L’alternance dans le numérique, un investissement à haute valeur ajoutée
Si le numérique fait partie des chantiers prioritaires dans le plan de relance du gouvernement, le développement de l’alternance dans les études numériques est désormais présenté comme la voie d’excellence, bénéfique à chacune des parties. Une récente étude chiffrée vient confirmer ce que les alternants de la Digital School of Paris notamment pressentaient déjà.
Choisir l’alternance pour ses études dans une école du Web, un choix doublement gagnant
Si l’alternance et l’apprentissage sont des voies que les autorités publiques cherchent à valoriser auprès des entreprises, elles apparaissent déjà comme des cursus privilégiés par les étudiantes et les étudiants, et ce dans presque toutes les filières. Pour ce qui concerne les études supérieures dans le numérique, le contrat de professionnalisation permet aux étudiants d’acquérir une véritable expérience professionnelle. Non seulement l’intégration dans notre école du Web à Paris assure une immersion complète dans l’univers du numérique, mais suivre des études en alternance garantit aussi une première approche professionnelle significative, bénéfique à l’insertion professionnelle à venir.
Pour l’étudiant, le choix de l’alternance permet bien de satisfaire un double objectif :
La professionnalisation renforce l’attractivité du profil du candidat pour sa recherche future d’un emploi en lien avec le diplôme préparé
L’alternance répond aussi à la délicate question du financement des études.
L’alternance, une voie d’excellence incontestable pour l’entreprise et la société dans son ensemble
Bénéfique pour les étudiants, l’apprentissage est valorisé par le gouvernement, et depuis le début de la crise sanitaire, les contrats de professionnalisation se sont multipliés pour atteindre des niveaux record (et ceux-ci devraient encore être dépassés au cours de l’année 2021). Pour vérifier la pertinence de ces choix, un rapport a été commandé sur le sujet, et dévoilé au public le 4 octobre dernier par le cabinet Asterès. Et les conclusions sont sans appel, puisque soulignant que l’apprentissage pour les études post-bac permet aux étudiants d’acquérir les compétences réellement recherchées par l’entreprise. Il est donc naturel que les alternants connaissent un taux d’insertion et un niveau de rémunération plus élevés que les étudiants ayant privilégié la voie initiale. Le bénéfice pour la collectivité estimé par l’étude s’élève quand même entre 2.000 et 5.000 € par alternance. Cette étude conclut ainsi que l’alternance pour les études supérieures post-bac doit être considérée comme un investissement créateur de valeur aussi bien pour la société que pour les finances publiques. »