Fiche métier Community manager : tout savoir sur cette fonction du webmarketing

Body: 
Fiche métier Community manager : tout savoir sur cette fonction du webmarketing

Garant de la communication de l’entreprise sur les réseaux sociaux, le Community Manager relève autant des métiers de la communication que de ceux du Webmarketing. Expert du Web et de son écosystème, ce professionnel de la communication doit pouvoir s’adapter à toutes les situations et faire preuve de flexibilité pour satisfaire à toutes les attentes. 

 

Quel est le rôle d'un Community manager ? 

Faisant partie de ces nouveaux métiers du web, la fonction du Community Manager est apparue dans les années 2000. Garant de l’animation des réseaux sociaux de la marque ou de l’entreprise, ce spécialiste des médias sociaux peut voir son rôle évoluer en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa stratégie de communication.

Toujours est-il, que la transformation numérique a engendré de nouveaux besoins pour les services de Webmarketing et de nouvelles attentes en matière de communication digitale. Tous les acteurs économiques, des entreprises aux collectivités locales en passant par les associations, expriment des attentes en termes de marketing et communication.

 

Le Community management peut donc prendre de multiples formes, même si le rôle de ce spécialiste pour optimiser la présence sur les réseaux sociaux est clairement défini. En se consacrant à cette présence sur les réseaux, le Community Manager voit son rôle conditionné par l’un (ou plusieurs) objectif(s) communément reconnus à cette fonction : 

  • Renforcer et optimiser la notoriété, l’e réputation, l’image de marque de l’entreprise. Le Brand Content influe alors sur la stratégie marketing et de communication, stratégie que le Community Manager doit déployer pleinement.
  • Attirer et acquérir de nouveaux prospects, de nouveaux clients en tant qu’animateur de communauté (Page Facebook, LinkedIn, Snapchat, …)
  • Fidéliser les clients à travers l’animation de la communauté. 

 

Qu’il intervienne au sein du service communication ou marketing de son entreprise, dans une Agence Social Media ou en tant que freelance, le Community manager travaille en collaboration avec bien d’autres professionnels qu’il s’agisse :

  • Social Media Manager, responsable de l’image de la marque sur le Web et les différents réseaux sociaux, ou éventuellement chef de projet
  • Responsable e-commerce, spécialiste du référencement naturel, Traffic Manager et toutes les fonctions attachées au référencement et au trafic, 
  • Rédacteur Web, infographiste, Content Manager et tous les métiers liés à la création de contenu, 
  • Les experts du Digital marketing et de la communication (Responsable webmarketing, Attaché relations-presse,…) , pour ce qui concerne l’identification des cibles, l’élaboration d’une stratégie globale, …

 

Quelles sont les missions d'un Community manager ? 

Parmi ces nouveaux métiers du marketing, l’emploi Community manager s’adapte donc aux spécificités, au mode d’organisation et au secteur d’activité de chaque entreprise. Pouvant être rattachés autant aux métiers de la communication qu’à ceux du marketing digital, les missions au quotidien de cet expert de la communication sur les réseaux sociaux sont aussi nombreuses que diversifiées : 

  • Mise en place d’une veille concurrentielle, d’une veille technologique (nouveaux outils de veille, nouveaux réseaux, …) et d’une veille sur l’entreprise / marque. C’est une mission indispensable pour protéger et optimiser la réputation de l’entreprise.
  • Participation à l’élaboration de la stratégie Social Media en fonction de la stratégie éditoriale mais aussi des choix communication marketing de l’entreprise. La communication sur les réseaux sociaux doit s’inscrire dans la stratégie digitale globale définie. 
  • La stratégie réseaux sociaux à déployer commence par le choix des différents supports. Le Community Manager doit maitriser les spécificités des principaux réseaux sociaux pour choisir ceux répondant à la ligne éditoriale et à la stratégie retenue. 
  • L’animation des communautés via les réseaux sociaux doit susciter de l’engagement de la communauté : fidélisation et acquisition de nouvelles cibles, 
  • Créer et animer une communauté relève aussi de la stratégie de contenus. La création de contenus (textes, images, vidéos, jeux-concours, quizz, ...) fait partie des missions du Community Manager. 
  • Optimiser cette production de contenus et communiquer sur les réseaux sociaux implique également de maitriser les outils, qu’il s’agisse de CRM, de CMS ou d’outils de gestion comme Hootsuite. 
  • La modération apparait être une mission quotidienne du Community Manager. En tant que modérateur, il veille à anticiper tout Bad Buzz et devient un acteur clé de la gestion de crise autour de la communication. Modérer les commentaires et les interactions avec la communauté confère à ce professionnel une mission essentielle pour la gestion de la relation-client (SAV par exemple). 
  • Exercer le métier de Community manager impose aussi de s’ouvrir sur l’extérieur, afin de nouer des relations et des partenariats avec d’autres sites Web, des influenceurs, … et/ou de faire émerger des ambassadeurs de la marque. 
  • Ce gestionnaire de communauté doit enfin suivre l’efficacité de son action tant en termes d’expérience utilisateur qu’en termes de retour sur investissement, nécessitant notamment la maîtrise des outils
  • (Google AdWords, Face book Ads, …) 

 

 

Comment devenir Community manager ? Formations et études :

Les missions du manager au quotidien sont donc multiples. Les candidates et candidats à une formation Community Manager doivent pouvoir s’appuyer sur des qualités personnelles (ces Softs Skill chers aux recruteurs), parmi lesquelles : une aisance relationnelle avec la maitrise des règles de communication Web notamment sur les réseaux sociaux, la curiosité pour anticiper les évolutions à venir (nouvelles tendances, nouveaux médias, …), la polyvalence avec une appréhension globale de l’écosystème (Communication Web, règles du SEO, SMO, SEA, stratégie Web-marketing, …).

Les futurs Community Manager doivent enfin faire preuve de réactivité (lutte contre le Bad Buzz, …) et être créatifs pour se démarquer de la concurrence au bénéfice de la réputation de la marque

Même si obtenir un BTS Communication peut être un premier pas pour répondre aux attentes de ce nouveau métier, les entreprises plébiscitent des cursus élargissant les compétences des apprenants, que ce soit avec un Bachelor Chef de Projet Digital voire un mastère consacré à l’expertise en marketing digital.

 

Où exercer en tant que Community manager ? 

Les opportunités sont innombrables pour les Community Manager. Ils peuvent rejoindre le service marketing ou le service communication d’une entreprise, indépendamment de sa taille (start-up, multi nationale, TPE ou PMI, …) et de sa nature (entreprise, collectivités territoriales, associations, …). Ses missions varient grandement en fonction de l’organisation de cette dernière (présence d’un Social Media Manager, d’une équipe de créateurs de contenus, …) mais aussi de la stratégie marketing et éditoriale à déployer (Content Marketing, Brand Content, Storytelling, Inbound Marketing, …). 

Mais le Community manager pourra également privilégier d’évoluer au sein d’une agence Web ou d’une agence de communication. Il devra alors se plier aux spécificités et aux attentes des entreprises partenaires, l’obligeant à une grande adaptabilité et réactivité. 

Il en va de même pour le Community manager freelance, qui devra, outre ses différentes missions, développer son propre portefeuille de marques partenaires.

Quelle que soit la nature de son activité, ce professionnel de la communication sur les réseaux sociaux pourra se former pour attester d’une spécialisation ou d’une autre. Certains professionnels peuvent ainsi se spécialiser dans la communication de crise, quand d’autres préféreront devenir des experts de la communication interne en gérant les réseaux de l’entreprise à destination des collaborateurs de cette dernière.

 

Salaire Community manager : quelles sont les rémunérations d'un CM ? 

Les missions du Community Manager peuvent grandement varier d’une situation à l’autre. Certaines entreprises de taille réduite peuvent recruter de tels professionnels à temps partiel, alors que dans certaines agences ou entreprises, les Community Manager peuvent voir leurs responsabilités s’accroitre.

Ces différences dans les emplois salariés tant en agence que chez l’annonceur expliquent en partie les écarts de rémunération. Un Community Manager junior pourra compter sur une rémunération annuelle brute comprise entre 23 et 34 K €. L’expérience constitue un atout essentiel pour le Community Manager Senior, dont la rémunération annuelle pourra dépasser les 42.000 € bruts annuels. 

La rémunération du Community Manager freelance dépendra de sa charge de travail (et donc de sa capacité à attirer les entreprises), de son expérience et de son éventuelle spécialisation. Avec un taux horaire brut compris entre 60 et 130 €, cet indépendant spécialiste de la communication sur les réseaux sociaux peut espérer une rémunération brute mensuelle comprise entre 2.400 et 3.300 €.

 

 

Découvrez notre guide sur les métiers du webmarketing : 

Métiers du web marketing : quels débouchés dans le secteur du digital ?

Chef de projet transformation digitale : fiche métier et formation  

Devenir consultant SEO : fiche métier et formation pour être expert en référencement naturel 

Chef de projet marketing digital : fiche métier et formation