L’école du Web, un relais nécessaire entre étudiants et entreprises

Body: 

Destinée à former les experts du Web de demain, la Digital School of Paris doit à la fois répondre aux attentes des étudiantes et étudiants mais aussi satisfaire aux besoins des entreprises. Et cela commence par rapprocher les deux parties en présence.

 

L’école du Web, un relais nécessaire entre étudiants et entreprises

Destinée à former les experts du Web de demain, la Digital School of Paris doit à la fois répondre aux attentes des étudiantes et étudiants mais aussi satisfaire aux besoins des entreprises. Et cela commence par rapprocher les deux parties en présence.

 

Les relations entre école du Web et entreprises, une voie pour se rapprocher des étudiants

Aujourd’hui, les étudiants s’inquiètent lorsqu’il s’agit de choisir leur cursus. En effet, comment privilégier des études pour devenir un expert de la Blockchain ou s’engager dans des études devant permettre d’obtenir un diplôme Bac + 5 en Webmarketing, alors que plus de la moitié des métiers du web de demain n’existent pas encore aujourd’hui. Non seulement, ils ne peuvent pas prétendre décrypter les futures tendances, mais ils doivent aussi combler leur méconnaissance du marché du travail.  Pour les étudiantes et les étudiants, la nécessité de mieux appréhender le milieu professionnel s’impose donc comme une évidence, et choisir la voie de l’alternance en rejoignant une école du Web représente une des solutions pour y parvenir.

D’un autre côté, les entreprises connaissent la même problématique même si elle se situe à un autre niveau.

 

Connaître les profils et les attentes des étudiants,  un prérequis pour attirer les candidats de valeur

Start-ups, PME ou PMI, multinationales, toutes les entreprises doivent se préparer à affronter les enjeux de demain, et les questionnements liés aux nouveaux métiers, qui émergeront demain, font partie des interrogations des services des ressources humaines. En d’autres termes, l’entreprise doit anticiper le recrutement d’un expert de la Cybersécurité en préparant ses différents services à une nouvelle organisation, ou l’accueil d’un expert de la transformation digitale ne peut pas s’imaginer sans un minimum  d’adaptation au préalable.

Pour l’entreprise, il est essentiel de comprendre les nouvelles attentes des étudiants tout en  faisant connaître à ces derniers la réalité de leur marché respectif et les opportunités envisageables. Les entreprises doivent aller à la rencontre des étudiants, pour préparer leur recrutement de demain d’un part mais aussi pour soigner leur image de marque auprès d’un public, appelé à devenir les décisionnaires de demain.


Digital School of Paris, un lien étroit entre les acteurs économiques et les étudiants

C’est cette logique, qui explique l’action de notre école du Web de Paris de relier étudiants et entreprises. Cette mise en relation peut prendre de multiples formes, dont la plus évidente reste cette alternance digitale mais aussi les stages en entreprise à effectuer par les étudiantes et étudiants, ayant privilégié un cursus plus conventionnel. Mais l’immersion des étudiants dans es entreprises n’est pas la seule voie à suivre pour      permettre aux deux parties d’apprendre à se connaître.

C’est pourquoi, au cours de leur cursus, les étudiants et étudiantes bénéficieront, outre les cours dispensés par une équipe enseignante qualifiée, de l’intervention de professionnels reconnus dans leur domaine. L’approche théorique se trouve ainsi plus en rapport avec la réalité du quotidien de ces entreprises, qui peuvent à cette occasion souligner les spécificités et les atouts de leur domaine d’activité.

Avec plus de 3.000 entreprises partenaires, la Digital School of Paris  concrétise cette nécessité en la rendant possible et accessible à tous les étudiants mais aussi à tous les acteurs économiques. Une nécessité rendue encore plus impérieuse dans le domaine du Digital, dans la mesure où la dématérialisation des échanges ne doit pas rimer avec un éloignement des futurs experts du Web de la réalité du terrain.