Certificateur de données clients
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
25 000 €
Situation du métier
90%

Avec l’avènement du Web et du e-commerce, le profil des consommateurs ou des clients a considérablement évolué. Le client n’est plus “physique” mais “numérique”. Les données clients sont devenues en quelques années des enjeux stratégiques mais également technologiques. 

 

Qu’est-ce qu’un certificateur de données clients ?

Le certificateur de données clients est le gardien des données clients de son entreprise. Il veille sur les bases de données de l’entreprise ou de l’institution pour laquelle il travaille. Cette veille s’inscrit dans une stratégie de gestion de la relation client ou CRM. D’autres sources de données peuvent également être exploitées par les certificateurs de données clients, mais le CRM est le principal outil utilisé. Le but premier de cette certification ou gestion des données est de pouvoir les analyser, les exploiter, dans le but d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Ce métier est de plus en plus recherché par les grandes entreprises, à l’instar des groupes bancaires, des assurances ou encore du e-commerce. 

 

Quelles sont les missions du certificateur de données clients ? 

La première mission d’un certificateur de données clients consiste à identifier les besoins de l’entreprise. Celle-ci a besoin de certains types de données sur ses clients afin de pouvoir leur proposer des offres et des services en adéquation avec leurs besoins. Outre ce travail d’identification, il doit aussi enrichir la base de données et exploiter toutes les ressources qui sont à sa disposition. Il est le “maître” absolu de la gestion des données clients. Il doit mettre en place des tableaux de bord, traiter les anomalies qu’il trouve dans les bases de données et mettre celles-ci à jour régulièrement. Force de proposition, le certificateur de données clients doit animer le réseau des utilisateurs et proposer des améliorations pour chaque processus. Il travaille souvent en étroite relation avec des consultants en sécurité et chiffrement, ainsi que des développeurs et autres analystes programmeurs. Il est un maillon indispensable du service marketing. Les entreprises lui demandent également de mettre en place des contrôles qualité et de mener à bien de nombreux projets dans l’optique d’augmenter leur chiffre d’affaires. 

 

Les compétences requises pour devenir certificateur de données clients 

Pour devenir certificateur de données clients, vous devez impérativement faire preuve de rigueur et d’une adaptabilité à toute épreuve. Des connaissances en CRM et autres bases de données sont également des compétences indispensables afin de mener à bien toutes les missions qui vous sont confiées. Le certificateur de données clients doit avoir un œil sur toutes les données en même temps. Il doit montrer une concentration maximale et la capacité à s’adapter rapidement à toutes les situations. Il doit jongler avec les chiffres en fonction des besoins de l’entreprise. Il doit enfin avoir une grande maîtrise de ses émotions, de son stress, et être force de proposition. 

 

Formation requise pour devenir certificateur de données clients

Les formations requises pour devenir certificateur de données clients sont nombreuses. Un niveau Bac+5 avec un master en statistiques, en mathématiques appliquées, en informatique ou en marketing est généralement requis. Si vous avez suivi des formations en lien avec les CRM et les bases de données, elles sont un atout non négligeable à présenter aux consultants en recrutement lors des entretiens. Toutes les expériences que vous pouvez avoir dans le domaine sont une valeur ajoutée. Alors, n’hésitez pas à les mettre en avant sur votre CV ou lors des entretiens.

 

Certificateur de données clients – Salaire

Le salaire moyen d’un certificateur de données clients junior est d’environ 25 000 € annuels bruts. Si vous avez quelques années d’expérience dans ce domaine ou dans d’autres domaines connexes, une négociation de salaire peut être envisagée lors de votre embauche en fonction de la taille de l’entreprise. Les certificateurs de données clients seniors touchent en moyenne 36 000 € annuels bruts. 

 

Si vous aimez les chiffres, que vous êtes un as des bases de données et que vous savez piloter votre activité, le métier de certificateur de données clients est fait pour vous ! N’oubliez pas que vous devez avoir de solides connaissances dans le domaine des CRM avant de vous lancer dans cette grande aventure. 

Situation actuelle du métier
Le métier de certificateur de données clients est en pleine évolution. Les profils de qualité sont de plus en plus recherchés par les grandes entreprises, car les données clients sont devenues le nerf de la guerre commerciale. Avec un diplôme en poche et quelques expériences significatives, vous pourrez candidater à de nombreuses offres.
Évolution professionnelle
Le certificateur de données clients travaille en étroite collaboration avec le service marketing des entreprises. Après plusieurs années de réussite à ce poste, il peut envisager d’occuper un poste de manager du dispositif GRC ou prendre la tête d’une équipe. L’évolution de carrière est donc réelle.