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Traffic manager
À l’heure où la visibilité online est indispensable à la commercialisation de services ou de produits en ligne, le traffic manager intervient au sein d’une entreprise pour accroître les visites sur son site web. Expert de la publicité et de la fréquentation sur le web, le traffic manager est un passionné des sciences cognitives et du digital.
Vous souhaitez relever des défis dans votre vie professionnelle, et avez de solides connaissances en webmarketing ? Découvrez le métier de traffic manager.
FORMATION REQUISE:
BAC +5 ou plus Spécialité sciences cognitives très appréciéeSALAIRE JUNIOR:
20 000 € - 25 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
35 000 € et plus/annuelsComment devenir Traffic manager ?
Objectifs de ce métier
L’objectif du traffic manager est de booster la visibilité d’une marque sur le web pour générer du trafic, faire de l’acquisition et augmenter le volume des ventes. Il est la personne en charge de la gestion du trafic sur internet, et travaille avec les équipes marketing pour développer des campagnes d’optimisation du site web d’une société.
Compétences attendues de Traffic manager
Expertise du SEO et du SEA
Les connaissances en SEO et SEA du traffic manager sont encyclopédiques ! Pour lui, le référencement naturel et le référencement payant n’ont vraiment aucun secret. Il les utilise au quotidien pour booster la visibilité online de ses clients.
Capacités d’analyse et d’étude des comportements
C’est par l’étude du comportement des internautes que le traffic manager développe ses stratégies d’acquisition. Il sait comment se comporte la cible de l’entreprise, et comment susciter en elle l’émotion déclenchant LE clic décisif.
Connaissances en statistiques
Afin de dresser des bilans de ses missions, le traffic manager s’aide d’outils statistiques. Il consulte le nombre de visiteurs, le temps moyen passé sur le site, quelles pages sont les plus populaires ou, au contraire, les plus délaissées… Toutes ces informations lui permettent de mieux diriger ses actions.
Qualités requises
Le traffic manager est une personne passionnée par le web, et qui n’a pas peur d’oser ! Audacieux, il va au contact et utilise tous les moyens mis à sa disposition pour accroître le nombre de visites sur le site web. On attend du traffic manager un grand sens de l’organisation, beaucoup de réactivité et des capacités d’analyse exceptionnelles.
Les missions de ce métier
Étude des comportements
Pour venir en aide aux entreprises, le traffic manager étudie leur cible et leur comportement sur le web. Il peut ainsi dégager des pistes de réflexion sur les stratégies à mettre en place pour coller au mieux aux désirs, aux besoins et à l’émotion de la clientèle visée.
Choix des stratégies
Une fois la cible bien identifiée, le traffic manager développe une stratégie d’acquisition précise. Il s’agit de définir quels formats adopter, le nombre de rubriques, la fréquence de diffusion, etc.
Mise en place des stratégies publicitaires
Le traffic manager prend un rôle de décisionnaire et de négociateur pour établir un planning publicitaire adapté à ses objectifs. C’est à lui que revient le travail de négociation des emplacements, les demandes de partenariats et d’affiliation, ainsi que la réalisation des publicités payantes.
Analyse des résultats des campagnes
Une fois les campagnes lancées par le traffic manager, ce dernier étudie avec attention les retombées. Avec des outils d’analyse statistiques, il dresse un bilan qui l’aiguille sur la conduite à adopter pour d’éventuels ajustements de la stratégie.
Évolution de carrière
Le poste de traffic manager peut évoluer vers plus de responsabilités après plusieurs années d’expérience réussie. Au sein des départements marketing des entreprises, ce profil est particulièrement demandé. Vous souhaitez vous lancer dans le métier de traffic manager en freelance ? Les voyants sont au vert, puisqu’il s’agit d’une profession recherchée par toutes les sociétés présentes sur le web.