Chef de projet marketing digital : fiche métier et formation

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Chef de projet marketing digital : fiche métier et formation

Dans le domaine du marketing digital comme pour tout ce qui concerne l’informatique, le travail en mode projet est devenu une règle imposant une organisation plus agile des organisations. Pour s’assurer de l’efficacité d’une telle évolution, les entreprises ont donc besoin de faire appel à un chef de projet marketing digital pour se développer et concrétiser leurs multiples ambitions.

 

Quel est le rôle d'un chef de projet en marketing digital ?

Avec la digitalisation, le marketing devenu depuis Webmarketing, a connu de profondes évolutions tant dans la manière de concevoir et de piloter un projet que dans la forme et les conditions de travail. C’est à ces nouvelles exigences que répond le profil du chef de projet marketing digital qu’il intervienne en tant que prestataire extérieur (consultant freelance) ou en tant que responsable du projet en interne.

 

Le rôle essentiel du chef de projet pour le développement de l’entreprise 

Au fur et à mesure des innovations tant techniques que technologiques, le webmarketing a pu étoffer les bases, sur lesquelles élaborer les stratégies marketing à déployer. La donnée (Smart et Big data) assure de mieux identifier les attentes et besoins des clients, que le chef de projet marketing pourra utiliser grâce aux nouveaux outils innovants (CRM, e-CRM, ERP, …).

La digitalisation offre aussi de nouvelles opportunités notamment en termes d’automatisation des tâches (Marketing Automation) ce qui libère du temps à ce manager de projet pour se concentrer sur les actions à forte valeur ajoutée. Dans le domaine du marketing digital, ces innovations, dont le rythme d’apparition est appelé à se multiplier (Machine Learning, Intelligence artificielle, …) ont également influer sur les méthodes de travail en elles-mêmes, faisant émerger ce nouveau métier du Web qu’est le chef de projet marketing.

 

Le marketing digital, de nouvelles attentes en mode projet 

Comme tout projet digital, la gestion de projet marketing implique le recours à de nombreux professionnels aux compétences variées, qu’ils soient collaborateurs de l’entreprise ou prestataires de cette dernière. De nombreux métiers du web peuvent y être associés, depuis le développeur Web jusqu’au Community Manager, en passant par l’intégrateur sur CMS. Garant du bon avancement de chaque projet web, ce manager a comme rôle principal de s’imposer en tant que chef d’orchestre en s’appuyant sur des méthodologies dites agiles pour parvenir au résultat escompté. 

 

Métier de chef de projet marketing : quelles sont les missions ?

Les missions du chef de projet digital varient grandement en fonction de l’organisation de l’entreprise, de son expérience mais aussi de la nature même du projet (lancement d’une nouvelle stratégie marketing, conception de site, refonte d’un site e-commerce existant, …). 

 

Ces chefs de projet webmarketing peuvent ainsi être amenés à se consacrer à ces missions : 

  • Les analyses des besoins (besoins du client mais aussi des utilisateurs) pour définir les objectifs et in fine la stratégie marketing à déployer, 
  • La rédaction du cahier des charges en définissant les solutions techniques retenues mais aussi les budgets et les plannings,
  • Le pilotage du projet en veillant au respect des délais et en s’efforçant de proposer des solutions à chaque difficulté dans le respect des spécifications retenues,
  • La gestion (création et suivi) d’un planning éditorial en lien éventuel avec le chef de projet SEO et dans le cadre de la stratégie de communication définie (Inbound Marketing, ….)
  • Le suivi et le reporting de toutes les actions conduites (retour sur investissement, retombées en termes d’audience pour le Community management,
  • Ce management de projet implique aussi d’animer une équipe et de superviser les efforts de tous les acteurs impliqués. 

 

 

Comment devenir chef de projet en marketing digital ? Formations et études :

La gestion de projets en marketing digital suppose, outre la maitrise de tous les aspects liés au marketing, de solides connaissances techniques – ces compétences techniques doivent permettre de vérifier la faisabilité des solutions proposées -. Mais le métier de chef projet en marketing digital nécessite également une aisance relationnelle devant permettre l’animation d’équipe. Enfin dans le domaine marketing et communication, la conduite de projets repose aussi sur la maitrise de la collecte et de l’analyse des données.

Pour apprendre à gérer un projet, le candidat doit donc acquérir de nombreuses compétences, visant à le rendre opérationnel sur ses multiples objectifs : rédiger un cahier des charges et donc maitriser l’analyse des besoins – travailler en équipe et savoir manager – faire preuve de réactivité et de flexibilité pour surmonter tous les obstacles pour piloter un projet jusqu’à son terme – appréhender l’ensemble des aspects de cette conduite de projet (développement Web , référencement naturel, …). Aussi, après un Bachelor en webmarketing, consacré à l’acquisition des compétences nécessaires au management de projet, le candidat pourra renforcer son expertise en optant pour un cursus Mastère d’Expert Digital Marketing. 

 

Où exercer en tant que chef de projet en transformation digitale ?

La digitalisation et la transformation numérique de nos sociétés a conduit à la généralisation du travail en mode projet. Aussi de nombreuses entreprises recrutent des chefs de projet spécialisés en marketing digital. Intégrés à l’entreprise, ils peuvent ainsi accompagner chacune des ambitions de cette dernière tout en assurant la cohérence du plan marketing global. Certains acteurs économiques peuvent également faire appel à une agence Web ou une agence conseil, dans lesquelles on retrouve de nombreux profils de Manager de projets marketing.

 

Ces derniers peuvent alors intervenir de manière ponctuelle (mais aussi de manière plus durable) que ce soit pour conduire un projet ambitieux (une refonte de site Internet, une campagne de lancement, …) sans mobiliser les ressources internes ou que ce soit pour une mission d’assistance et de conseils (consulting). Ces mêmes prestations peuvent enfin être dispensées par un expert, intervenant en tant que freelance.

 

Salaire d'un chef de projet marketing digital : quelles rémunérations possibles ? 

En entreprise, comme dans une agence Web, la rémunération moyenne espérée par un Chef de projet marketing digital débutant (junior) peut être comprise entre 2.500 et 3.500 bruts mensuels. Cette rémunération dépendra de la nature du projet à conduire mais aussi de l’expérience de ce manager marketing. Après plusieurs réussites et plusieurs années d’expérience, un chef de projet webmarketing senior peut prétendre à une rémunération brute mensuelle entre 4.000 et 5.000 €. 

En tant qu’indépendant, ce professionnel voit sa rémunération dépendre de son expérience professionnelle comme de son éventuelle spécialisation (marketing opérationnel, Brand Content, …). Les estimations de rémunération annuelle varient entre 42.000 et 50.000 € bruts.

 

Consultez notre guide sur les métiers du webmarketing : 

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