Community Manager
Niveau : 
Bac +4
Salaire annuel de départ: 
Environ 24 000 €
Situation

COMMUNITY MANAGER

Vous êtes un véritable passionné des réseaux sociaux et des technologies digitales ? Pourquoi ne pas devenir community manager, ce nouveau métier du web que toutes les entreprises s’arrachent. Découvrez les missions, les perspectives et la formation de community manager.

 

Les missions du community manager

La mission première du community manager est de fédérer une communauté d’internautes via les plateformes social media. Il utilise pour cela des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Youtube ou encore les réseaux professionnels comme Linkedin et Viadéo. Cet expert du web est en veille permanente sur les actualités de son secteur et les réactions des internautes sur les pages qu’il gère. Le social media manager est la voix de l’entreprise sur le web 2.0. Il façonne l’histoire de la marque et développe son image et sa notoriété à travers la publication, la curation et le partage de contenus web engageants. Il n’a qu’un seul objectif : susciter les réactions de sa communauté et fidéliser sa cible pour générer du trafic ou des ventes. Maîtrisant sur le bout des doigts les réseaux sociaux, il est aussi un expert en marketing digital, en référencement et en Social Media Optimization.

 

Comment devenir community manager ?

Face au développement des médias sociaux et du digital dans la société, les formations de community manager commencent à se développer dans les écoles supérieures du web. Un community manager est souvent recruté avec un diplôme bac+5 en webmarketing, en gestion de projet digital ou en journalisme. En entreprise ou en freelance, les débouchés offerts au social community manager sont très nombreux. Il est ainsi possible de travailler pour une boutique e-commerce, une startup, un média ou encore une agence web. On peut ensuite évoluer vers une carrière de responsable social media, de responsable webmarketing et plus généralement vers les métiers de la communication et des médias. En début de carrière, le salaire de community manager débutant se situe autour de 2000 € bruts par mois. Il peut ensuite dépasser les 3000 € bruts mensuels pour un professionnel confirmé.

Situation actuelle du métier
Indispensable à toute entreprise, petite ou grande, le métier de Community Manager est très demandé, c’est un secteur qui recrute beaucoup et qui est en pleine expansion.
Évolution professionnelle
Véritable responsable de relations publiques sur le web, le Community Manager est et sera un élément indispensable de l’organigramme de l’entreprise 2.0. (Responsable de projet web, chargé de développement 2.0, consultant en communication, gestionnaire de contenus éditoriaux).
Programme(s) associé(s) au métier