Suivre une formation en alternance dans le Digital, une bonne idée ?

Body: 
Suivre une formation en alternance dans le Digital, une bonne idée ?

Avec le choix de l’alternance, le projet professionnel des étudiants peut se renforcer et gagner en crédibilité. Dans tous les domaines du numérique (domaine du marketing, développeur, concepteur, Community Manager,  …), ce rythme d’alternance a été frappé par la crise sanitaire et économique, tout en faisant apparaitre de nouvelles opportunités. Aujourd’hui, de la licence pro aux bachelors, se former en alternance dans le domaine du Digital reste une voie accessible et la Digital School of paris vous en détaille les raisons.


Le contrat de professionnalisation pour pénétrer le monde professionnel, une réalité contrastée en 2020

Depuis plusieurs années, le marché de l’emploi mais aussi celui des études post-bac connaissent de profondes transformations, notamment en raison de la transformation digitale de nos sociétés. L’employabilité des futurs collaborateurs d’une entreprise doit être optimale, et la scolarité au cours d’un cursus dans le numérique ou le Digital doit viser l’aspect opérationnel. Les étudiants, décrochant un BTS MUC, un Mastère, une licence professionnelle ou même un Bachelor, doivent pouvoir occuper leurs nouvelles fonctions sans délais, et les compétences techniques requises sont de plus en plus exigeantes.

Sur le campus d’une grande école comme d’une école de commerce ou encore au sein de notre école du Web de Paris, cette nouvelle dimension de l’insertion professionnelle a « brisé » le monopole de la formation initiale. Aujourd’hui, les études par alternance constituent une voie privilégiée pour atteindre cette spécialisation et cette première expérience, qui valorisera le CV des étudiants. Pourtant, les contrats de travail (CDD et CDI) comme les contrats en alternance ont été durement impactés par la crise sanitaire liée au coronavirus, et l’emploi en alternance a particulièrement souffert de cette dégradation des conditions de travail mais aussi de la situation économique dégradée.

 

Les formations en alternance dans le Digital Marketing, de nouvelles opportunités à explorer

Aujourd’hui, la recherche d’une entreprise pour un emploi en alternance peut en effet être rendue plus difficile par la crise. Les métiers du marketing et du Digital ne sont pas épargnés, bien que le E-commerce et le Web-marketing notamment soient toujours considérés comme l’un des leviers les plus efficaces pour se relancer et se développer.

Vouloir décrocher un titre RNCP avec l’obtention d’un master reste pertinent pour répondre aux exigences des entreprises, mais ces dernières peuvent différer ou reporter le recrutement d’un chef de produit ou de leur prochain responsable marketing. Si tous les secteurs d’activité sont concernés par cette frilosité, les études numériques et le secteur du Digital représentent néanmoins un secteur porteur pour signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. En effet, chaque entreprise d’accueil nourrit aujourd’hui encore des ambitions en matière de stratégie digitale, et les incitations faites pour la digitalisation des points de vente n’en sont que quelques exemples.

Postuler en tant que chef de projet digital peut ainsi passer, plus qu’hier encore, par un contrat en alternance. De nouvelles entreprises recherchent ainsi des étudiants, qui tout en poursuivant à acquérir des compétences, pourront les aider à surmonter cette période grâce à une qualification professionnelle orientée numérique. Le marketing opérationnel, avec la mise en place et la gestion d’un CMS, la prise en charge de la relation-client avec le déploiement d’un CRM, l’expérience professionnelle permettant à un candidat d’accompagner l’entreprise sur la voie du E Business, …. Voilà autant de nouveaux débouchés, que les alternants et autres apprentis peuvent solutionner.


Pourquoi les études en alternance restent une voie à privilégier pour 2021 et les années à venir ?

Les offres d’alternance dans le Digital restent donc nombreuses, même si le projet web des entreprises a pu changer de nature.  Se spécialiser dans la communication d’entreprise, dans le secteur du marketing, celui du Big Data ou encore dans la communication digitale reste aujourd’hui encore une voie d’avenir pour les étudiants en recherche d’un poste en alternance. La tendance devrait se confirmer dans les années à venir, tant les compétences professionnelles sont appelées à s’adapter aux changements d’habitudes des consommateurs – et on connait aujourd’hui l’importance de l’expérience-client- dans les différentes approches digitales -. 

Enfin si la formation web en alternance permet aux étudiants et étudiantes de pourvoir à leurs besoins (frais de scolarité, coût de la vie étudiante, …), la signature d’un contrat de travail avec un étudiant alternant permet également à l’entreprise de bénéficier d’avantages économiques non négligeables, et ce quel que soit le type de contrat : contrat pro, contrat d’apprentissage, ….  Des aides supplémentaires ont même été décidées, avec la possibilité d’en bénéficier jusqu’au 28 février 2021, alors renseignez-vous vite.