Métiers du Web : la promesse d’une carrière riche et intense

Métiers du Web : la promesse d’une carrière riche et intense 

Les étudiants et étudiantes, se préparant à obtenir un diplôme dans le domaine du Digital, savent qu’ils devront évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Une nécessité qui se renforce et s’accélère, ouvrant d’innombrables opportunités dans tous les domaines. 

Vouloir travailler dans le Web, l’ambition d’une évolution professionnelle continue 

Le marché de l’emploi des métiers du Web continue à se transformer, et ces évolutions s’accélèrent depuis le début de la crise sanitaire. Le baromètre Croissance & Digital explique en partie cette transformation, puisque plus d’une entreprise sur 3 (38 %) présente sur le Web explique que cette présence a été la seule pour maintenir leur activité durant la crise. Et les entreprises, pour 90 % d’entre elles, ont connu une hausse du trafic de leur site durant cette période si particulière, les poussant ainsi à accélérer leur transformation digitale.  

De leur côté, les étudiants engagés dans un cursus pour devenir un Expert du Digital ont pleinement conscience de ces nouvelles attentes mais aussi des nombreux défis qu'ils devront relever. Cela assure aux candidats et candidates les plus ambitieux de pouvoir connaître une évolution professionnelle tout au long de leur vie active, avec l’émergence régulière de nouveaux métiers, auxquels ces professionnels du Web devront se confronter. 3 domaines distincts concentrent les attentions des employeurs comme des étudiants : le développement Web, le marketing Digital, le Big Data et la sécurité. 

Le développement Web, une révolution permanente depuis 3 décennies  

En 30 ans, les développeurs Web ont dû s’adapter sans cesse à un environnement en perpétuelle transformation. Aujourd’hui, les étudiants décrochant un titre d’Architecte Digital peuvent et doivent se spécialiser. Bien évidemment, ils peuvent choisir d’évoluer en tant que développeur Full stack, mais pourront aussi se spécialiser afin d’apporter des réponses pertinentes aux acteurs économiques. Du développeur back-end au développeur front-end, les possibilités sont nombreuses, d’autant plus que les développeurs d’applications font partie des emplois les plus en tension ces dernières années, et que les prévisions tablent sur une amplification de cette tension. Tous ces métiers liés à l’informatique, aux réseaux et au développement Web impliquent une parfaite appréhension de l’écosystème du Digital en intégrant notamment nécessairement deux autres aspects essentiels : la data et la sécurité.

Data et cybersécurité, deux piliers d’une transformation digitale réussie 

Bien que très techniques et impliquant des connaissances et des compétences très spécifiques, la gestion de la donnée et la cybersécurité sont devenus des impératifs pour tous les acteurs du Web. Les déjà anciens data analyst et autres Data Scientist ont vu l’émergence d’architecte Data. Cette gestion de la donnée, du Big Data, reste à l’origine du Machine Learning et de l’Intelligence artificielle, qui accélère encore les transformations. La donnée au sens large du terme devient peu à peu le premier élément du capital des entreprises présente sur la Toile. Et les professionnels, chargés de cette gestion, doivent être en mesure de pouvoir s’adapter à ces incessantes évolutions. 

De la même manière, la Cybersécurité est devenue un enjeu de taille pour les entreprises. Il faut non seulement se protéger des attaques de hackers, de plus en plus sophistiquées, mais aussi s’assurer de protéger les données de ses utilisateurs/clients, tout en veillant à respecter une législation toujours plus contraignante en matière de sécurisation, mais aussi de confidentialité des données. Considéré comme non essentiel il y a une dizaine d’années, la cybersécurité s’est imposée comme un atout de taille pour soigner son image de marque et conquérir de nouvelles parts de marché. Les acteurs économiques recherchent les candidats, capables de leur assurer ce succès, et du responsable de la Cybersécurité au Data Protection Officer (DPO), les opportunités ne manquent pas.

Le Marketing Digital, des opportunités innombrables pour les candidats les plus ambitieux 

Avec de plus en plus d’acteurs économiques s’engageant sur la Toile, les efforts pour se différencier et pour être plus visibles sont de plus en plus importants. Cela explique en grande partie, que le marketing Digital soit devenu si diversifié, qu’un expert Webmarketing confirmé ait besoin de s’entourer de multiples talents pour réussir. Le chef de projet Digital ou le stratège Webmarketing doit pouvoir ainsi s’appuyer sur des experts SEA, mais aussi des référenceurs SEO, et encadrer le travail du Content Strategist, en charge de la création de contenu. Outre les spécificités de l’expertise du Community Manager, l’expert du Webmarketing devra aussi s’appuyer sur des aspects plus créatifs de l’écosystème du Digital. La simple rédaction de contenu s’est transformée en conception-rédaction, alors que les infographistes d’aujourd’hui peuvent intégrer la Data au cœur de leurs projets. Dans le même esprit, le Webdesign, si cher au marketing digital, s’est peu à peu mué pour faire émerger de nouveaux talents que sont l’UX et l'UI Designer.

Quelle que soit la spécialité choisie, l’étudiant de 2021 doit donc anticiper cette réalité du marché. Il devra sans cesse évoluer pour s’adapter aux innovations technologiques et aux nouvelles exigences des entreprises. Une prévision, qui peut effrayer, mais qui reste malgré tout la promesse d’une carrière professionnelle riche et intense.