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Chef de Projet Digital Métier : En Quoi il Consiste ?

Thursday, 13/11/2024 - 15:11
chef de projet digital métier
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En quoi consiste vraiment le métier de chef de projet digital ?

Parmi les métiers du Web les plus recherchés par les entreprises, celui de chef de projet digital reste, depuis plusieurs années, en tête des offres d’emplois des entreprises. Derrière ce terme générique se cachent des professionnels aux missions bien différentes. Du projet purement SEO au projet plus créatif concernant le design et l’image de marque, en passant par le projet CRM, ce manager doit pouvoir s’adapter à de multiples exigences et se plier à bien des attentes. Quelles sont les compétences requises pour pouvoir devenir chef de projet digital ? Quel est le rôle au quotidien de ce spécialiste du numérique ? Digital School of Paris vous répond  

Qu’est-ce qu’un chef de projet digital ?

Le Chef de projet Digital est, comme son nom l’indique, en charge de la conduite d’un projet, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à sa mise en ligne (et parfois sa maintenance). A ce titre, il doit connaitre parfaitement les attentes et préférences des cibles visées (les utilisateurs de ce futur projet) mais aussi les objectifs poursuivis par l’entreprise.

En fonction du projet concerné, cet expert du Web devra aussi pouvoir faire valoir ses compétences et ses connaissances dans chacun des aspects concernés, qu’il s’agisse de développement, de création de contenu ou encore des solutions et outils webmarketing à déployer.

Le Chef de projet Digital s’apparente donc bien comme un spécialiste de tous ces domaines, afin de pouvoir conduire le projet dans les meilleures conditions. Il doit s’imposer comme un véritable chef d’orchestre. Chaque projet informatique étant par définition unique et spécifique, les chefs de projets doivent donc être flexibles et pouvoir s’adapter à toutes les configurations et situations possibles. Aussi, le management de projet implique-t-il de disposer de solides compétences. 

Les compétences clés du chef de projet digital

Le chef de projet Web peut exercer son activité au sein d’une entreprise, d’une SSII (CDI ou CDD) ou en rejoignant une agence digitale ou agence Web. Il pourra également piloter des projets en exerçant en tant qu’indépendant ou free-lance. Dans tous les cas, ce métier de Chef de projet nécessite de pouvoir s’appuyer sur des compétences solides dans de multiples domaines. Devant être en mesure d’imaginer des solutions innovantes, le chef de projet digital se doit donc de faire preuve de créativité et de flexibilité. Mais il est aussi et surtout en charge de manager l’équipe, qui aura la charge de concrétiser les ambitions de l’entreprise quel qu’il soit. Intégrateur, rédacteur, développeur, Community Manager, ou expert SEA, les profils des membres de l’équipe sont aussi divers que nombreux, impliquant la capacité du responsable à gérer tous ces professionnels, d’autant plus que ces derniers peuvent être collaborateurs de l’entreprise mais aussi être des intervenants extérieurs.

Compétences techniques

Par définition, la gestion de projets dans le domaine du digital implique une parfaite appréhension de l’écosystème du Digital. Ainsi pour mener à bien les projets Web qui lui sont confiés, il doit être aguerri à tous les concepts liés au digital et au marketing et communication, depuis les usages de navigation jusqu’à la définition des KPI. Garant de la faisabilité du projet informatique, il est conscient des contraintes et des exigences de tous les métiers du Web concernés (développeurs, ingénierie, Social Media, Marketing et communication, …). Utilisateur aguerri des CMS (WordPress, Prestashop, …), des leviers et outils d’acquisition et d’Analytics, et fin connaisseur du système d’information dans son ensemble, il s’impose comme le manager de l’équipe technique pour garantir la conduite du projet. C’est parce qu’il peut manager le développeur Web comme l’intégrateur ou le Webmaster, qu’il apparaît naturellement comme le leader des équipes techniques en charge de la concrétisation des projets digitaux. 

Compétences managériales

Gérer un projet digital implique donc de savoir animer une équipe, qui peut être constituée de professionnels experts dans des domaines variés. Aussi, les qualités relationnelles de ce manager sont-elles indispensables à sa réussite. Habitué des nouvelles formes d’organisation du travail, il apprécie d’évoluer en mode projet lui permettant ainsi de motiver équipe technique et équipe commerciale. Doté d’un esprit d’équipe développé, ce professionnel de la conduite de projet est formé aux nouvelles formes d’organisation (méthodes agiles notamment). Il sait diriger en garantissant le respect des délais et des budgets. Cet aspect relationnel doit également lui permettre de rendre compte à sa hiérarchie de l’avancée du projet

Compétences créatives

Coordonner le projet conduit également les chefs de projet à devoir surmonter les obstacles qui se présentent et / ou à devoir s’adapter à des situations qui évoluent. En s’appuyant sur la veille technologique, qu’il cultive au quotidien, il anticipe les grandes évolutions et les nouvelles tendances du marché. Il doit être force de proposition pour surmonter les éventuels problèmes rencontrés. Proposer des solutions innovantes et originales constitue un prérequis essentiel pour renforcer sa réactivité et sa flexibilité. 

Enfin, ces compétences créatives sont exacerbées, quand le projet concerné se concentre sur la communication et / ou le design. 

Le rôle de gestionnaire d’équipe du chef de projet

Fort de ses compétences, le directeur de projet voit son rôle évoluer en fonction de son expérience professionnelle et de sa spécialisation d’une part mais aussi de la nature de son emploi d’autre part. La gestion de projet Web peut ainsi commencer dès la rédaction du cahier des charges, l’élaboration de la ligne éditoriale, … Le responsable du projet peut être rattaché au directeur marketing et/ou à la DSI de l’entreprise, ou être sous la tutelle directe du comité de direction. Quelle que soit l’organisation retenue, les missions du chef englobent toujours : 

  • Coordonner les tâches pour travailler en équipe de manière efficace 
  • Suivre l’avancement pour que la réalisation du projet soit conforme aux objectifs originels

Coordonner les tâches

Pour tous les projets informatiques, les missions du chef reposent sur cette parfaite coordination des tâches. Toutes les étapes du projet doivent être clairement détaillées, pour que tous les acteurs puissent se « synchroniser ». Ainsi, la stratégie de communication doit être respectée, tout comme les solutions techniques décidées doivent être déployées. La réalisation du projet dépend de cette capacité à une gestion globale des multiples chantiers, rappelant l’importance du leadership de ce professionnel du Web. Les connaissances techniques et les méthodologies requises à déployer font ainsi partie du rôle central de ce coordinateur des projets informatiques. 

Suivre l’avancement

D’un autre côté, le chef de projet informatique apparaît être le garant de la réussite de ce dernier. La mise en production du projet, quelle que soit sa nature, doit satisfaire à des attentes (l’analyse des besoins peut faire partie de la mission de cet expert du management de projet). Aussi est-il primordial que le manager de projet puisse suivre en temps réel l’avancement des travaux, mais aussi des décisions prises pour s’adapter aux situations rencontrées. Il rend compte de l’avancement du projet à la direction de l’entreprise. C’est à cette étape de sa mission, que ce spécialiste du Digital peut analyser le respect des spécifications, des budgets et des plannings.

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