir à fidéliser les clients en ligne, en mettant en place la personnalisation des offres et les services d’une marque ou d’une entreprise. Expert du digital marketing, le chargé de la relation client en ligne utilise différents outils au quotidien pour ajuster ses actions et instaurer des solutions concrètes dans le but de personnaliser les offres et accompagner la clientèle.
Compétences attendues de Chef de projet e-CRM
Digital marketing
Expert du marketing en ligne, le chef de projet e-CRM connaît par cœur les rouages du secteur et sait quels sont les moyens à mettre en place pour faire fonctionner une stratégie marketing.
Gestion de projet
Pour mener à bien toute la gestion de la relation client, le chef de projet e-CRM doit être un as de la gestion de projet et savoir piloter une équipe. Organisé et planificateur, il définit précisément toutes les étapes à suivre.
Connaissances en gestion de données
Les données concernant les utilisateurs sont exploitées par le chef de projet e-CRM. Des compétences accrues en gestion de données et dans les indicateurs de performance sont donc demandées à ce poste clé !
Sens de l’analyse et des statistiques
Le chef de projet e-CRM maîtrise les chiffres et les outils de statistiques afin de dégager des pistes de réflexion concrètes selon les résultats obtenus. Son esprit d’analyse ne fait aucun doute !
Qualités requises
On attend du chef de projet e-CRM une capacité exceptionnelle à étudier des données et à en extraire des informations pertinentes. Il s’agit donc d’une personne minutieuse, attentive et soucieuse du moindre détail. Une grande curiosité pour les innovations du secteur du web permet également au chef de projet e-CRM d’être toujours compétitif, tandis que son leadership naturel fait l’unanimité auprès des personnes avec qui il travaille.
Les missions de ce métier
Création d’une stratégie de marketing relationnel
À partir des besoins et des comportements des utilisateurs online, le chef de projet e-CRM, en collaboration étroite avec le community manager, élabore une stratégie marketing personnalisée.
Animation des communautés
Pour mettre en place des campagnes d’acquisition sur internet, le chef de projet e-CRM élabore plusieurs tactiques marketing : action de parrainage, jeux concours, newsletter, etc. Chaque offre commerciale est entièrement personnalisée pour être vraiment incitative.
Gestion des données
Au quotidien, le chef de projet e-CRM est un peu data scientist à ses heures ! En effet, il trie, analyse et dégage des stratégies concrètes à partir de nombreuses données récoltées.
Veille et formation
Toujours changeant, le comportement online des utilisateurs oblige le chef de projet e-CRM à faire une veille constante et à se former quasi quotidiennement. Régulièrement, le chef de projet en relation clientèle s’informe des nouvelles tendances et met à jour les bilans tirés de ses analyses.
Évolution de carrière
Dans le secteur de la communication et du marketing, le chef de projet e-CRM peut rapidement évoluer vers un poste de direction et se spécialiser dans un domaine particulier.