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Chef de projet web
Véritable interface entre les équipes techniques et le client, le chef de de projet web est un passionné d’informatique, de marketing et de digital. Variées, ses missions ont pour but de coordonner toute la réalisation d’un site web, d’une application, d’une interface web, etc.
La mise en œuvre des projets digitaux est le fer de lance du métier de chef de projet. Découvrez cette profession tournée vers le digital et le marketing, en plein essor et très recherché par les agences de communication.
FORMATION REQUISE:
BAC +5 très apprécié.SALAIRE JUNIOR:
30 000 € - 35 000 €/annuelsSALAIRE SENIOR:
50 000 € et plus/annuelsComment devenir Chef de projet web ?
Objectifs de ce métier
Professionnel du marketing et du web, le chef de projet digital est LA personne en charge de la réalisation de sites web, d’applications ou de campagnes publicitaires en ligne. En gérant ses équipes techniques et en orientant le projet autour d’un axe marketing précis, il répond non seulement aux souhaits du client mais également aux contraintes techniques.
En tant que référent des projets digitaux, le chef de projet web met ses compétences en marketing et techniques du web au service de la clientèle en inscrivant ses actions dans la stratégie marketing des entreprises.
Compétences attendues de Chef de projet web
Marketing
Pilier du projet digital, le chef de projet web est un orfèvre du marketing. Il sait guider ses équipes et son travail vers la meilleure stratégie commerciale et marketing du client.
Techniques du web
Les compétences en marketing du chef de projet web doivent être couplées à une parfaite maîtrise des techniques digitales. En associant le marketing et la technique, le chef de projet web mène à bien chaque mission.
Management
Programmeurs, rédacteurs, éditeurs, développeurs, etc. sont autant d’acteurs clés d’un projet digital. Le chef de projet web est le coordinateur de toutes ces personnes : il est donc un manager hors pair !
Rigueur et organisation
Afin de fournir un travail de qualité dans les temps impartis, le chef de projet web doit savoir s’organiser et être rigoureux. Sa patience n’a d’égal que sa capacité à s’adapter aux différentes contraintes qui peuvent survenir tout au long du projet.
Qualités requises
Pour comprendre les besoins marketing de ses clients et créer un projet digital en conséquence, le chef de projet web doit posséder de grandes capacités d’analyse et savoir organiser ses idées. Réactif et très bon communicant, c’est à lui que revient toute la gestion globale du projet. Il doit donc être un manager de talent tout en gardant à l’esprit les contraintes techniques et budgétaires. Pour parfaire son profil, le chef de projet digital doit être imaginatif et fore de proposition.
Les missions de ce métier
Étude de la faisabilité du projet
Le chef de projet web étudie précisément les besoins du client et met en place un cahier des charges pour sa bonne réalisation. Il établit les ressources humaines et techniques nécessaires à la réalisation du projet digital.
Coordination des équipes de travail
Le chef de projet digital est le lien direct entre les équipes techniques et le client. C’est à lui d’assurer la bonne gestion des informations entre les deux parties pour un contrôle optimal et une réalisation de projet sans heurts.
Interface avec le client
La fibre commerciale et une grande capacité d’écoute doivent faire partie de la panoplie d’un bon chef de projet web. En effet, il est l’interlocuteur privilégié du client final et doit ainsi lui faire part des étapes importantes du projet.
Respect des contraintes
Le chef de projet web, dans l’exercice de ses fonctions, rencontre des contraintes à la fois budgétaires, humaines et techniques. Au quotidien, il évalue les risques et met en place des solutions pour les éviter.
Évolution de carrière
En travaillant plusieurs années dans une entreprise ou une agence de communication, avec des projets aboutis et de bons résultats, le chef de projet web peut évoluer en tant que manager ou directeur de projet. Il peut également, s’il se souhaite, se lancer comme freelance et proposer ses services dans plusieurs secteurs.