Etudier dans le Digital, entre spécialisation et connaissance globale, comment apprendre ?

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A la Digital School of Paris comme dans bien d’autres écoles du Web, on est pleinement conscient que pour devenir un spécialiste reconnu en matière de Digital, il faut avoir une connaissance globale approfondie de tout l’écosystème. Cette complémentarité peut parfois sembler exagérée pour un étudiant commençant son cursus. Et pourtant. A travers l’exemple de la communication digitale, Digital School of Paris vous démontre cette absolue nécessité.

 

Etudier dans le Digital, entre spécialisation et connaissance globale, comment apprendre ?

A la Digital School of Paris comme dans bien d’autres écoles du Web, on est pleinement conscient que pour devenir un spécialiste reconnu en matière de Digital, il faut avoir une connaissance globale approfondie de tout l’écosystème. Cette complémentarité peut parfois sembler exagérée pour un étudiant commençant son cursus. Et pourtant. A travers l’exemple de la communication digitale, Digital School of Paris vous démontre cette absolue nécessité.

 

Communiquer à l’ère  du Digital, une facilité face à une concurrence démultipliée

 

Parmi les nombreuses révolutions permises par la transformation digitale, la communication reste un des secteurs, qui a connu une véritable révolution. Les étudiants dans le Digital doivent donc répondre à ces nouvelles règles et à ces nouveaux outils, et des Bachelor aux titres d’Experts du Digital, des diplômes reconnus Bac +5, la Digital School of Paris accompagne ses étudiants à prendre conscience de cette nouvelle ère.

Pendant longtemps, les entreprises communiquaient par le biais de la publicité, et depuis l’avènement de la Toile, les marques ont pris le pouvoir sur la création de leur propre contenu. Les experts du Webmarketing connaissent bien cette explosion du Brand Content, qui offre à l’entreprise de devenir son propre média. De cette manière, il est plus aisé pour ces entreprises de soigner leur image de marque et de maitriser tout le processus de la création de contenu. Mais parce qu’il est aisé de devenir un créateur de contenu, toutes les entreprises ont souhaité se démarquer de leurs concurrents, en proposant une approche originale, un contenu engageant, ….

 

Content Shock, quand le marketing Digital doit renforcer sa collaboration avec bien d’autres domaines du Web

 

D’un côté, les marques communiquent de plus en plus, et chaque création oblige les concurrents à réagir, en multipliant les nouveautés en matière de contenu. De l’autre, les consommateurs, devenus alors des Internautes, ne peuvent pas assimiler plus de contenus. Les spécialistes évoquent le « temps de cerveau disponible » pour définir ce Content Shock, mais le résultat est là : le marketing digital (et donc tous les experts de ce Webmarketing) explose littéralement, mais les prospects, eux, ne peuvent pas prendre connaissance de l’ensemble de ce qui leur est destiné.

Les conséquences d’une telle évidence sont critiques pour les entreprises. Pour se démarquer, la création d’une campagne marketing digitale ou la production d’un contenu adapté doit être de grande qualité et représente donc un coût de plus en plus important. Face à cette hausse des dépenses, les consommateurs, qui ne peuvent plus « consommer » tout le marketing généré par les marques, deviennent plus sélectifs. La visibilité est donc moins importante avec une baisse conséquente des bénéfices espérés. Hausse des dépenses, baisse des recettes, l’équation est insoluble, et pourtant la nécessité de développer la marque ou l’entreprise reste une priorité. Cela conduit donc ces spécialistes du Webmarketing à collaborer plus activement avec bien d’autres experts du Web.

 

Etudier dans le Digital pour apporter des solutions durables aux entreprises

 

Pour notre école du Web de Paris, cette nécessité de plus de collaboration illustre parfaitement le travail participatif et collaboratif qui caractérise l’univers du Digital. En effet, les pros du Webmarketing vont donc devoir apprendre à se distinguer pour séduire plus efficacement leurs prospects. L’expérience utilisateur sera donc étudiée sous tous les angles, et les experts UX / UI Design font partie de ces spécialistes devant travailler main dans la main avec les services de Marketing Digital. De manière plus générale, les spécialistes du Webdesign sont concernés.  Parmi les attentes les plus plébiscitées par les prospects, la sécurité (Intégrité des données, protection des transactions, Sauvegarde sécurisée des données, …) reste un enjeu primordial, donnant un rôle essentiel à celles et ceux, qui ont étudié pou devenir des experts en la matière.

Il faudra ensuite concrétiser ces ambitions, et c’est alors le service du développement Web qui se charge d’orchestrer cette stratégie. Par un effet de « cascade », c’est bien tous les pros du Digital qui seront mobilisés autour d’un projet (Cela explique notamment pourquoi la fonction de Chef de Projet reste un des métiers les plus plébiscités tant par les entreprises que par les étudiants).

 

En sortant d’une organisation « verticale » du travail, le Digital a imposé la complémentarité (entre les différents domaines d’expertise) comme une valeur clé de la réussite. L’étudiant commençant un cursus pour devenir un spécialiste de la Blockchain, de la Cyber Sécurité ou encore de la Transformation Digitale, devra justifier d’une connaissance globale de cet écosystème en progressant de concert avec d’autres professionnels reconnus. Ce sont aussi les atouts d’une école du Web, qui offre aux étudiants la possibilité de s’imprégner, de s’immerger dans un secteur en perpétuelle transformation. Devenir un expert reconnu ne signifie plus aujourd’hui, en tout cas dans le domaine du numérique, d’ignorer toutes les fonctions connexes, et c’est une véritable révolution, qui devrait encore s’accélérer dans les prochaines années.