Formation ergonomie web : en quoi consiste-t-elle et pourquoi la suivre ?

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Formation ergonomie web : en quoi consiste-t-elle et pourquoi la suivre ?

L’expérience utilisateur s’est imposée, en quelques années, comme l’ossature pour tout projet de développement. Il ne suffit plus de répondre à une attente mais bien de garantir une utilisation agréable et plaisante. C’est tout l’objectif de l’ergonomie Web, que beaucoup peuvent confondre avec l’UX ou UI Design. 

 

Quelles compétences sont acquises lors d'une formation en ergonomie web ?

Moins connue par le grand public que le design, cette approche apparaît cependant comme essentielle pour accompagner les entreprises dans leur stratégie et/ou leur projet. L’expert de cette discipline apparaît être celui concentrant toutes les compétences nécessaires et toutes les connaissances indispensables à la conduite d’un tel projet. Les formations pour devenir un spécialiste reconnu assurent aux apprenants d’acquérir les fondements de cette spécialité liée à la navigation sur la toile.

 

 

Apprendre la conception de site et langages de programmation

Aujourd’hui, la consultation de sites doit également permettre d’afficher son positionnement et de se distinguer de la concurrence. Apprendre ces règles permettant une telle différenciation suppose donc de maîtriser les socles de la création de site Internet notamment vis-à-vis des attentes des internautes. Des normes existent quant à la définition de ces prérequis, dont 3 apparaissent comme essentiels : 

  1. Les interactions entre le site utilisé et les visiteurs doivent toutes être optimisées
  2. La présentation et la navigation se définissent notamment par la rapidité, l’accessibilité, la lisibilité et l’ interactivité. Des solutions techniques doivent donc être déployées en fonction des objectifs à atteindre. 
  3. Pouvoir maîtriser les fondements de cette discipline implique une expertise à travers le développement informatique pour satisfaire les besoins des visiteurs.

Si bien des aspects définissent cette approche, cela suppose une parfaite connaissance de tous les standards mais aussi des principaux langages de programmation. De la même manière, optimiser cette présentation et cette navigation d’un site suppose pour le responsable de cette mission une connaissance globale de l’écosystème tant chaque aspect peut influer sur le ressenti des clients. 

 

 

Étudier les normes et les méthodes de l'ergonomie web 

Les méthodes à privilégier pour initier ou renforcer un site peuvent différer en fonction des stratégies retenues. En revanche, les standards internationaux définissent deux prérequis, qui doivent toujours être pris en compte. 

 

L’utilité du site 

Le site doit permettre à chacun d’obtenir ce qu’il souhaite ou ce qu’il recherche. Aussi est-il indispensable d’évaluer l’utilité de toutes les fonctionnalités proposées au visiteur. Celles-ci doivent être pensées et développées par rapport à cet utilisateur final et non par rapport aux équipes techniques chargées de les mettre en œuvre. Analyser les besoins constitue la première étape pour tout projet de création de site Internet, d’application mobile ou même pour tout projet de refonte. 

 

L’utilisabilité du site 

Même si l’utilité du site est essentielle à la réussite de tels projets , elle n’est pas suffisante à elle-seule. Le site doit aussi être utilisable. En d’autres termes, le site doit faciliter la satisfaction du besoin de l'utilisateur. La norme ISO 9241 définit cette notion : «Un produit est dit utilisable lorsqu’il peut être utilisé avec efficacité, efficience et satisfaction par des utilisateurs donnés, cherchant à atteindre des objectifs donnés, dans un contexte d’utilisation donné». Appliqué spécifiquement à cette spécialisation, cette définition se dote alors de deux autres critères : la mémorisation et la prévention des erreurs

 

 

Pourquoi se former en ergonomie web

 

Pourquoi suivre une formation à l'ergonomie web ?

Devenus Consom’acteurs et spécialistes du numérique, les Internautes plébiscitent davantage la satisfaction de leurs attentes. Il ne s’agit plus seulement de répondre à un besoin (E-commerce) mais d’assurer une navigation, un moment plaisant et agréable. Pour les entreprises, cette exigence conditionne leur notoriété et leur offre donc les atouts pour se développer. Aussi, tous les acteurs économiques sont en quête d’experts pouvant satisfaire à leurs attentes. 

 

 

L'ergonomie web : une compétence clé dans le digital

La transformation numérique a poussé la quasi-totalité des entreprises à investir la Toile. Mais disposer d’un site Internet, quel que soit le secteur d’activité, ne peut s’envisager aujourd’hui qu’à travers le ressenti qu’en aura le prospect. Si on évoque souvent le design, et en l’occurrence l’UX Design, cette attention portée à la conception du site, elle, conditionne toute possibilité de rendre cette navigation agréable. 

S’assurer d’une navigabilité et d’une présentation efficace et adaptée se révèle non seulement essentielle pour exister, mais elle implique aussi des conséquences sur la manière dont les visiteurs vont percevoir la marque ou l’entreprise. En d’autres termes, au-delà de l’aspect technique, qui peut être lié à la vitesse ou à l’accessibilité du site concerné, cela impacte directement l’image de marque de l’entreprise.

Mais, plus un utilisateur est satisfait de sa relation avec un site, et plus il aura tendance à y revenir si besoin voire à le conseiller à son entourage. Cette expertise contribue indirectement à la visibilité de ce dernier. 

En revanche, ne pas en tenir compte revient à ne pas répondre aux attentes des prospects, mais aussi à une dégradation de l’image perçue, …

Optimiser sa présence sur la Toile passe donc nécessairement par les efforts à déployer pour optimiser la présentation et la navigation

 

 

Se former aux métiers autour de l'ergonomie web

L’expert reconnu en la matière (Web-ergonome) reste le premier métier cité, lorsque l’on évoque le sujet. Cet expert des langages informatiques, de la programmation, apparaît être également un décrypteur des dernières tendances et un analyste aguerri des habitudes et des attentes des consommateurs. En revanche, il s’appuie sur de multiples intervenants, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise.

Pouvant travailler sous la responsabilité d’un chef de projet ou d’un maître d’œuvre, ce spécialiste doit ainsi collaborer avec les développeurs et les intégrateurs pour coder le site idéal. Il pourra également travailler avec le designer pour optimiser le ressenti de l'internaute.

 

 

 

Dans tous les cas, l’architecture et les aspects techniques du site ne représentent pas son seul champ d’intervention. Aussi devra-t-il travailler étroitement avec les différents services éditoriaux (rédacteur, Content Manager, ..) mais aussi avec les services Communication et Marketing. 

Au-delà du site Internet, cette approche doit enfin influer sur tous les supports de communication, pouvant conduire ces spécialistes à collaborer avec le Community Manager pour ce qui concerne les réseaux sociaux ou encore avec les équipes chargées du développement d’applications mobiles. Le ressenti client ne se cantonne plus au seul temps de navigation sur un site donné mais bien à l’ensemble des interactions liant les prospects à l’entreprise

Toutes ces fonctions (métier de développeur, de programmeur, d’intégrateur, …) peuvent être, plus ou moins directement, orientées par cette attention portée à la satisfaction des Internautes.

 

 

Formation à l'ergonomie web : comment se former ?

Vouloir devenir acteur de ces projets constitue donc une ambition prometteuse tant les opportunités se multiplient et sont appelées à croître. Alors comment se former efficacement

 

Se former à l'ergonomie de site web en études supérieures

Comme cela a été évoqué, devenir un tel spécialiste suppose : 

  • Des compétences techniques spécifiques, et notamment une maîtrise des langages de programmation, 
  • Une parfaite maîtrise de tous les composants de l’écosystème du numérique avec une vision globale notamment pour évaluer la faisabilité de tel ou tel projet, 
  • Une connaissance approfondie des tendances, des habitudes et des usages des Internautes, afin de pouvoir les identifier afin de les satisfaire. Certains évoquent alors une forme de psychologie cognitive. 
  • Une capacité accrue de gestion de projet en mobilisant toutes les ressources humaines, techniques et financières possibles. 

S’inscrire dans un cursus dispensé par une école du numérique comme la Digital School of Paris permet, dans un premier temps, de s’immerger dans cet éco-système. S’inscrire pour obtenir un Bachelor /MBA I « Chef de Projet Digital et Marketing » assure aux étudiants de s’aguerrir aux techniques et aux méthodes nécessaires à cette expertise, tout en appréhendant bien d’autres aspects de la création et de la gestion de site Internet.

En revanche, les candidats les plus ambitieux poursuivront leurs études supérieures jusqu’à l’obtention du Master UX /UI. Ce titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est reconnu comme de niveau BAC + 5. Il garantit aux diplômés de pouvoir satisfaire aux attentes des consommateurs tant sur un plan technique que sur le plan de la communication. 

 

Bachelor Chef de Projet Digital et Marketing

 

 

Suivre une formation en ergonomie web hors parcours d'études 

Si cette spécialisation est essentielle à la quasi-totalité des projets menés en entreprise, beaucoup de professionnels du numérique sont déjà connaisseurs de certains principes sans en avoir pleinement conscience. Les spécialistes du marketing peuvent s’appuyer sur leur connaissance des tendances et des habitudes des Internautes. Les développeurs eux disposent des compétences techniques nécessaires pour la gestion de projet visant à renforcer cette ergonomie. 

Dans tous les cas, ces métiers du Web peuvent, eux-aussi, capitaliser sur leur expérience en suivant une formation spécifique afin de combler les éventuelles carences qu’ils peuvent ressentir. Qu’il s’agisse de s’auto-former ou de suivre une action de formation, notamment par la mobilisation du CPF, ces enseignements peuvent conduire ces apprenants à devenir, après quelques années d’expérience, des Web-ergonomes reconnus.