Les métiers du Web figurent parmi ceux étant le plus impactés par l’intelligence artificielle. Tous les aspects de l’écosystème du numérique sont concernés par cette (r)évolution, qui interroge autant qu’elle fascine. Quelles seront les conséquences sur ces métiers du Digital ? À quoi doivent s’attendre les étudiantes et les étudiants d’aujourd’hui pour leur avenir professionnel ?
Comprendre l'intelligence artificielle dans le domaine du web
Omniprésente dans nos quotidiens et dans celui des entreprises, l’Intelligence Artificielle (IA) ne doit pas être confondue avec le numérique au sens large. Pour mieux le comprendre, il faut appréhender la réalité concrète de cette intelligence artificielle, qui est constituée d’un ensemble d’algorithmes, offrant aux outils (ordinateurs, machines, Smartphones, …) La capacité d’analyse et parfois de décision, calquée sur le raisonnement humain.
Indissociable de la Machine Learning (capacité d’apprentissage de ces algorithmes), l’IA impacte donc tous les secteurs d’activité. Le domaine du numérique et du Web n’échappe pas à ces transformations profondes. Née grâce au Big Data et à la transformation numérique de nos sociétés, l’Intelligence artificielle représente une véritable révolution pour le numérique en général. Aussi est-il indispensable que les experts du digital de demain soient formés à ces innovations d’une part, mais aussi à ces problématiques nouvelles.
Du domaine des transports à celui de la Santé, les opportunités de développement nées de cette intelligence artificielle sont aussi nombreuses que diversifiées. En outre, en associant plusieurs strates d’intelligence artificielle, on peut imaginer et piloter ce que les spécialistes qualifient d’innovation de rupture, comme le véhicule autonome. Ce dernier doit simultanément visualiser, analyser et comprendre des contenus textuels (panneaux de signalisation) et visuels (les abords du véhicule …) pour pouvoir prendre des décisions en fonction des règles (code de la route) et des situations (conditions de circulation …).
Si les opportunités semblent être illimitées à l’avenir, force est de constater qu’actuellement les intelligences artificielles développées sont qualifiées de « faibles », puisqu’elles se contentent de singer le raisonnement humain, après avoir analysé une masse de données considérable. En revanche, plus la complexité se renforce, plus l’IA se révèle (aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ?) incapable de surmonter une situation « non modélisée ». Les expérimentations soumettant les multiples IA accessibles aujourd’hui au test de Turing confirment cette réalité. En revanche, ces limites sont appelées à être repoussées dans les jours et les mois à venir, tant le rythme d’apprentissage de ces algorithmes s’accélère.
Les métiers de l’informatique – de l’informaticien au consultant Big Data, du chef de projet Web aux développeurs …- sont pleinement impactés par cette émergence des outils d’IA. Les différents métiers dans le domaine de l’informatique sont aujourd’hui concurrencés par ces solutions techniques, proposées par des outils toujours plus innovants. La création de sites Internet ou le développement d’applications se prête idéalement à la modélisation et les métiers du secteur doivent donc apprendre à composer avec.
Toutes les fiches métiers informatiques et numériques doivent donc intégrer l’intelligence artificielle comme un outil, aussi puissant soit-il, et non pas le considérer comme une menace. L’avenir des métiers dans le secteur informatique passera obligatoirement par cette capacité d’intégration (et non pas d’opposition).
Les transformations induites par l'IA dans les métiers du web
Quel sera le métier du web le plus impacté par l’intelligence artificielle ? Celui d’analyste programmeur, celui d’ingénieur du système d’information, celui de Data Scientist ou analyste … ? On connaît aujourd’hui les métiers qui recrutent. Mais quels seront les métiers du numérique offrant le plus d’opportunités de carrière professionnelle ? … Toutes ces questions concentrent l’attention des étudiantes et des étudiants en école de commerce ou en école du Web. De nouveaux métiers vont nécessairement émerger, et la liste des métiers appelés à se transformer apparaît être très longue. Pour pouvoir définir ces métiers d’avenir, il faut comprendre les principaux domaines, dans lesquels l’IA va s’imposer comme prépondérante.
Automatisation des tâches répétitives
C’est une des évidences les plus communément admises, dès lors que l’on s’interroge sur les conséquences de la révolution numérique en cours : l’automatisation. La robotique a déjà consacré en partie ce génie informatique dans les process industriels notamment. Mais cette automatisation se concentre désormais sur les services informatiques. L’ingénierie informatique repose, en grande partie, sur des tâches chronophages et répétitives. Cela concerne aussi bien le développement informatique que la gestion de données, la maintenance des systèmes informatiques que la création de contenu … Ces tâches représentent la cible prioritaire des innovations déployées dans chaque environnement de travail.
Le métier de technicien de maintenance peut désormais s’appuyer sur la capacité des outils à comprendre tous les langages de programmation pour être plus efficace. Le Webmaster comme le responsable de la communication peuvent aujourd’hui bénéficier des avancées du Natural Language Processing (NLP) pour se garantir d’une production de contenu régulière et automatisée. Non seulement les professionnels doivent pouvoir attester de la maîtrise des outils, mais ils doivent aussi pouvoir profiter de cette aide pour se concentrer sur des tâches à plus haute valeur ajoutée.
Personnalisation de l'expérience utilisateur
L’intelligence artificielle a ainsi rendu possible la spécialisation de chacune des tâches opérées jusque-là par les acteurs du service informatique. Non seulement les fiches métier des emplois numériques ont été profondément impactées, mais elles se sont également enrichies de nouvelles données. Avec les volumes de données recueillies, analysées et compilées, les spécialistes de l’Analytics data et du marketing numérique peuvent aujourd’hui se consacrer à l’amélioration en continu de l’expérience utilisateur. Ces nouvelles technologies de l’information offrent une meilleure connaissance des attentes et des besoins des clients et des utilisateurs.
Parmi ces exigences les plus tendance, la personnalisation des contenus d’une part et de l’expérience utilisateur d’autre part figurent en bonne place. Le traitement des données, tel qu’il est conduit actuellement, offre cette personnalisation accrue et répond donc aux principaux enjeux devant conforter le développement des acteurs économiques. Les opportunités et les possibilités offertes dans un avenir proche par ces outils d’IA apparaissent comme innombrables et imprévisibles.
Analyse des données et prises de décision
Le Big Data, et donc le traitement des bases de données de plus en plus conséquentes, offre de nouvelles opportunités en termes d’analyse, qu’il s’agisse de gestion financière ou de gestion de la relation client. Les systèmes d’information délivrent alors, en temps réel, des analyses précises, mais aussi une approche prédictive, s’appuyant sur la modélisation des données recueillies jusque-là. En se conformant aux spécifications de chacun des utilisateurs, les analystes de données peuvent, à travers le génie logiciel, livrer des résultats, devant faciliter ou renforcer la prise de décision. Cette gestion des données, à travers les outils informatiques innovants, optimise cette chaîne du management et de la conduite de projet, et entrouvre la promesse de l’informatique décisionnelle.
L'IA et les métiers spécifiques du web
Toutes les fonctions, spécialisées ou non, œuvrant dans cet écosystème du numérique, sont donc plus ou moins fortement impactées par l’intelligence artificielle. Il reste difficile, voire impossible, de lister l’ensemble de ces changements passés, présents ou à venir. En revanche, certaines tâches sont appelées à être plus profondément impactées que d’autres. Quel métier devra s’adapter en priorité ?
Développeur web
Le développement logiciel et plus généralement ledéveloppement Web figure parmi les domaines, devant s’adapter le plus rapidement possible et de manière quasi exhaustive. Jusque-là, l’ingénieur développeur se devait de satisfaire à d’innombrables tâches répétitives et chronophages : vérification du code, gestion des bases de données …Comme nous l’avons vu ci-dessus, les outils les plus innovants assurent de se substituer à l’action du développeur informatique. Ce dernier bénéficiera également de l’amélioration de l’expérience utilisateur, inhérente à la généralisation de l’IA. Enfin, pour un site Internet comme pour des applications informatiques, ces nouveaux outils garantissent un suivi plus fin, plus détaillé et plus rapide des performances de chacun des supports utilisés.
Designer UX/UI
Quel que soit le secteur d’activité concerné, l’expérience utilisateur apparaît comme essentielle pour conduire tout projet de développement. Parce que l’IA assure la personnalisation de cette expérience, cela transforme les missions assignées au designer UX / UI. Si ce dernier reste le responsable pour définir une stratégie, il est grandement assisté par les outils d’analyse en temps réel, dont il dispose aujourd’hui.
Spécialiste du marketing digital
Dans ledomaine du Webmarketing, les nouvelles opportunités offertes par ces innovations concernent tous les aspects de la relation client. De la rédaction automatique par l’Intelligence artificielle pour optimiser le référencement naturel (SEO) aux outils pour la gestion des annonces publicitaires personnalisées (SEA), l’IA optimise la capacité à attirer de nouveaux prospects. Les critères de segmentation de la clientèle ciblée se multiplient à chaque innovation, rendant la stratégie marketing plus efficiente, parce que plus ciblée. Bénéficiant enfin du renforcement de l’expérience utilisateur, les acteurs du marketing digital disposent également de nouveaux leviers pour fidéliser les prospects et pour se démarquer de la concurrence, à l’instar des Chatbots qui assurent de conserver le lien avec les prospects.
Graphiste multimédia
Le graphiste multimédia figure enfin parmi les métiers les plus impactés par la révolution en cours. Puisque les outils d’IA sont parvenus à modéliser les designs et les tendances les plus plébiscitées par les utilisateurs, ils s’imposent naturellement comme des aides à la création. De la retouche photo à la création pure, tous les outils actuels sont désormais dotés de ces bases de données intégrées, assurant de pouvoir concevoir tout projet design. Si la créativité relève encore de la responsabilité duwebdesigner graphiste, il peut s’y consacrer pleinement en s’assurant de l’automatisation des tâches les plus chronophages.
Les défis et opportunités de l'IA dans les métiers du web
Comme nous venons de le souligner, de manière très sommaire, l’intelligence artificielle modifie la naturemême des missions confiées aux experts du Web. Les algorithmes tendent à se substituer aux actions des experts du digital, ou tout du moins à les guider et les orienter pour des résultats plus efficaces. Cela ouvre certes d’innombrables opportunités en termes de carrière professionnelle, mais cela soulève également de nombreuses problématiques. L’éthique, au sens large du terme, fait partie des principaux points sur lesquels les étudiantes et étudiants d’aujourd’hui doivent d’ores et déjà se pencher.
Défis éthiques et de confidentialité
Que les algorithmes soient à l’origine de la décision ou qu’ils aient participé à cette prise de décision, ils doivent alors satisfaire à des exigences morales (et parfois légales). Les éléments pris en compte pour parvenir au résultat sont-ils suffisants, ou peut-on au moins garantir leur pertinence et ainsi se prémunir contre une analyse à partir d’éléments mal ou non fondés ? N’existe-t-il pas de biais d’automatisation, conduisant à une erreur de réponse apportée ? … Ces questionnements sont d’autant plus importants, qu’ils peuvent éviter des situations dramatiques. Si nous reprenons l’exemple évoqué ci-dessus de la voiture autonome, on comprend les méfaits qu'une erreur d’analyse ou de traitement des données peut entraîner. L’éthicien en IA fait partie de ces nouveaux métiers, qui accompagnent ces transformations. Il est ainsi le garant du respect de la liberté et de l’autonomie des personnes.
Un autre enjeu majeur se pose concernant l’accélération des IA génératives notamment : la confidentialité des données. Les outils concernés évoluent, notamment à travers la Machine Learning, et nécessitent donc une consommation toujours plus importante de données. La confidentialité de ces dernières ne constitue pas la priorité des algorithmes concernés, alors qu’elle reste une des principales exigences des Internautes aujourd’hui. Protéger ces données, mais aussi garantir leur intégrité fait partie des défis à relever, et les experts en Cybersécurité sont déjà aujourd’hui à pied d’œuvre.
Opportunités de carrière
Si l’éthique et la confidentialité constituent des viviers importants d’offres d’emplois pour les années à venir, bien d’autres opportunités sont accessibles aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. De nouveaux métiers apparaissent au fur et à mesure des innovations et des progrès de l’intelligence artificielle. Mais dès à présent, les entreprises ont besoin de renforcer leurs compétences en interne pour ne pas se laisser dépasser et pour répondre à la concurrence.
Les Chefs de projet en IA figurent parmi les postes les plus recherchés actuellement, notamment lorsqu’il s’agit de déployer des modèles et des systèmes d’apprentissage (Machine Learning Engineer). Les métiers, liés à la Data (data Scientist, Data Analyst, …), restent un des socles de ces développements à venir. Enfin, les ingénieurs et architectes en IA s’imposent comme les experts incontournables pour intégrer ces opportunités au cœur des projets de développement de tous les acteurs économiques.