Devenir un expert du web, une question de compétences et d’aptitudes

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Vouloir devenir un expert du web motive bon nombre des étudiants et des étudiantes qui rejoignent notre école du Digital de Paris. Outre les connaissances techniques, les compétences technologiques, la Digital School of Paris entend aussi confronter ces futurs experts du web aux conditions réelles de l’activité en entreprise, soulignant, au passage, les indispensables compétences comportementales à acquérir.


Devenir un expert du web, une question de compétences et d’aptitudes

Vouloir devenir un expert du web motive bon nombre des étudiants et des étudiantes qui rejoignent notre école du Digital de Paris. Outre les connaissances techniques, les compétences technologiques, la Digital School of Paris entend aussi confronter ces futurs experts du web aux conditions réelles de l’activité en entreprise, soulignant, au passage, les indispensables compétences comportementales à acquérir.


Anticiper et s’adapter, les nouveaux défis des étudiants en école du web

Si les innovations technologiques et techniques sont à l’origine de nombreux nouveaux cursus, proposés par les écoles du Web en général et la Digital School of Paris en particulier, elles impliquent aussi de la part des étudiants une capacité à anticiper et à se projeter dans un avenir encore incertain à ce jour.  Comme le souligne Pôle Emploi, en s’appuyant sur une étude publiée par Dell et l’Institut pour le futur, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

En innovant avec le lancement d’un Mastère Expert Digital Blockchain, notre école du Web de Paris a ainsi répondu aux attentes des entreprises, soucieuses de profiter des opportunités nées avec cette nouvelle technologie de la Blockchain. Mais les étudiants eux-mêmes doivent se projeter dans cet avenir, en prenant conscience de cette révolution du marché du travail. Si la transformation numérique a bouleversé tous les secteurs d’activité, les métiers du web font partie des professions, qui se transformeront le plus dans les années à venir. En école du web comme à l’université, les étudiants doivent apprendre à apprendre. Car le rythme des innovations s’accélère et la tendance devrait encore s’accentuer.

 

La formation initiale des étudiants, un tremplin pour une carrière professionnelle ambitieuse

En choisissant une école du Web et un cursus bien défini, par exemple celui devant conduire à devenir un expert du marketing Digital, l’étudiant d’aujourd’hui doit savoir que la formation continue sera, dans les années à venir, aussi importante que sa formation initiale. Pour autant, cette mise à jour permanente des connaissances par le biais de la formation professionnelle ne doit pas occulter l’importance primordiale des études initiales, qui devront garantir aux futurs experts du web l’acquisition des compétences recherchées mais aussi et surtout l’acquisition de cet état d’esprit, seul capable de garantir une remise en question de chaque instant.

C’est alors la personnalité de chaque étudiant ou étudiante, qui fera la résistance. On évoque alors la résistance au stress et à la pression, même si cette recherche existait déjà à une époque industrielle, où digital et numérique n’avaient pas fait leur apparition. En revanche, l’empathie, le leadership, la capacité à travailler en groupe et celle à convaincre et mobiliser ses équipes, font partie des aptitudes les plus recherchées aujourd’hui s’agissant des experts du Digital. Et ces aptitudes se transforment en de véritables compétences, qu’il faut travailler, perfectionner, et optimiser en permanence. Lorsque nous organisons, pendant 3 jours, le Digital School Project,  nous ne cherchons pas seulement à tirer le meilleur de chaque étudiant afin qu’il exprime ses talents et ses compétences, mais nous ambitionnons de recréer les conditions d’un véritable projet en entreprise. Un travail d’équipe, une vision globale, une approche transversale, …. Tout concourt à rapprocher cet exercice pédagogique du quotidien réel de la vie en entreprise. A travers ce projet de l’école du Web de Paris, qui s’inscrit dans une pédagogie expérientielle, ce sont bien ces aptitudes, autrefois désignées sous le terme impropre de qualité personnelle, que nous souhaitons mettre en avant. Car si les étudiants sont appelés à devenir des experts du Web, sans même connaitre la nature exacte de leur futur métier, ils seront inéluctablement confrontés à ces exigences par leur futur employeur. Et qui mieux qu’un spécialiste de l’univers du Web pour immerger les étudiants dans un univers semblable à celui dans lequel ils évolueront dans quelques années.

 

Et vous, avez-vous conscience de l’importance accrue de ces compétences de comportement pour vous imposer comme un expert du web reconnu ?