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Graphiste multimédia
Créatif passionné et travailleur acharné soucieux du moindre détail, le graphiste multimédia tire profit des outils de développement, de programmation et de création graphique pour créer des animations et des visuels sur différents supports digitaux. Si vous avez une grande culture générale, une passion pour l’art graphique et une appétence particulière pour le secteur du digital, le métier d’infographiste multimédia est sans doute fait pour vous !
FORMATION REQUISE:
BAC +4SALAIRE JUNIOR:
25 000 € - 30 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
40 000 € et plus/annuelsComment devenir Graphiste multimédia ?
Objectifs de ce métier
L’infographiste multimédia a pour objectif principal la création de visuels, d’animations et de graphismes destinés à être exploités sur différents supports : web, TV, applications, etc. Son expertise des médias et des canaux de diffusion le rend indispensable aux entreprises souhaitant mettre en avant une image de marque professionnelle. Le graphiste multimédia doit être capable d’intégrer ses créations dans leur environnement, sans altérer les performances de navigation et d’ergonomie.
Compétences attendues de Graphiste multimédia
Expertise des logiciels de création
Pour matérialiser ses idées créatives, le graphiste multimédia utilise des logiciels de création numérique. Il les connaît par cœur et s’appuie sur eux pour le développement de ses maquettes graphiques.
Connaissances en programmation et intégration
Pour aider les développeurs à intégrer ses visuels, l’infographiste multimédia doit également avoir de solides connaissances en outils de programmation et d’intégration informatique.
Créativité et culture artistique
Une importante culture artistique doit faire partie des compétences de l’infographiste multimédia. Il s’appuie sur ses nombreuses connaissances pour réaliser ses projets, et fait preuve d’une curiosité naturelle au quotidien.
Expertise des supports digitaux
Le travail de l’infographiste prend forme sur de nombreux supports et médias. Il maîtrise aussi bien le travail graphique sur application mobile que sur site web, sans oublier les codes visuels de la télévision, de la vidéo et de tout support numérique, quel qu’il soit !
Qualités requises
Le graphiste multimédia travaille en étroite collaboration avec plusieurs autres corps de métiers. On lui demande donc d’avoir de grandes qualités relationnelles, et d’aimer travailler en équipe. Sa créativité et sa curiosité ne font bien sûr aucun doute ! Enfin, le graphiste multimédia doit être impliqué et savoir gérer son temps… ainsi que son stress. Le travail est souvent soumis à des délais très courts, qu’il faut maîtriser.
Les missions de ce métier
Identification des besoins et création du cahier des charges
L’infographiste prend en considération les besoins de son client et établit un cahier des charges précis, sur lequel il se basera lors de l’élaboration de ses visuels.
Conception des maquettes
Une fois le cahier des charges rédigé, le graphiste multimédia élabore des maquettes comprenant, entre autres, la typographie utilisée, les couleurs, les illustrations, les photos, les animations, etc.
Collaboration avec les développeurs
Une fois les maquettes créées, l’infographiste multimédia soumet le projet aux développeurs et aux intégrateurs. Il les aide à intégrer ses créations au support digital, tout en respectant les contraintes techniques.
Veille technologique et créative
Le quotidien de l’infographiste multimédia est fait d’auto-formation continue, avec une veille technologique et créative importante. Les évolutions du secteur doivent être suivies attentivement pour un travail toujours à jour et compétitif.
Évolution de carrière
Le visuel tient une place prépondérante au cœur du développement des entreprises. Le poste de graphiste multimédia est donc très recherché. Les perspectives d’évolution dans le secteur sont nombreuses. Un profil spécialisé aura plus de chances de voir son salaire à la hausse, tandis qu’un freelance, en présentant un portfolio de ses plus belles réalisations, pourra sans conteste s’épanouir auprès de nombreux clients.