Les neurosciences pour les formations dans le numérique, une aubaine

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Traditionnellement cantonnées au seul milieu scolaire, les neurosciences permettent de dégager des pistes d’optimisation de l’efficacité des formations dans le numérique ou dans tout autre domaine. Des grands principes se dégagent afin de renforcer l’efficience des enseignements proposés aux futures experts du web.

 

Les neurosciences pour les formations dans le numérique, une aubaine

Traditionnellement cantonnées au seul milieu scolaire, les neurosciences permettent de dégager des pistes d’optimisation de l’efficacité des formations dans le numérique ou dans tout autre domaine. Des grands principes se dégagent afin de renforcer l’efficience des enseignements proposés aux futures experts du web.

 

Choisir une formation dans le numérique en fonction des opportunités offertes

De nombreux lycéens mais aussi étudiants redoublent d’efforts pour choisir leur prochaine école du Web. Nous avons déjà identifié les  critères essentiels pour bien choisir son école du web, et nul doute que la qualité de l’enseignement mais aussi (et même surtout) les opportunités induites par tel ou tel diplôme s’impose comme incontournable dans cette prise de décision. Spécialisée dans les métiers du Web et du Digital, la Digital School of Paris s’inscrit dans cette démarche, tant par sa pédagogie reconnue que par ses diplômes répondant aux attentes les plus actuelles, comme par exemple avec le titre d’Expert Digital Ressources Humaines .

Mais comme tout institut de formation, notre école du Web se doit de veiller en permanence à rester  la pointe des innovations pédagogiques, et en la matière, les neurosciences ont permis d’identifier trois grands axes  garantissant une plus grande efficience des formations dans le numérique ou dans tout autre domaine.  Principalement utilisées dans le milieu scolaire, les apports des neurosciences doivent cependant être considérées pour les études post-bac, notamment lorsqu’il s’agit de former les experts du web de demain. Chacun de ces axes d’amélioration et d’optimisation de l’efficacité des formations sera à approfondir et à renforcer, afin d’assurer à tous les étudiants et étudiantes d’améliorer les opportunités concernant leur avenir professionnel.

 

L’attention, un moteur pour la réussite des étudiants et des étudiantes

C’est le point clé de l’apport des neurosciences, soulignant le rôle capital de l’attention dans les apprentissages. L’étudiant(e) doit être captivé(e) par les enseignements et les cours, auxquels ils assistent. Par définition, en rejoignant une école du Web à Paris, les étudiants de la Digital School of Paris s’engagent dans un cursus qu’ils ont choisi, et qui donc mobilise leur attention. Cette attention reste donc, en théorie, déjà acquise, à charge pour les enseignants et les intervenants de la nourrir et de la renforcer.

 

L’action ou l’engagement actif pour impliquer les étudiants dans leur apprentissage

L’engagement représente la seconde base essentielle, devant amener les étudiants à s’impliquer plus       dans leur cursus. En organisant, chaque année, le Digital School Project, notre école du Web s’inscrit pleinement dans cette volonté de mobiliser l’ensemble des étudiants. Il en va de même dans nos efforts  déployés pour permettre à chacune et à chacun de trouver une entreprise pour un cursus en alternance ou pour   obtenir un stage.  L’engagement actif fait partie de l’ADN de la Digital School of Paris, expliquant notamment les excellents résultats enregistrés par notre établissement.

 

Le droit à l’erreur ou le retour d’information, le meilleur moyen d’ancrer durablement les connaissances et les compétences

Que ce soit au cours d’un stage, ou à l’occasion d’un cours, les étudiants doivent toujours conserver leur statut d’  « apprenant ». Et si l’échec fait partie du quotidien de tous les entrepreneurs, l’erreur doit faire partie de celui des étudiants. C’est en se trompant, que le cerveau humain assimile les techniques et outils à utiliser pour pallier cette situation. Du rapport de stage à l’intervention de professionnels reconnus, ce retour d’information est pleinement intégré dans le cursus des étudiants à la Digital School of Paris.

 

Par ces trois grands principes (Attention, Engagement Actif, retour d’information), les neurosciences permettent de mieux comprendre comment optimiser l’efficacité des formations dans le numérique. Et chacun de ces aspects fait l’objet de développements aussi nombreux qu’innovants.