Le Métier de Chef de Projet Multimédia
Niveau : 
Bac +5 ou plus
Salaire annuel de départ: 
Environ 27 000€
Situation du métier
80%

Chef de projet multimédia

Créer un site web, tourner un film professionnel, développer une campagne de publicité, le chef de projet multimédia possède de multiples casquettes. Ce manager créatif coordonne toutes les étapes de la création d’un produit, de la conception à la diffusion.

 

Découvrir le métier de chef de projet multimédia

Le chef de projet multimédia est chargé de superviser la création, le développement ou la refonte de site internet, d’application mobile, de jeux vidéo ou de tout projet multimédia. Cette personne à plusieurs cordes à son arc, il est chargé dans l’entreprise de coordonner les équipes et les actions autour du projet qui lui sont confiées. Il est ainsi le garant du respect des échéances, du budget et de la qualité du livrable. Les compétences du chef de projet multimédia sont nombreuses. Il est à la fois manager, marketeur, développeur ou superviseur. Il doit avoir de solides compétences techniques, mais aussi d’excellentes qualités relationnelles. En collaboration avec le service marketing et les services techniques, le chef de projet procède à l’identification et à l’analyse du besoin de l’entreprise ou du client afin d’élaborer un cahier des charges. Puis, l’expert multimédia impulse la stratégie de développement du projet. Par ailleurs, il coordonne les différentes équipes et fait le lien avec les clients. Il doit enfin être capable de se projeter et d’évaluer avec une grande précision les attentes de ses clients et les exigences de son équipe dirigeante.

 

Chef de projet multimédia : quelles sont les qualités et les compétences ?

De nombreuses qualités et compétences sont requises pour exercer le métier de chef de projet multimédia. La capacité à planifier, évaluer et coordonner un projet sont indispensables. Le chef de projet doit savoir travailler en équipe et de manière efficace. Des connaissances en programmation sont fortement conseillées tout comme des capacités éditoriales. La maitrise de l’anglais est primordiale pour une ouverture internationale. Par ailleurs, un chef de projet digital se doit d’être rigoureux avec une grande capacité d’organisation.

 

Formation et salaire du chef de projet multimédia

Différentes formations permettent d’occuper un poste de chef de projet multimédia. Digital School of Paris propose un Bachelor chef de projet digital accessible après un Bac+2. Le chef de projet numérique encadre et coordonne le processus de production d’outils multimédias, en lien avec une équipe pluridisciplinaire. Il travaille main dans la main avec des web designers et le service marketing, pour délivrer à son client la solution qui répond entièrement à ses besoins. Il est freelance ou salarié au sein d’une agence de communication digitale, d’un média ou d’une entreprise de services numériques. La formation de chef de projet multimédia est sanctionnée par un diplôme de niveau bac+5. Le métier requiert des compétences poussées en gestion de projet et une connaissance parfaite de l’univers du multimédia et des nouvelles technologies. Afin d’acquérir une expérience en supplément des connaissances théoriques, les formations dispensées au sein de Digital School of Paris sont accessibles en cursus apprentissage.

Quel est le salaire d’un chef de projet multimédia ? En début de carrière, un chef de projet multimédia junior peut prétendre à un salaire mensuel de 2300 €. Avec de l’ancienneté, la rémunération mensuelle avoisine les 3000 € bruts.

Situation actuelle du métier
Ce manager aux nombreuses compétences est devenue la pièce maîtresse dans de nombreuses entreprises en recherche permanente de tel profil.
Évolution professionnelle
Le chef de projet multimédia peut évoluer au sein d'agence ou de grandes entreprises grâce à ses capacités de coordinateur de projets.
Programme(s) associé(s) au métier