Travailler dans le web, des compétences mais aussi une organisation du travail

Postuler pour devenir un expert du web implique des compétences spécifiques, mais cela suppose aussi d’adopter une manière de travailler, spécifique à cet écosystème du Digital. C’est une des missions de toute école du web de former les étudiantes et les étudiants à cette nouvelle façon de travailler.

 

Devenir un expert du Digital, la mission de la Digital School of Paris

Ecole du Web connue et reconnue à Paris, la Digital School of Paris répond aux attentes des étudiantes et étudiants en quête d’un cursus aussi ambitieux qu’adapté aux dernières tendances. Former les futurs experts du Web suppose, en effet, de rester à l’écoute des innovations techniques et technologiques, et ce notamment pour identifier les futurs métiers du web. Mais si l’école du web doit proposer des cursus innovants, permettant de satisfaire aux nouvelles exigences, elle doit aussi et surtout accompagner les étudiantes et les étudiants à se familiariser avec un univers spécifique, celui du Digital.

Les méthodes de travail d’un chef de projet web ne sont pas les mêmes que celles d’un architecte des travaux publics, tout comme les missions confiés à un expert du marketing digital diffèrent de celles attribués à un responsable commercial. La transformation numérique a induit de profonds bouleversements, tant dans les méthodes elles-mêmes que dans l’organisation même du travail.

 

Se former à l’univers digital, un travail d’équipe reposant sur des expertises valorisées

Si la gestion de projet web est devenue si importante au fil des années, c’est que chaque ambition nécessite aujourd’hui le recours à de multiples profils spécialisés. La création d’un site Web ou d’une application nécessitera de faire appel à des experts du développement web, mais aussi de recourir à des spécialistes du Webmarketing et de la Cybersécurité, sans oublier de déléguer une partie de la mission à un professionnel reconnu du Webdesign, voire même de l’UX Design.

Chacun de ces contributeurs au succès du projet doit maitriser son domaine d’expertise, tout en pouvant s’appuyer sur une bonne connaissance générale des autres aspects du projet. Parce que le travail d’équipe est devenu une règle, les compétences de chacun ne doivent pas se concentrer exclusivement sur la spécialisation mais aussi prendre en compte une vision globale d’un projet web en général. C’est en cela, que cette nouvelle manière de considérer la concrétisation des projets en entreprise a profondément transformé les méthodes de travail.

 

Des méthodes agiles pour une plus grande efficience dans la conduite d’un projet web

Cette approche, de plus en plus fréquente avec la transformation digitale des entreprises, explique également en partie la multiplication des professionnels, choisissant le statut de free-lance plutôt que d’intégrer une entreprise. Un consultant en cryptomonnaie pourra ainsi accompagner plusieurs entreprises, qui, prises séparément n’ont pas besoin d’un expert de la Blockchain sur une longue durée. En revanche, non seulement ce dernier devra disposer de cette bonne connaissance générale de l’écosystème du Web, mais il devra aussi pouvoir s’intégrer au sein d’une équipe déjà constituée, quitte à en faire évoluer l’organisation et les méthodes.

Ce sont ces nouvelles contraintes et ces spécificités de notre époque, qui     expliquent en grande partie la généralisation des méthodes dites agiles. Ces dernières, plus malléables et plus adaptables en temps réel, sont caractéristiques des métiers du web, et sont donc, à ce titre, intégrées aux enseignements dispensés à la Digital School of Paris.

C’est d’autant plus essentiel, que les étudiants et étudiantes formées actuellement pour devenir des experts de la Cybersécurité ou du Webmarketing  doivent pouvoir s’adapter à de nouvelles exigences dans les années à venir. Ils devront alors pouvoir se concentrer sur ces compétences à développer pour répondre à ces attentes des nouveaux métiers du web, sans avoir à se soucier de l’assimilation des méthodes de travail, qui doivent être acquises au cours de leurs études.