Vendre sur Internet, le webmarketing une approche aux multiples facettes !

Le e-commerce a bouleversé les codes traditionnels de la distribution. Tout en reprenant les fondements essentiels du marketing, cette facette incontournable du développement sur Web repose sur d’innombrables bases, que les étudiants se doivent de toutes connaître et maitriser, sous peine de se fermer des portes.

 

Webmarketing, quand vendre sur Internet devient une compétence incontournable

 

La barre symbolique des 200.000 sites marchand en France devrait bientôt être franchie, traduisant l’importance que le Digital représente désormais dans l’activité commerciale. Même si on compare souvent la gestion commerciale d’un point de vente physique à celle d’une e-boutique, force est de constater que le marketing, aussi, s’est transformé pour répondre aux nouvelles exigences des e-commerçants.

A chaque étape de la relation client, les spécificités de la Toile se sont fait jour pour optimiser l’attractivité de telle boutique, renforcer le taux de transformation de telle autre, ou encore pour garantir à une troisième d’améliorer l’expérience client. Le webmarketing est devenu une discipline à part, englobant de nombreuses spécialités, sans qu’aucune de ces dernières ne puisse prendre le pas sur les autres. L’analyse et le traitement des données, et en la matière les professionnels de demain devront comprendre les atouts du Big Data, mais aussi les avantages de la Smart Data, est un exemple de la complexification de ces tâches dévolues au Webmarketing.

 

Du marketing prédictif à l’optimisation de l’UX, des compétences à la pointe des innovations

 

Intégrer une école du web assure aux étudiants et étudiantes de se plonger dans cet univers en pleine révolution. Les bases du marketing sont toujours d’actualité, et la loi de Pareto, par exemple, demeure un fondement des mécanismes du marketing, qu’il soit digital ou traditionnel. Mais la puissance des outils du Digital rend désormais possible de ne pas délaisser ces 20 % de chiffres d’affaires, tout en optimisant les 80 % de son activité. Si le constat peut être le même, la manière de le traiter diffère grandement. 

D’un autre côté, si le marketing s’évertuait à définir des profils de client type pour essayer d’anticiper les décisions du consommateur, désormais la segmentation a été poussée à l’extrême avec des solutions de plus en plus efficaces et puissantes pour y parvenir. Le Webmarketing peut désormais s’enrichir d’une nouvelle discipline, puisque le marketing prédictif révolutionne les processus clients, jadis imaginés par les experts commerciaux d’une entreprise. Savoir avant même le client ses désirs et ses attentes pour pouvoir le satisfaire, les commerçants de d’aujourd’hui, et plus encore les acteurs de demain, sont entrés dans une nouvelle ère. Et cette dernière apparait aujourd’hui sans limite, ouvrant le chemin des possibles.

On ne parle plus de ressenti consommateur, mais plutôt d’expérience utilisateur / Client, et l’UX est devenu une discipline à part entière, capable, elle-aussi, d’influer sur la réussite de telle ou telle activité.

 

Se former au Webmarketing, quand la spécialisation repose sur une maitrise d’un corpus de plus en plus vaste

 

Que dire encore, des innovations promises par la Blockchain, et des opportunités générées par la dernière en ce qui concerne les échanges en pair à pair ? Chacune de ces nouvelles tendances s’ajoutent aux compétences d’une profession exigeante, celle liée au marketing. Il ne s’agit pas de substituer une compétence à une autre, mais bien de les compléter afin de satisfaire aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les étudiants, se destinant à devenir Webdesigner ou expert en Cyber sécurité, se doivent désormais de posséder les bases de ce qui fait la force du webmarketing. Comme nous l’avons déjà souligné, à plusieurs reprises, devenir un expert du Web nécessite de s’imprégner de cette culture du Digital, et le spécialiste du webmarketing n’échappe pas à la règle. Pour booster le développement de son entreprise, le responsable webmarketing ne peut ignorer les bases du codage et du développement, et il doit être en mesure de comprendre les possibilités permises par la Blockchain ou les enjeux de la confidentialité et de la sécurité des données. C’est ainsi, que le spécialiste du Webmarketing s’impose comme un véritable couteau suisse pour accompagner le développement et la réussite des entreprises.