Les métiers du jeu vidéo, des métiers numériques comme les autres ?

Body: 
Les métiers du jeu vidéo, des métiers numériques comme les autres ?

Les métiers liés aux jeux vidéo attirent les jeunes générations, d’autant plus que ce secteur d’activité offre d’innombrables opportunités en termes de projet professionnel. 

Lorsque l’on évoque les métiers du numérique au sens large, on a tendance à immédiatement penser aux métiers du Web, qui se sont multipliés ces dernières années. Les Webmasters, les développeurs, les experts du Webmarketing figurent parmi les fonctions les plus citées par les citoyens lorsqu’on les interroge à ce sujet. Pourtant, la transformation numérique de nos économies (et donc des entreprises) a fait émerger d’innombrables nouveaux métiers directement ou indirectement liés à cet univers digital.

 

Les Jeux vidéo, des opportunités pour les étudiants les plus ambitieux ? 

Les nouveaux outils de communication et de gestion ont ainsi transformé en profondeur les métiers du marketing et de la communication, tout comme ils ont ouvert de nouvelles voies à ceux liés à la gestion et comptabilité ou encore à la gestion des ressources humaines. D’autres secteurs d’activité sont encore plus pleinement touchés par cette accélération des innovations en tout genre. Ainsi en est-il des jeux vidéo, devenu depuis plusieurs années la première industrie culturelle en France.

Les graphistes, sous l’égide d’un chef de projet multimédia et / ou d’un directeur artistique, les infographistes, les experts de l’animation 3D, … figurent parmi les profils les plus recherchés par les entreprises du secteur, qui employaient, en 2022, près de 5.000 experts en jeux vidéo. Les programmeurs, spécialistes du codage informatique, apparaissent eux-aussi comme des professionnels très recherchés par ces acteurs de ce secteur d’activité.

Là encore, l’univers des jeux vidéo révèle une multitude de métiers, pour lesquels les étudiants d’aujourd’hui doivent se former. Qu’il s’agisse de manager de projet multimédia, capable de superviser chacune des étapes précédant la mise en production du jeu concerné, ou de Data Analyst, chargé d’identifier les comportements des joueurs afin d’accompagner les scénaristes dans l’élaboration de nouveaux scénarios, ces professionnels du jeu vidéo doivent s’adapter en permanence aux évolutions d’un marché en perpétuel renouvellement. Ainsi, les études soulignent que 2 Français sur 3 jouent régulièrement, impliquant ainsi le déploiement d’une stratégie marketing efficace et pertinente pour réussir à se démarquer.