Pourquoi étudier dans le numérique en intégrant une école du Web ?

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Jusque-là, les étudiants rejoignant une école du Web à Paris ou ailleurs cherchaient à concrétiser leurs aspirations en se formant dans un écosystème porteur en termes d’évolution de carrières. Aujourd’hui, ce sont les entreprises elles-mêmes qui appellent les lycéens et étudiants à s’engager plus nombreux dans cette voie, en souhaitant ainsi répondre à la pénurie de talents du numérique.


Pourquoi étudier dans le numérique en intégrant une école du Web ?

Jusque-là, les étudiants rejoignant une école du Web à Paris ou ailleurs cherchaient à concrétiser leurs aspirations en se formant dans un écosystème porteur en termes d’évolution de carrières. Aujourd’hui, ce sont les entreprises elles-mêmes qui appellent les lycéens et étudiants à s’engager plus nombreux dans cette voie, en souhaitant ainsi répondre à la pénurie de talents du numérique.


Étudier dans le numérique, plus qu’une opportunité, une nécessité

Intégrer une école du Web pour étudier dans le numérique apparaît, depuis plusieurs années, comme un choix d’orientation de plus en plus séduisant. Les étudiantes et étudiants ont pleinement conscience que les métiers du Web constituent une opportunité pour leur parcours professionnel. Non seulement, les entreprises ont besoin de compétences spécifiques pour conduire leur développement, mais l’accélération du rythme des innovations laissent entrevoir l’apparition de nouveaux métiers et donc de nouvelles opportunités pour la décennie à venir. S’inscrire à la Digital School of Paris répond donc à ce choix d’orientation et permet aux candidats de choisir leur spécialité, que ce soit dans la gestion de projet, le développement Web ou encore le Marketing Digital ou Webmarketing.

Cette attractivité de l’écosystème du Digital s’est encore accrue ces dernières années, sous l’effet de la crise sanitaire. Cette dernière a amplifié le besoin auprès des entreprises d’initier ou de renforcer leur transformation numérique, nécessitant un recrutement massif de talents confirmés ou néophytes.

 

L’école du Web, un tremplin pour répondre à la pénurie de talents dans les métiers du Web

Ce constat – les entreprises ont de plus en plus besoins de candidats formés et spécialisés dans une discipline ou une autre – est le même partout à travers le monde. Et en amplifiant leur recrutement, les entreprises, au niveau mondial, ont pris conscience d’une autre réalité : la pénurie de talents pour les métiers du numérique. Même si la formation continue peut assurer de conduire certains collaborateurs à monter en compétences, les entreprises soulignent leurs besoins de candidats, ayant suivi, au cours de leur formation initiale, des études supérieures dans le Web. Non seulement, cette pénurie de talents bloque tout projet de développement pour les entreprises, mais elle les empêche aussi de pouvoir se projeter dans l’avenir.

Cette réalité est confirmée par une vaste étude conduite par l’éditeur de logiciels américain Salesforce, dont le vice-président régional, M Bertrand Janvier, résumait parfaitement l’ampleur :

«Le numérique touche tous les pans de l’économie et est un levier de croissance. C’est un enjeu sociétal et économique»

 

Les lycéens et étudiants d’aujourd’hui doivent s’orienter plus massivement vers des études supérieures dans le Web ou le numérique au sens large. Au cours de son étude mondiale, Salesforce a même calculé un index de maturité numérique, analysant les compétences numériques des candidats sur un pays donné. Pour la France, le Digital Skills Index est évalué à 22 / 100, classant notre pays à la 33ème place mondiale. Le chemin à parcourir est donc immense, et les entreprises elles-mêmes espèrent voir les lycéens et étudiants s’engager encore plus nombreux dans les écoles du Web.

 

Un cursus dans une école du Web, la garantie d’un avenir professionnel prometteur 

Bachelor, MBA, Master, … les cursus sont innombrables et concernent toutes les spécialités de l’écosystème. La génération Z doit s’emparer de cette problématique pour participer à imaginer le monde de demain.  Car si 68 % des jeunes nés entre 1997 et 2010 estiment disposer d’un niveau avancé dans la maitrise du numérique, plus d’un jeune sur 5 reconnait que ses compétences ne répondent pas aux attentes des entreprises contactées. Ainsi, 20 % seulement disposent de compétences dans le domaine de la science de la donnée, alors que Big Data et Machine Learning constituent une voie d’innovation incessantes depuis de nombreuses années. Plus inquiétant encore pour les entreprises, moins d’un jeune sur 5 disposent des compétences nécessaires en codage pour satisfaire à leurs besoins. Et le développement Web constitue le socle essentiel en la matière.

Si les jeunes doivent être incités à se tourner plus massivement vers ces écoles du Web et plus généralement vers des cursus numériques, les entreprises sont prêtes à accompagner le mouvement, notamment en confirmant une tendance apparue durant cette crise sanitaire : accueillir des étudiants en alternance pour s’assurer de leur formation « personnalisée » et de leur recrutement futur.