Guide de la formation digitale : tout savoir pour se former aux métiers du web

le guide de la formation au digital et aux métiers du web

L’avènement du digital et du numérique a progressivement infiltré le monde de l’entreprise, touchant tous les domaines d’activité. De nouveaux métiers émergent et sont hautement recherchés. Une formation digitale est donc un excellent moyen de s’assurer une bonne employabilité sur le marché du travail. Les formations spécialisées permettent d’appréhender les enjeux du digital et d’acquérir les compétences recherchées par les professionnels.

Si vous êtes à la recherche d’une formation dans le domaine du digital, il existe une variété de cursus adaptés aux personnes ayant validé un niveau bac +2. Vous souhaitez vous spécialiser en community management pour faire de la stratégie sur les réseaux sociaux ? Ou encore, apprendre les techniques de management pour diriger une équipe sur un projet de transformation numérique ? Découvrez quelle branche de la formation digitale est faite pour vous. 

Se former aux métiers du digital : le choix de l’école et de la formation

Le digital est devenu omniprésent dans notre quotidien et évolue à un rythme effréné. Smartphones, réseaux sociaux et autres logiciels en ligne nous entourent. De nouvelles plateformes émergent régulièrement et les outils existants sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles fonctionnalités. La formation digitale joue alors un rôle essentiel dans ce secteur pour rester au niveau.

La formation digitale, clé de voûte des métiers de demain

Les professionnels formés au digital comme le community manager, le développeur web, ou le chef de projet digital sont des partenaires idéaux pour déployer une transformation digitale efficace. Ces profils sont très recherchés par les entreprises. Après un bac, l’obtention d’un diplôme bachelor ou d’un mastère spécialisé permet de former des experts au métier du numérique.

La formation digitale offre un diplôme ou une certification professionnelle indispensable. Seule une formation pertinente et de qualité permet d’obtenir ou de valoriser les connaissances numériques demandées par les employeurs. Il existe trois grandes branches dans les métiers du digital : le marketing, le développement et la création web. Chacune nécessite une formation adaptée.

Le choix de l’école du digital : un cursus de formation adapté à chaque profil

Formation en alternance, en présentiel en école, ou en ligne à distance à l’année, le domaine du digital offre un large éventail d’options d’études. Pour choisir son cursus de formation, il convient de tenir compte de ses préférences en matière d’apprentissage. Les matières enseignées dans les différentes écoles sont également à prendre en compte.

Elles peuvent différer d’un campus à l’autre, tout comme le nombre de semaines de stages sur l’année. Si la faculté est gratuite, une école du digital coûte en moyenne 5 000 euros à l’année. Certaines écoles jouissent d’une meilleure réputation et d’un niveau d’enseignement supérieur.

Il est fortement recommandé de se former auprès d’une école digitale reconnue dans son secteur. Le parcours de formation en école permet l’obtention d’un diplôme reconnu et de déployer une bonne expérience professionnelle, deux atouts recherchés par les entreprises.

Les métiers issus de la formation digitale

Les parcours de formations sont spécialement conçus pour répondre aux exigences du métier. Que ce soit pour un jeune diplômé ou un demandeur d’emploi, les formations du digital aident à relever les défis liés à la digitalisation des entreprises. Voici un aperçu des métiers issus de la formation digitale.

métiers du digital

Le marketing digital : la communication adaptée au numérique

Responsable marketing digital, consultant SEO, trafic manager, community manager, growth hacker, etc. Tous ces métiers sont issus de la branche du marketing digital. La formation en marketing digitale est fortement représentée dans les métiers du numérique. Véritable clé de la communication, le marketing digital promeut et améliore la visibilité d’une entreprise sur internet.

Des métiers essentiels pour la transformation digitale des entreprises

Un chef de projet web marketing possède par exemple d’excellentes compétences en management et maîtrise des compétences variées. Il est en mesure de travailler sur le référencement SEO, de créer du contenu pour les réseaux sociaux, ou encore un parcours client pertinent.

Le community manager quant à lui est l’expert en communication sur les réseaux sociaux. Un salarié diplômé en community management est en mesure d’établir une stratégie de communication efficace et une relation de confiance avec son client ou son employeur.

Une formation digitale aux multiples parcours

Le marketing digital est un domaine pluridisciplinaire avec un parcours d’étude permettant d’acquérir de nombreuses compétences variées. La formation marketing digital peut se dérouler en présentiel, en ligne à distance ou en alternance. Si vous êtes adeptes des campus universitaires, les cursus de formation offerts par les facultés sont gratuits.

Les écoles privées de marketing digital, payantes, offrent cependant une meilleure mise en application du métier grâce à des stages en entreprise. La prise de poste et le fait de travailler avec un client pendant son parcours scolaire, permet au futur salarié ou indépendant d’obtenir une meilleure employabilité sur le marché du travail.

Le développeur web

Le développeur web : l’expert informatique au service du projet client

Le développement web comprend la création de sites web, le développement de contenus web ou encore la programmation d’applications. Le développeur web manie différents langages de programmation pour créer différents outils informatiques. Le poste de développeur web est doté de compétences techniques très spécifiques.

Le métier de développeur web offre un éventail de possibilité au professionnel formé. C’est un métier de plus en plus recherché en entreprise. La formation de développeur web permet de monter en compétences et de rester à jour dans le domaine de l’informatique en constante évolution.

Les formations et cours en ligne permettent d’acquérir des connaissances sur la programmation. La formation en développement web en école après un bac +2 permet d’intégrer des périodes de stages en entreprise. Pour une formation avec une forte expérience professionnelle, la voie de l’alternance est à privilégier.

L’architecte digital : un métier essentiel encore peu connu

L’architecture digitale est omniprésente sur internet. Elle désigne la structure qui détermine le mode de fonctionnement d’un site web, d’un logiciel ou d’une application. Le métier d’architecte digital, dont la spécialisation est très recherchée, offre au client des systèmes numériques sécurisés et performants.

Les cursus en école d’ingénieur sont parfois assez généralistes, demandant au futur salarié de compléter sa formation par une certification professionnelle. Les écoles digitales privées proposent des mastères de niveau bac +5, avec un programme d’étude complet. Le parcours de formation en alternance dans ce domaine est une excellente alternative pour développer un savoir théorique et pratique.

L’UX/UI Designer : des compétences complémentaires au service du design sur le web

L’UX/UI design est une discipline informatique qui permet d’une part de créer une expérience utilisateur optimale, et d’autre part de concevoir une interface graphique agréable. Si ces notions sont souvent liées et complémentaires, l’UX designer et l’UI designer sont deux métiers différents. La formation UX/UI design permet quant à elle d’acquérir des compétences à double niveau.

Selon la formation et l’école digitale choisie, il est possible d’accéder à un diplôme allant du bac +2 au bac +5. Avant de choisir un organisme de formation, il est essentiel d’étudier le parcours d’étude proposé et les débouchés annoncés. S’il est possible de se former à distance, une école dédiée au numérique offre de meilleure chance de devenir expert dans ce domaine.

Le digital ressources humaines : la transformation numérique dans la gestion du personnel

Le digital ressources humaines est un poste clé pour chaque entreprise en phase de transformation numérique. La digitalisation au service RH est l’optimisation de la gestion du personnel, grâce à des outils numériques. Cela englobe la gestion administrative des salariés, les processus de recrutement, ou encore le développement des compétences des collaborateurs de l’entreprise.

La formation en digital ressources humaines, permet à un chef de service spécialisé dans le domaine d’augmenter le niveau de performance des professionnels RH grâce à l’informatique. La digitalisation RH renforce le travail entre les équipes et permet une meilleure coordination entre chaque salarié. Pour les professionnels RH souhaitant développer ces compétences, il existe des formations en présentiel, en alternance, ou en ligne à distance.

La gestion de projet digital : le cœur de la stratégie de marketing digital

Un projet digital nécessite de faire appel à plusieurs professionnels issus de métiers différents. Le management de ce genre de projet est assuré par le chef de projet digital. Ce dernier est responsable de la réalisation des objectifs du projet d’entreprise. Il assure l’organisation des tâches, veille sur l’avancement du projet et effectue la mise en production.

Suivre une formation en gestion de projet digital permet de maîtriser les outils de management de projet web, et d’apprendre à piloter efficacement une équipe de projet digital. Ce métier nécessite également d’acquérir des compétences en stratégie de communication web.

Pour occuper ce poste, le salarié doit avoir validé un diplôme de niveau bac +5. Des formations en gestion de projet digital sont proposées en école de commerce ou à l’université. Dans une école spécialisée, le diplôme de bachelor propose un cursus alliant présentiel et apprentissage en entreprise.

Pour accompagner la transformation digitale des entreprises, les métiers du numérique sont en plein essor et de plus en plus prisés. Ces formations post-bac permettent d’acquérir une certification ou un diplôme pour devenir expert dans un domaine précis du digital. Les formations digitales en présentiel ou en alternance offrent toutes deux une excellente employabilité sur le marché du travail au salarié 2.0 pour le futur web 3.0.