Qui peut suivre des études pour devenir un expert du Web ?

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Choisir d’intégrer une école du Web est désormais de plus en plus plébiscité par les étudiantes et étudiants. Ces derniers cherchent alors à connaître les prérequis et/ou les conditions, favorisant leur intégration et donc leur chance de réussite. Alors quels sont les profils les plus recherchés pour devenir un Expert du Digital ?

 

Qui peut suivre des études pour devenir un expert du Web ?

Choisir d’intégrer une école du Web est désormais de plus en plus plébiscité par les étudiantes et étudiants. Ces derniers cherchent alors à connaître les prérequis et/ou les conditions, favorisant leur intégration et donc leur chance de réussite. Alors quels sont les profils les plus recherchés pour devenir un Expert du Digital ?

 

Quel profil pour devenir un expert du Digital en intégrant une école du Web ?

Bien que les étudiants d’aujourd’hui soient pleinement conscients de l’importance du numérique et du Digital pour leur vie professionnelle, ils ne connaissent cependant pas parfaitement les voies qu’ils doivent suivre pour renforcer leur « employabilité ». Certes, les nombreux cursus, proposés par la Digital School of Paris, permettent de satisfaire à toutes les préférences et de répondre à toutes les ambitions. Mais existe-t-il une voie privilégiée à suivre avant d’intégrer une école du Web à Paris ?

Parce que les métiers du web se multiplient au fil des années, les opportunités sont nombreuses pour presque tous les profils. Les scientifiques comme les créatifs, les commerciaux comme les littéraires, pourront aujourd’hui suivre des études dans le Web conciliant leurs aspirations avec les attentes des entreprises. En intégrant un cursus pour devenir un expert du Digital Marketing ou un expert Digital Architecte Web, les candidats se garantissent d’acquérir les compétences nécessaires, le savoir-faire indispensable. Pour les recruteurs, les hard skills, ces compétences techniques, constituent un pré requis pour leurs prochaines embauches.

 

Quelle voie privilégier pour postuler à un poste d’Expert du Digital ?

En revanche, ces Hard Skills ne représentent plus la seule base, sur laquelle s’appuient  les recruteurs. En effet, près de la moitié d’entre-eux considèrent que les softs skills, les compétences personnelles, le « savoir-être », sont aussi importantes que les premières citées ci-dessus. La transformation numérique des entreprises a profondément transformé les méthodes et l’organisation du travail. Parce qu’elle est continue, cette transformation digitale implique une très grande adaptabilité de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Il faut donc que les futures recrues de ces entreprises soient en mesure d’évoluer et de s’acclimater à des changements de méthodes ou même à une modification de l’organisation du travail. Et cette adaptabilité implique alors plus la mise en œuvre de ces compétences comportementales que celles liées à la technicité des connaissances acquises.

Réussir à concilier les deux représente donc l’opportunité la plus efficace et prometteuse pour les étudiants. Pour renforcer chacune de ces compétences, les étudiants et étudiantes doivent donc privilégier une voie, les plongeant dans la réalité de l’écosystème du Digital, et l’école du Web s’impose alors comme bien plus qu’un simple Institut d’enseignement supérieur dédié au Digital.

 

Se dirige-t-on vers une parité Homme femme dans le Digital ?  

Si le Digital est aujourd’hui ouvert à presque tous les profils, impliquant de privilégier une immersion dans l’écosystème du Web, une question reste encore à trancher : les métiers du Web sont-ils plus enclins à la parité homme femme que les autres professions ? L’étude Gender Scan™ apporte une réponse et souligne une tendance pour ce qui est des métiers du numérique. En ce qui concerne les études dans le Web, les femmes sont moins présentes dans les cycles courts, comme les BTS, en 2017 qu’en 2013, alors qu’elles arrivent à se maintenir pour le niveau des maitrises. En revanche, pour les études supérieures, niveau BAC +4 et BAC +5, la mixité progresse grandement, puisqu’on a enregistré une hausse de 10 % entre 2013 et 2017 du nombre d’étudiantes.

La parité n’est pas encore acquise tant en ce qui concerne les études dans le numérique qu’en ce qui concerne les experts du web déjà en place dans les entreprises.  Cependant, outre cette tendance de fond, la dernière étude Gender Scan ™ pour l’année 2019 démontre que les entreprises du numérique sont plus « attentives » au respect de cette parité. Ainsi, 59 % des femmes se déclarent satisfaites de leur gestion de carrière et 90 % reconnaissent les efforts faits en matière d’organisation du travail.

 

Les métiers du Web et du Digital sont bien accessibles à un grand nombre de profils différents, et les atouts et avantages de la  mixité semblent être désormais acquis et intégrés  au sein des entreprises.