La Poste et La Digital School of Paris, plus qu’un partenariat

Ce 15 mai a eu lieu une session de recrutement dans les locaux de la DSP entre ses étudiants et La Poste dans le cadre du projet .COM1 afin de digitaliser la marque à l’horizon de 2020 !

A la clé, 9 places en tant qu’ambassadeurs digitaux au sein de cette entreprise nationale connue et reconnue.

 

Les étudiants recrutés suivront la formation “Expert en transformation digitale” dans la Digital School of Paris durant 15 mois avec au total pas moins de 791 heures de cours (diplômante à BAC + 5 et reconnue par l’état au titre RNCP de niveau 1).

 

Cette branche permet aux personnes, ayants déjà obtenu un Bac + 3 ou + 4 et inscrites à Pôle Emploi, d’upgrader leurs profils en digital !

 

 

En plus des cours : 1 mois de formation au sein de La Poste !

 

 

  • Première mission : contribuer à la diffusion de la culture digitale au sein du groupe La Poste

  • Participer au sourcing interne d’ambassadeur du projet .COM1 (conseil sur les futurs personnes qui vont intégrer le projet)

  • Participer à l’animation de la communauté des ambassadeurs du périmètre

  • Lancer et faire vivre les réseaux sociaux en interne

  • Organiser des ateliers forums ou toutes sortes d’évènements autour du digital

  • Participer à la formation des collaborateurs sur site aux outils de la Suite Office 365

 

Lors de leur intégration, les anciens étudiants devront accompagner l’ensemble des collaborateurs de La Poste (au siège ou dans les bureaux de poste) afin de leur transmettre tous les outils nécessaires à la mutation digital de l’entreprise.

 

Vous souhaitez vous lancer dans le digital, intégrer une formation afin de devenir expert dans ce domaine et pouvoir accéder à nos journées de recrutement ? Retrouvez toutes nos formations dans la rubrique programmes.

 

Nous avons interrogé Yassine, étudiant à la Digital School of Paris, ayant réalisé son alternance au sein du groupe La Poste.

 

Parlez-nous de votre alternance au sein du groupe La Poste.

L'ensemble de mon parcours d'étudiant s'est fait en alternance et dans des start-up alors quand on m'a proposé de rejoindre un grand groupe comme La Poste j'ai tout de suite dit oui car il manquait à mon cursus une étape dans un structure telle que celle-ci.
J'ai été chef de projet transformation digitale durant une ans.
J’ai pris part à la création et mise en oeuvre du plan de déploiement de la digitalisation de l’entreprise. L’un des plus grands projets de transformation digitale en France.
En 4 ans, 250 000 personnes visées, 4000 ambassadeurs recrutés, un changement en profondeur de l’entreprise.

 

Comment s’est déroulée votre intégration au sein du groupe ?

Durant la première journée, on nous fait rencontrer les différents interlocuteurs qui vont structurer nos mission à La Poste. Un top départ pour bâtir son réseau en interne.

Toute la première semaine est orientée vers l'acclimatation au nouvel environnement et la prise en main des outils.

Quelques semaines plus tard j'ai eu deux jours en intégration "sur le terrain" en bureau de poste afin d'être au plus proche des problématiques des postiers.

Comme dans toutes démarches design thinking, se mettre à la place de l'autre, l'empathie est un point centrale.

 

Quelles ont été vos missions ?

  • Mise en œuvre de la Conduite du Changement au sein du Réseau La Poste
  • Gestion et Déploiement et Animation du Réseau Social d'Entreprise
  • Formation des postiers à l'utilisation du réseau social d'Entreprise
  • Web Conférences et déplacements pour promouvoir l'utilisation du RSE
  • Community Management : plan d'animation, publications d'articles de veille, modération, analyse des datas (statistiques Salesforce - Lecko)
  • Participation aux phases de cadrage du déploiement d'une nouvelle solution interne collaborative (nouvel RSE, GED, bureautique en ligne, visioconférence, moteur de recherche).
  • Création de tutoriels adaptés aux différents profils de postiers
  • Participation au programme “Coach digital”. Au siège de la poste, j’ai formé au design thinking, aux soft skills et à la gamification.
  • Création d’un site internet pour former les postiers : plateforme de formation aux outils d’office 365, et vulgarisation sur le projet de transformation digitale.
  • Mission : Analyse des besoins, cahiers des charges, sélection des agences, gestion du temps et des ressources, gestion des risques, recettage, communication.

 

Vous souhaitez vous lancer dans le digital, intégrer une formation afin de devenir expert dans ce domaine et pouvoir accéder à nos journées de recrutement ? Retrouvez toutes nos formations dans la rubrique programmes.