Métiers du web marketing : quels débouchés dans le secteur du digital ?

Body: 
Métiers du web marketing : quels débouchés dans le secteur du digital ?

Les métiers du Web constituent un vivier d’opportunités pour les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui. Si le domaine du développement Web figure en bonne place parmi ces opportunités, ceux du marketing digital s’imposent également comme incontournables, d’autant que les innovations les plus récentes (Big data, Blockchain, intelligence artificielle, …) laissent présager de nouvelles possibilités. Alors quels sont les métiers du Web marketing les plus porteurs pour les années à venir !

 

Consulter la fiche métier de Community manager

L’avènement du Digital doublé de la transformation numérique des entreprises a fortement impacté toutes les fonctions support de ces dernières. En matière de marketing et de communication, les connaissances en marketing ont dû s’adapter aux évolutions de la gestion de la relation client. Ainsi, Webmarketing et communication digitale ont intégré la prépondérance des médias sociaux et celle de l’expérience utilisateur faisant émerger le Community Management comme un des nouveaux métiers du Web.

 

En quoi consiste le métier de Community manager ?

Le Community manager a la responsabilité de créer, de renforcer et d’animer les communautés présentes sur les réseaux sociaux de l’entreprise ou de la marque. Au-delà du plan de communication déployé sur les sites Internet, le Community Manager se doit de mettre en place une stratégie spécifique à déployer sur les multiples supports.

Ces choix en matière de Social Media constituent un des leviers d’acquisition les plus efficaces sur le Web. Non seulement, le Community Manager doit s’appuyer sur ces compétences en marketing pour élaborer une stratégie d’acquisition efficace mais il a également la responsabilité de fidéliser davantage les prospects et les clients de la marque. À cette expertise du marketing digital (acquisition et fidélisation) s’ajoute une nécessaire maitrise de la stratégie de communication. Garant de la notoriété, de la réputation et de l’E-réputation de la marque, le Community Manager contribue grandement à poser et optimiser l’image de marque.

 

Devenir expert en marketing digital

 

 

Comment devenir Community manager ?

À la fois fin connaisseur de la relation-client et expert de la communication Web, le Community Manager doit donc suivre un cursus lui assurant d’acquérir toutes les compétences nécessaires à sa mission. Doté d’un grand sens relationnel et capable de mettre en place une veille concurrentielle, le métier de Community Manager nécessite d’être à la fois créatif (pour se distinguer de la concurrence), flexible (savoir travailler en équipe dans une start-up ou une multinationale mais aussi être force de proposition en tant que freelance) et réactif (identification des influenceurs du moment, modérer pour éviter les Bad Buzz, …).

 En agence de communication comme chez l’annonceur, les profils justifiant d’une formation globale de type bachelor ou mastère en webmarketing sont largement plébiscités. Intimement lié au Social Media Manager, le Community Manager collabore au quotidien avec les créateurs de contenu (Content Manager, rédacteur Web, graphiste, …) mais aussi avec les spécialistes du référencement et du webmarketing (Traffic Manager, Expert SEO ou SEA, …). Son expérience lui ouvre de nombreuses opportunités d’évolution que ce soit dans les métiers du marketing ou dans ceux de la communication. 

 

Notre Mastère Webmarketing

 

 

Découvrir le poste de consultant SEO 

La transformation digitale de nos économies a rendu la nécessité d’être plus visible sur internet encore plus pressante pour toutes les entreprises, et non plus pour les seuls acteurs du e-commerce. Mais pouvoir profiter des nombreuses opportunités offertes par le numérique impose, pour chaque acteur économique, de commencer par être visible et donc reconnu des moteurs de recherche. Le référencement naturel regroupe l’ensemble de ces missions destinées à renforcer et améliorer le positionnement d’un site, et le consultant SEO s’impose comme le partenaire privilégié pour y parvenir. 

 

Missions et rôle d'un consultant en SEO 

Le métier de consultant SEO nécessite connaissance et maîtrise de tous les aspects encadrant et organisant ce référencement naturel. Il a donc pour mission de mettre en place les stratégies nécessaires et pertinentes pour renforcer l’efficacité de chacun de ces aspects. Cela concerne bien évidemment la création du contenu pour les pages du site avec la recherche des mots clés à privilégier (combinaison ou non de mots-clés avec forte popularité et expressions clés de longue-traîne) mais aussi le travail sur l’univers lexical à privilégier.

Mais le consultant SEO se doit également d’intervenir sur tous les aspects techniques pouvant rendre le travail de référencement plus difficile : le temps de chargement pour une page web, l’affichage d’un site sur un portable, les redirections automatiques, … 

Si le consultant SEO est expert de ce référencement On Page, il est également spécialiste des actions à conduire en termes de linking. Ce professionnel de la visibilité sur Internet peut accompagner toute entreprise sur le temps long mais aussi intervenir ponctuellement que ce soit pour un audit de référencement ou pour conduire un projet ambitieux : refonte de site Internet, changement de stratégie éditoriale avec impact sur le type de contenu à privilégier, projet visant à renforcer le référencement local de l’entreprise, … 

 

Se former pour devenir consultant SEO

Pouvant évoluer au sein d’une agence web, d’une entreprise ou en tant que consultant SEO freelance, cet expert des algorithmes des moteurs de recherche doit toujours être en lien avec les autres spécialistes du web, tant du côté de la conception (Développeur, designer, …), que du Marketing / Webmarketing, mais aussi de la communication (pôle création de contenu).

Aussi, doit-il pouvoir s’appuyer sur une maitrise globale de cet écosystème du digital. Un bachelor peut permettre aux candidats de satisfaire à cette exigence. Mais le futur consultant SEO peut également élargir son champ d’intervention en suivant le cursus le conduisant à un mastère d’Expert Digital Marketing.

 

S'inscrire en Mastère Digital Marketing

 

 

Devenir consultant de la transformation digitale 

Impactant tous les acteurs économiques dans toutes leurs dimensions (Webmarketing, communication, RH, …), la transformation numérique de nos sociétés constitue un défi majeur pour assurer l’avenir de ces organisations. Non seulement, il faut prendre en compte l’ensemble des solutions pour satisfaire à tous les besoins (clients, fournisseurs, collaborateurs, …) mais il faut aussi veiller à ne pas rompre la chaine de valeur, générée par chacune des actions. C’est toute la mission assignée au responsable de projet de la transformation digitale

 

Qu'est-ce qu'un consultant de la transformation digitale ?

Parce qu’elle concerne tous les services et toutes les fonctions de l’entreprise, cette transformation digitale nécessite une approche globale. De l’analyse de la situation à l’exécution concrète des décisions actées dans le cahier des charges, la transformation digitale suppose un travail de tous les acteurs concernés en mode projet.

Si le consultant en transformation digitale peut accompagner le processus pour l’optimiser et le rendre plus agile et efficace, le chef de projet peut, quant à lui, assurer le pilotage d’une telle ambition. Comme tous les chefs de projets, il est alors le garant du résultat, de la satisfaction des besoins et du respect des plannings et des budgets. 

 

Formation à la transformation digitale :

Devenir consultant ou chef de projet en matière de transformation numérique suppose de solides compétences techniques, notamment pour s’assurer de la faisabilité des spécifications fonctionnelles et techniques retenues. Mais, cela implique également de pouvoir manager l’ensemble des intervenants, et du manager marketing au développeur web, ces acteurs sont aussi nombreux que variés.

C’est pourquoi, les entreprises plébiscitent les profils pouvant attester d’une double compétence (marketing et développement web principalement) et issus d’un cursus de type master. En matière de transformation numérique des entreprises, l’expérience professionnelle constitue également un atout considérable, devant conduire les étudiants à privilégier l’alternance pour l’obtention de leur mastère. 

 

 

Être chef de projet marketing digital

Le marketing Digital ou Web marketing a connu d’innombrables transformations au cours de ces dernières années. Renforcée par la digitalisation, la transformation digitale des entreprises a conduit ces dernières à faire évoluer leur stratégie et leur action marketing. Le chef de projet marketing digital apparaît être l’expert privilégié pour garantir l’efficacité et la pertinence de ces nouvelles approches. 

 

En quoi consiste le poste de chef de projet marketing digital ? 

Avec la consécration du Big Data, le marketing digital a connu des avancées majeures, notamment dans la connaissance fine des attentes et des comportements clients. Associée à une meilleure appréhension du parcours client, cette connaissance a permis l’élaboration de nouvelles stratégies d’acquisition et/ou de fidélisation. L’apparition de nouveaux outils innovants, à l’instar du CRM et du e-CRM, a de son côté conduit à la généralisation de l’automatisation de certaines actions (Marketing Automation).

Enfin, l’apparition des outils nés du machine Learning et de l’Intelligence Artificielle laissent présager l’émergence de nouvelles opportunités, que les chefs de projet en marketing digital auront la responsabilité de saisir. Ces évolutions innombrables, dont le rythme d’apparition ne cesse de s’accélérer, ont multiplié les compétences à mobiliser pour piloter un projet de marketing digital. S’appuyant sur des méthodes agiles éprouvées, la conduite de projet implique la présence d’un coordinateur, d’un chef d’orchestre. C’est le rôle et la mission, assignée à ce nouveau métier du Web qu’est le chef de projet marketing. 

 

Comment se former aux métiers du marketing digital ?

Acquérir les connaissances essentielles en termes de marketing et de commerce ne suffit pas pour pouvoir conduire le changement. Prétendre devenir chef de projet Webmarketing suppose également de solides compétences techniques, que ce soit dans le développement web, le référencement (référencement naturel et référencement SEA), l’optimisation de l’expérience client, … Enfin piloter un projet de marketing digital implique rigueur et esprit d’analyse, tout en nécessitant une maitrise parfaite de ces organisations agiles pour animer l’équipe chargée du projet.

Aussi, les candidats à ce métier de chef de projet Webmarketing sont fortement incités à acquérir une double voire une triple compétence. Après un Bachelor Chef de projet digital, ils peuvent ainsi suivre leur cursus jusqu’à un mastère leur octroyant le titre d’Expert Digital Marketing.

 

Découvrez notre Bachelor Digital Marketing