Chef de projet e-commerce
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
35 000 à 40 000 €
Situation du métier
80%

Le chef de projet e-commerce accompagne toutes les grandes entreprises dans le développement de leurs ventes sur le Web. Comme le consultant data web, une partie de son temps est dédiée à l’analyse des chiffres des ventes et des indicateurs de performance du ou des sites web pour lesquels il officie. Ces indicateurs sont indispensables dans l’amélioration du parcours client afin d’aboutir à une vente et une augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise. Un métier pour tous ceux qui sont passionnés par le Web et qui ont des connaissances ou qui veulent approfondir leurs connaissances en développement de marques, de produits, etc.

 

Qu’est-ce qu’un chef de projet e-commerce ?

La fonction du chef de projet e-commerce au sein d’une entreprise peut être définie comme celle d’un chef d’orchestre. Il doit manager son équipe d’une main de maître et garder un œil sur les ventes en ligne, les chiffres du service après-vente (SAV) ainsi que sur les stocks. Véritable garant du parcours client, il doit tout mettre en œuvre pour donner envie à chaque client qui se connecte sur le site de conclure sa visite par un achat ou un engagement quelconque !

 

Quelles sont les missions du chef de projet e-commerce ?

Les missions confiées au chef de projet e-commerce dans une entreprise sont nombreuses et surtout très diversifiées. Il n’a pas le temps de s’ennuyer ! Il est en perpétuelle action, avec un œil sur tous les indicateurs et l’autre sur son équipe. Les principales missions d’un chef de projet e-commerce au sein d’une entreprise sont :

  • Suivi des ventes en ligne, du SAV et des stocks, 
  • Optimisation de l’ergonomie du site internet ainsi que du parcours client, 
  • Optimisation du référencement de la marque sur laquelle il travaille, 
  • Développement de partenariats avec d’autres marques, 
  • Analyse de l’ensemble des indicateurs de performance mis à sa disposition.

 

Les compétences requises pour devenir chef de projet e-commerce

Pour devenir un excellent chef de projet e-commerce et mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées quotidiennement, certaines compétences sont indispensables. Tout d’abord, vous devez avoir une aptitude naturelle à la communication et au management. Chef de projet signifie que vous êtes le leader d’une équipe composée de webmasters, rédacteurs, développeurs, consultants ou designers. Il est donc important d’avoir un certain leadership. Les compétences indispensables pour postuler à ce type de poste sont :

  • Maîtrise parfaite des outils webmarketing et informatiques, 
  • Être un as de la communication, 
  • Avoir des connaissances dans le domaine de la gestion de projet (tous secteurs confondus), 
  • Des qualités rédactionnelles indéniables, 
  • Un esprit de synthèse et d’analyse très développé. 


Le métier de chef de projet e-commerce est très recherché par les grandes entreprises pour réussir à développer leurs ventes sur le Web. Un secteur à la recherche de nombreux candidats !


Formation requise pour devenir chef de projet e-commerce

La majeure partie des chefs de projet e-commerce en poste dans de grandes entreprises sont diplômés d’une école de commerce ou d’une école d’ingénierie (min. Bac+5). Le diplôme seul ne suffit pas pour intégrer des entreprises ou start-up déjà leaders du e-commerce en France et dans le monde. Selon votre cursus universitaire, certaines spécialisations sont très appréciées dans les entreprises, notamment en marketing, en webmarketing ou en multimédia. Vos connaissances sont précieuses pour les entreprises. Apprenez à les mettre en valeur lors de vos entretiens avec des recruteurs !

 

Chef projet e-commerce – Salaire

Le salaire annuel de départ d’un chef de projet e-commerce est d’environ 35 000 € pour un profil junior et jusqu’à 55 000 € pour un profil senior. Les chefs de projet e-commerce ayant eu de nombreuses expériences ou réussi des stages intéressants au sein de grandes entreprises sont particulièrement recherchés par les grands groupes. Vos prétentions salariales doivent être en accord avec votre profil et vos expériences. Le e-commerce étant au centre de notre vie quotidienne, les profils sont recherchés et souvent recrutés directement dans les écoles de commerce réputées. Si vous avez en plus quelques connaissances en webmarketing, commerce traditionnel et/ou marketing, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sélectionner votre futur employeur !

Chef de projet e-commerce, un métier en perpétuelle évolution pour ceux qui ont envie de relever de nouveaux challenges !

Situation actuelle du métier
Le chef de projet e-commerce est au cœur de toutes les attentions des grandes entreprises qui souhaitent faire évoluer leur chiffre d’affaires sur le Web. Elles mettent les petits plats dans les grands pour les accueillir et vont, même pour les plus importantes, les recruter directement dans les écoles de commerce ou d’ingénierie.
Évolution professionnelle
Généralement, les chefs de projet débutent en tant que juniors au sein des entreprises. Au bout de quelques années et en fonction de leurs aptitudes personnelles, ils sont promus chefs de projet e-commerce senior et managent des équipes plus importantes. Motivation, rigueur et créativité sont les maîtres mots pour évoluer dans ce métier.
Programme(s) associé(s) au métier