Devenir consultant SEO : fiche métier et formation pour être expert en référencement naturel

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Devenir consultant SEO : fiche métier et formation pour être expert en référencement naturel

Quel que soit le secteur d’activité et indépendamment de sa taille, toute entreprise a besoin d’être visible sur Internet, conférant une place essentielle au référencement naturel. Or les règles encadrant le référencement SEO ne cessent d’évoluer au gré des innovations, et le consultant SEO apparait être le partenaire privilégié pour optimiser ce référencement au quotidien. 

 

Quel est le rôle d'un consultant SEO ? 

Le référencement d’un site Internet constitue une base essentielle et indispensable pour la réussite de toute stratégie Webmarketing. En effet, pour profiter pleinement des leviers de marketing digital, il faut avant tout s’assurer du bon positionnement de votre site Internet et donc du référencement de ce dernier par tous les moteurs de recherche. Chaque moteur de recherche s’appuie sur ses propres algorithmes pour le référencement SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel des pages de votre site.

 

C’est le rôle majeur des consultants SEO. L’expert en référencement se doit donc de conduire toutes les optimisations possibles pour renforcer et si possible améliorer la place des sites Internet dans les résultats de recherche des différents moteurs de recherches. Apparaitre en première page de ces résultats (SERP) s’impose comme la finalité ultime pour le référenceur. 

 

L’expert SEO, un partenaire sur le long terme 

L’expert en référencement naturel va s’appuyer sur toutes les techniques de référencement existantes pour parvenir à ses fins, y compris le référencement payant. L’ensemble des techniques destinées à améliorer la visibilité d’un site lui sont connues. Plus que l’acquisition de trafic, le consultant en référencement va chercher à accroitre le trafic qualifié, afin de s’assurer d’une amélioration du taux de conversion.

 

Travailler le référencement implique pour les référenceurs de définir une stratégie de référencement, reposant sur une optimisation technique et une optimisation SEO. De l’étude des résultats des moteurs de recherche à l’élaboration d’une stratégie d’acquisition, le référencement naturel SEO implique une parfaite maitrise de bien des aspects. Améliorer la visibilité des pages du site concerné assure des avantages sur le moyen et le long terme. 

 

Expert et agence SEO, des professionnels flexibles et adaptables 

Le référenceur Web peut accompagner dans la durée tout e-commerce ou tout webmaster. Il peut alors définir la stratégie de référencement naturel et collaborer avec les autres spécialistes en termes de référencement. Mais le référenceur SEO peut également intervenir, ponctuellement, en mode projet.

 

Ainsi, sous la responsabilité d’un chef de projet, il pourra participer à la refonte ou à la création de site Internet. Dans tous les cas, le référenceur professionnel s’assure de référencer le site Internet en respectant les préconisations et les règles Web SEO (bon référencement) et en évitant les règles du black hat SEO (technique de référencement entrainant des pénalités). Pour répondre à ce rôle ô combien essentiel, ce référenceur SEO est en lien direct avec tous les autres services de l’entreprise (Communication , Marketing, SAV, …).

 

Métier de consultant SEO : quelles sont ses missions ?

Bien que le rôle du référencement Web soit clairement défini (s’assurer que les pages Web de l’entreprise soit le plus largement visible), les missions quotidiennes du spécialiste du consulting SEO sont très nombreuses et variées.

En effet, qu’il soit consultant freelance ou qu’il travaille pour une agence SEO ou directement au sein de l’entreprise, ce professionnel peut travailler au long cours (générer du trafic et optimiser le référencement Google sur le moyen et le long terme) mais aussi intervenir en mode projet (refonte de site, mise en place d’un cocon sémantique, audit de référencement, …). Les tâches du spécialiste du référencement peuvent ainsi le conduire à : 

 

L’audit SEO pour conduire l’optimisation du référencement 

C’est bien souvent la première mission du consultant en référencement naturel. Analyser l’existant -analyse du contenu, des mots clés, mais aussi audit technique (vitesse de chargement, …)- pour pouvoir mettre en place une stratégie pour être plus visible. Les audits peuvent être généraux ou porter sur un point particulier (un simple audit de l’indexation de chaque page, un audit sur le référencement local de l’entreprise, …) 

 

Elaboration d’une stratégie digitale globale 

L’objectif reste d’améliorer le positionnement d’un site sur les pages de résultats du moteur de recherche. Cela implique de maitrise de multiples compétences : connaissance du fonctionnement de l’algorithme et du crawl de chacun de ces moteurs, identification des mots clés, maitrise des règles de maillage et maillage interne, appréhension des aspects techniques pouvant nuire au référencement, … La stratégie globale prend en compte chacun de ces aspects.

 

La recherche de mots-clés et le travail sur le champs lexical

Identifier les requêtes et les mots clés les plus pertinents fait partie des missions de ce professionnel. Spécialiste des mots-clés de longue traîne mais aussi des expressions de recherche à la plus forte popularité, le référenceur travaille également sur le champ lexical. Il pourra participer ainsi à la mise en place d’une stratégie de cocon sémantique.

 

La gestion et l’optimisation du linking, une clé pour se rendre encore plus visible

Les liens internes ou pointant vers le site dont il a la charge participent à l’amélioration du référencement, à condition de respecter les règles évolutives édictées par les principaux moteurs de recherche. 

 

Un acteur majeur dans la gestion et la création de contenu 

Pouvant identifier des opportunités de contenu SEO, le consultant en référencement naturel est toujours en lien direct avec les responsables de cette création de contenu (rédacteurs Web, Content Manager, …), afin d’optimiser leurs efforts. 

 

Le surveillant technique pour un référencement optimal 

Avec la généralisation de l’Internet mobile et la multiplication de l’IoT (Internet des Objets), les aspects techniques influant sur le référencement sont de plus en plus nombreux. Le consultant SEO collabore avec les développeurs Web notamment pour satisfaire à chacune de ces exigences. 

 

Un professionnel de l’analyse et du reporting 

Le professionnel du référencement se doit enfin de suivre l’évolution de son action et plus généralement de toute action entreprise sur le site de l’entreprise. La maitrise des outils d’analyse (Google Analytics, …) et son savoir-faire doivent lui permettre un reporting pertinent et utile, afin de toujours améliorer le retour sur investissement de ces prestations de référencement.

 

Comment devenir consultant SEO ? Formations et études :

Le professionnel du référencement doit donc pouvoir s’appuyer sur de solides connaissances (SEO, SEA, algorithme, …) mais aussi sur une parfaite appréhension de l’écosystème du digital (impact des stratégies décidées par le service marketing sur le référencement ou accompagnement de l’UX Designer pour ne pas pénaliser le positionnement d’un site).

Une formation pour obtenir un Bachelor Chef de Projet Digital peut répondre à ces exigences, même si le futur professionnel peut élargir son champ d’action en ajoutant une double compétence à son cursus avec un mastère d’expert Digital Marketing.

 

Où exercer en tant que consultant SEO ?

Même si ce professionnel du référencement peut travailler seul, notamment lorsqu’il intervient en tant que consultant SEO freelance, il se doit d’être aguerri au travail d’équipe. Dans une agence Web ou même une agence de référencement, son intervention inclura le plus souvent les équipes de développeurs et de designers (SEO technique) mais aussi le pôle communication (création de contenu).

En intégrant directement une entreprise, ce spécialiste du référencement naturel verra son rôle et ses missions fluctuer en fonction de l’organisation même de cette entreprise. Il faut enfin souligner, que le plus souvent, le consultant SEO intervient soit en tant qu’indépendant soit au sein d’une agence spécialisée.

 

Salaire d'un consultant SEO : quelles rémunérations possibles ? 

Dans une entreprise, un chef de projet SEO pourra prétendre à une rémunération brute mensuelle comprise entre 1.800 et 2.700 €. En fonction de son expérience et des résultats obtenus, la rémunération d’un expert SEO senior pourra atteindre de 3.000 à 3.500 bruts mensuels. La fourchette de rémunération dans une agence Web apparaît être identique à celle constatée en entreprise.

Pour le freelance, le niveau de rémunération dépendra autant de sa capacité à attirer de nouveaux clients que de sa spécialisation (référencement local, référencement longue traîne, référencement cocon sémantique, …). Si la rémunération moyenne d’un consultant SEO indépendant est estimée à 3.300 € mensuels, certains peuvent percevoir plus de 4.500 €. 

 

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