Le numérique et la Tech, une opportunité ou une menace ?

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Quand une école du Web, comme la Digital School of Paris, s’interroge sur les atouts et les menaces que peut représenter le numérique, c’est avant tout pour pouvoir mieux répondre aux aspirations et aux craintes de ses étudiantes et étudiants. Véritable « révolution industrielle », la digitalisation de nos sociétés doit cependant être comprise sous tous ses aspects pour pouvoir être à l’origine d’une transformation positive.


Le numérique et la Tech, une opportunité ou une menace ?

Quand une école du Web, comme la Digital School of Paris, s’interroge sur les atouts et les menaces que peut représenter le numérique, c’est avant tout pour pouvoir mieux répondre aux aspirations et aux craintes de ses étudiantes et étudiants. Véritable « révolution industrielle », la digitalisation de nos sociétés doit cependant être comprise sous tous ses aspects pour pouvoir être à l’origine d’une transformation positive.


Les outils numériques, un atout pour une vie professionnelle ambitieuse ….

 

On ne présente plus les multiples atouts, que la digitalisation de nos économies a pu engendrer en quelques années. Un étudiant, choisissant de préparer un titre d’Expert Architecte Digital, un diplôme reconnu de niveau BAC +5,  sera formé à l’utilisation des outils les plus innovants pour lui assurer un parcours professionnel prometteur. Un professionnel de la Cybersécurité s’assure de pouvoir évoluer tout au long de sa carrière, à condition de suivre les dernières innovations et les dernières tendances le concernant. Le numérique a renforcé l’efficacité et donc la productivité des acteurs économiques.

Il n’est pas anodin de souligner, que les économistes qualifient cette digitalisation de nouvelle révolution industrielle, tant les outils numériques ont profondément bouleversé les organisations au travail mais aussi initié d’innombrables opportunités pour aller toujours plus loin et toujours plus vite. En revanche, si ces outils 2.0 sont devenus les socles, sur lesquels peut s’imaginer une carrière ambitieuse, ils peuvent aussi représenter un danger, une menace tant sur un plan professionnel que personnel.

… ou un obstacle supplémentaire à franchir ?

 

En effet, des études menées par des sociologues au niveau mondial ont souligné à quel point, ces mêmes innovations, si bénéfiques pour optimiser l’efficacité et la productivité sur un plan professionnel, pouvaient engendrer une diminution conséquente de la capacité d’attention et de concentration. En d’autres termes, si les « écrans » permettent aujourd’hui de renforcer l’expérience utilisateur des prospects/clients, ils sont aussi source de distraction pour leurs utilisateurs, que ce soit à travers les réseaux sociaux ou les plateformes de diffusion de contenu vidéo. Si la Data et l’Intelligence Artificielle ont permis de faire évoluer le Webmarketing vers un marketing prédictif, elles ont également assuré aux géants de la Toile de pouvoir être toujours plus efficaces dans leur capacité à attirer notre attention.

L’algorithme serait donc devenu un outil indispensable au développement économique tout en constituant la pire des menaces sur le plan de l’efficacité opérationnelle des collaborateurs et collaboratrices. Alors que l’on sait à quel point les efforts à déployer pour se reconcentrer sur un dossier sont importants, les sources de distraction sont toujours plus nombreuses et intenses, rendant la question de la productivité de chacune et chacun plus difficile à évaluer. Les menaces demeurent-elles plus élevées que les bienfaits ? La réponse, là encore, ne peut pas être aussi tranchée, mais appelle quelques nuances liées principalement à une question de génération.

 

Les Digital Natives, quand le syndrome d’Obélix conduit à une efficacité accrue

 

Les étudiantes et étudiants suivant actuellement un cursus ou un autre à la Digital School of Paris ou dans toute autre école du Web sont qualifiés de Digital Natives. Cette appellation, plus importante que les simples distinctions de génération (génération X, Y ou Z), rappelle qu’ils sont plongés depuis leur naissance dans un monde digitalisé. Les sociologues soulignent la menace du syndrome d’Obélix, consistant à surévaluer la capacité à utiliser toutes ces innovations au prétexte de les côtoyer au quotidien depuis des années.  Vivre avec le numérique au quotidien ne suffit pas pour devenir un expert reconnu quant à l’utilisation de ces outils. Cette évidence, rappelée avec force par tous les acteurs de l’écosystème numérique, conduit ainsi les plus jeunes générations à mieux identifier les risques que peuvent représenter ces évolutions tout en en mesurant mieux l’importance et la portée.

Cette prise de conscience est certes accompagnée par les enseignements dispensés au cours des études supérieures spécialisées mais repose aussi sur une évolution des mentalités. Tout comme le mythe du Self-Made-Man n’a pas empêché les étudiants des années 1970 et 1980 à comprendre les atouts des Grandes Écoles et des Écoles de commerce, celui du « génie du numérique, travaillant seul dans son garage » n’a pas privé les étudiants d’aujourd’hui à saisir toute l’importance d’acquérir une compétence reconnue de tous. En cela, les Digital Natives sont plus conscients des menaces évoquées ci-dessus, puisqu’ils les ont identifiées plus précisément que le reste de la population.

 

Et pour vous, cette multiplication des innovations, un atout ou une menace ? Comment s’en protéger le plus efficacement selon vous ?