Niveau : 
Bac +4
Salaire annuel de départ: 
25 000 à 30 000€
Situation

Le métier de consultant SEO

 

Métier en vogue depuis plusieurs années, le consultant SEO / référencement naturel travaille à améliorer le trafic, la visibilité d’un site internet par l’intermédiaire des moteurs de recherche d’où l’acronyme SEO pour « Search Engine Optimization ». Il emploie diverses méthodes d’optimisation « on-site » pour tout ce qui est des contenus et de la technique et « off-site » par un netlinking performant permettant d’accroitre la notoriété du site. 

 

Consultant SEO : « En Agence» vs « Chez l’Annonceur »

 

Le consultant SEO peut travailler en tant que freelance auprès d’une clientèle variée chez l’annonceur ou il se concentre sur la stratégie SEO d’une marque et son univers, ou en Agence SEO ou il se verra confié de multiples comptes. Le consultant SEO en agence bénéficiera toutefois d’un apprentissage accru des multiples techniques SEO de par la diversité des problématiques rencontrées. Chez l’annonceur, il pourra appliquer et expérimenter plus en profondeur les techniques SEO se restreignant cependant à un champ d’activité.

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Dans les secteurs très concurrentiels il est préférable d’internaliser le SEO et d’avoir une équipe de consultants SEO dédiée, car l’effort technique et éditorial doit être permanant.

 

Les missions du consultant SEO :

 

 L’expert SEO s’emploie à positionner le site internet dans les premiers résultats des moteurs de recherche ses mission se segmentent en trois blocs : Audits, implémentation, analyse de la performance :

 

1. Les audits du consultant SEO :

 

Le but des audits SEO est de déceler tous les facteurs bloquants la progression du site dans les moteurs de recherche sur 3 thématiques : 

 

  • L’audit technique : HTML, indexabilité, optimisation du crawl… 
  • L’audit Sémantique : mots clés, balisage, structuration de l’info
  • L’audit de popularité : netlinking, nettoyage, réseaux sociaux…

 

2. La stratégie SEO : 

 

Le consultant SEO va après une identification des problématique rencontrées sur le site guider et accompagner son client dans la mise en œuvre des recommandations SEO émanant des audits, choix des mots-clés.

 

3. Analyse de la performance et du ROI SEO :

 

Le consultant SEO, après intégration et application de toutes les recommandations, va procéder un tracking permanent des positions et du trafic généré par le biais des moteurs de recherche afin d’avoir une visibilité sur les retombées commerciale de la stratégie SEO.

 

Il peut aussi amener à travailler la popularité d’un site par une optimisation des médias sociaux la viralité des contenus publiées (SMO : Social Media Optimization), mais ce n’est pas son cœur d’activité.

 

Le salaire du consultant en référencement naturel

 

Les salaires d’un consultant SEO peuvent varier du simple au double selon le niveau d’expérience et la spécialisation dans un des trois domaines cités ci-dessus : 

 

  • Consultant SEO profil technique : junior 28K€ à 35K€ Sénior 33K€ à 55K€
  • Consultant SEO profil éditorial : Junior 26K€ à 35K€ Sénior 35K€ à 38K€

Situation actuelle du métier

Compte tenu de la rareté actuelle du profil de consultant en SEO/SEM, la demande est forte et les rémunérations plutôt élevées.

Évolution professionnelle

Le besoin d’un meilleur référencement est et redevient une priorité pour tous les secteurs, le SEA restant un levier d’acquisition très chère sur des domaines concurrentiels. Le consultant en référencement voit donc un bel avenir à l’horizon avec des perspectives d’évolutions telles que Consultant SEO Analytics, Consultant SEO technique, Rédacteur web ou encore Chef de projet SEO…
Programme(s) associé(s) au métier