Cours de digital marketing : comment se former ?

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Cours de digital marketing : comment se former ?

Vouloir se former en stratégie de digital marketing et plus précisément en marketing Digital constitue un choix pertinent et prometteur pour les étudiants. Choisir son cursus, du BTS au master, mais aussi les modalités pour suivre ses cours de Digital Marketing doit permettre à chacun de pouvoir satisfaire ses préférences et ses envies. Quelle sont les possibilités existantes ? 

 

Formation universitaire : Licence et Master en digital marketing

Dès lors que l’on évoque les études supérieures ou les formations à suivre, quelle que soit la spécialité, on pense immédiatement à la voie universitaire. Les étudiants peuvent ainsi s’inscrire, pour leur orientation post bac, dans un cursus devant les conduire jusqu’à une licence spécialisée commerce et / ou Marketing. Ils s’assurent ainsi d‘apprendre les connaissances clés nécessaires à leur développement professionnel en entreprise. Ils peuvent dès le départ, ou après l’obtention de leur master marketing, décider de poursuivre leur formation en digital marketing jusqu’à un niveau Master. 

Si les offres de formation de ce type sont nombreuses, chacune peut permettre aux étudiants de se spécialiser dans un domaine ou un autre du numérique. Pilier essentiel à toute activité économique, le marketing offre bien des facettes, garantissant à chacune et chacun la possibilité de suivre sa voie (cursus « marketing relationnel et négociation », « stratégies marketing des acteurs culturels », « marketing et nouvelles technologies de l’information et de la communication », …). Si certains cursus universitaires ont pour vocation de former les experts en marketing et communication (création de contenu Internet, anticipation des tendances de demain, …) d’autres ciblent plus particulièrement les candidats ambitieux de s’orienter dans la recherche. 

 

BTS en digital marketing : une Voie Concise vers l'Opérationnel

Avant même d’intégrer l’université, les lycéens pourront, après le bac, privilégier la voie des études courtes pour leurs études. S’inscrire en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) constitue une voie plébiscitée par de nombreux candidats. Sous l’appellation générique de BTS Marketing, le candidat devra effectuer une sélection entre 3 cursus distincts : 

  1. BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client)
  2. BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) 
  3. BTS Communication Option digitale

Bien que ces études supérieures se distinguent par certaines spécificités, elles assurent toutes aux étudiantes et étudiants une première approche de la communication marketing, intégrant l’inéluctable transformation digitale mais aussi des fondements et des bases des actions marketing. Comme pour toutes les autres spécialités, le BTS se caractérise par une large place donnée à l’employabilité et l’opérationnalité.

Dès l’obtention de leur diplôme, les étudiants doivent être prêts à occuper immédiatement les missions, auxquelles ils ont été formés. En revanche, pour devenir un expert digital reconnu, les titulaires d’un BTS Marketing devront poursuivre leurs études pour acquérir des compétences plus étendues. 

 

Formation en ligne : flexibilité et autonomie

Vouloir devenir responsable marketing implique donc d’acquérir les compétences nécessaires dans de nombreux domaines : 

  • l’élaboration d’une stratégie marketing
  • la maîtrise des outils innovants, que sont les CMS, comme Wordpress, ou les CRM, mais aussi les outils marketing pour le suivi des plans d’action (Google Analytics, …) 
  • La capacité à mobiliser tous les leviers nécessaires au recrutement de nouveaux clients et/ou au renforcement de la fidélisation, 

Ces compétences en marketing impliquent donc nécessairement une formation plus ou moins longue. Les candidats à intégrer ce domaine du marketing peuvent donc décider de se former à distance notamment à travers l’inscription sur une plateforme de e-learning. Aujourd’hui, étudier à distance assure à chaque apprenant de pouvoir suivre un cursus répondant à ses aspirations en vue de l’obtention d’un certificat reconnu de tous (certification RNCP). En revanche, étudier à distance assure certes une grande liberté et autonomie, mais implique une grande rigueur et une motivation à toute épreuve.

 

Écoles privées : Bachelor ou Mastère en marketing digital 

École de commerce, grandes écoles, école du Web, … les instituts d’enseignement supérieur privés offrent eux-aussi de nombreuses voies pour se spécialiser dans le marketing stratégique, le marketing direct, le Web marketing, .. Si les métiers du Web offrent une grande diversité de spécialisations, il en va de même pour les métiers du digital marketing.

Toujours est-il qu’aujourd’hui, un spécialiste en marketing se doit également d’être un spécialiste du digital tant les deux sont intimement liés. Connaître l’écosystème du Web constitue le socle nécessaire pour pouvoir élaborer les stratégies commerciales à déployer et la mise en œuvre d’un plan d’action. Référencement Naturel, référencement payant, réseaux sociaux, Big data, … autant d’aspects que les étudiants en Bachelor Marketing devront étudier avant de pouvoir prétendre être opérationnels. 

Ecole du Web reconnue, Digital School of Paris propose des cursus à tous les candidats désireux d’embrasser ces nouveaux métiers du Web. Du BAC au BAC + 5, Digital School of Paris assure une immersion complète dans cet écosystème du Web avec la possibilité de se spécialiser dans le domaine de son choix dont le marketing. 

Le Bachelor « Chef de projet design et digital Marketing » assure aux étudiants de pouvoir, dès l’obtention de leur diplôme, de piloter un projet marketing. Offrant aux étudiants une insertion professionnelle vers les métiers de consultant marketing ou de chef de projet marketing, ce Bachelor marketing peut aussi être le tremplin vers le titre RNCP d’Expert Digital Marketing. Ce mastère reconnu de niveau BAC + 5 offre aux étudiants la possibilité de devenir responsable Webmarketing, responsable e-commerce. Dans tous les cas, ce mastère Marketing garantit une double compétence aux étudiantes et étudiants : aux techniques du marketing s’ajoutent les compétences en gestion, RH et entrepreneuriat.