Des études en webmarketing, avant tout une question d’approche et de méthodes !

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Des études en webmarketing, avant tout une question d’approche et de méthodes !

Vouloir entamer des études en webmarketing répond aux attentes de celles et ceux, qui veulent s’engager dans la réussite des entreprises. De la prospection à la vente, le marketing s’est considérablement transformé en quelques années. Alors réussir ses études en webmarketing commence par comprendre la diversité de cet écosystème. C’est à partir de cette appréhension générale, que chacun pourra élaborer son propre projet professionnel en choisissant la spécialisation répondant le mieux à ses aspirations. 

 

Le marketing digital ou marketing 2.0, un univers à anticiper et à comprendre

Devenir un spécialiste de la relation client passe nécessairement aujourd’hui par une approche webmarketing. Le marketing traditionnel reste une base essentielle à l’acquisition des techniques et des méthodes pour recruter de nouveaux prospects ou transformer ces derniers en client, mais il ne peut plus s’envisager sans une approche globale. Même pour l’animation commerciale d’un point de vente physique, l’intégration des outils digitaux s’est imposée comme une évidence.

Le multicanal voire l’omnicanal est devenu, en quelques années, la règle à suivre pour connaître le succès, non pas que le webmarketing ait développé une nouvelle typologie de stratégie marketing mais uniquement parce qu’il intègre les nouvelles habitudes prises par les consommateurs. Cette nouvelle façon de penser (mais aussi de consommer) influe sur les techniques commerciales à déployer tant sur la toile que dans la vie réelle.

 

Qu'est-ce que le marketing digital ?

On entend par Digital Marketing ou encore Webmarketing toutes les méthodes (actions marketing) et les outils marketing, consistant à promouvoir la visibilité d’un produit et / ou d’un service sur Internet. Cela dépasse amplement le simple domaine du E-commerce, en regroupant toutes les missions traditionnellement classées dans le domaine du marketing et communication. Cela implique donc, que tous les acteurs de l’équipe marketing soient dotés de solides connaissances en marketing traditionnel, mais cela nécessite également de solides connaissances et compétences pour tout ce qui touche aux nouveaux outils (CRM, Bases de données, ….). La gestion de la relation client suppose de concilier les fondamentaux du marketing avec des compétences techniques liées aux nouvelles exigences d’un plan de communication : intégration du Social Media, prise en compte des nouvelles techniques de fidélisation, etc.

 

Pourquoi faire des études en marketing digital ?

Les métiers du marketing digital sont aussi nombreux que variés. Du chargé de communication au chef de produit, du rédacteur de l’e-mailing au responsable marketing, ces multiples métiers répondent à de nombreux profils. Pour une entreprise, les compétences en marketing sont aujourd’hui absolument indispensables et incontournables pour élaborer une stratégie de développement efficace. Et les stratégies marketing bénéficient de toutes les innovations techniques, dont le rythme d’apparition s’accélère . Aussi se lancer dans des études marketing constitue un choix ambitieux et prometteur, laissant entrevoir d’innombrables opportunités

 

 

Quand le webmarketing dépasse les frontières commerciales de la sphère de l’entreprise

Aujourd’hui, la stratégie digitale représente une partie essentielle du plan de développement des entreprises, et sur tous les canaux de distribution. Bien évidemment, les spécialistes du développement web tiennent aussi compte des interactions entre quotidien et digital, mais les interactions sont bien plus nombreuses dans le domaine du marketing. L’objectif reste le même, et les buts à atteindre ne changent guère par :

  • Développer l’image de marque, et renforcer sa stratégie de Branding ou de Brand Content, 
  • Développer son audience et sa base de prospects notamment en s’appuyant sur la maitrise du marketing-mix mais aussi sur une parfaite connaissance de ces cibles / prospects, 
  • Accroitre son activité en développant les ventes à travers l’élaboration d’un plan d’action précis et détaillé
  • Mieux fidéliser les clients et animer une communauté autour de la marque / entreprise, 

 

La digitalisation a révolutionné toutes ces problématiques. Peut-on aujourd’hui se concentrer exclusivement sur la pyramide de Maslow pour réussir à vendre plus et plus facilement ? Certes, cette théorie des besoins de l’individu reste un pilier du marketing, mais elle doit intégrer les nouvelles dimensions introduites par le web et notamment les réseaux sociaux. Le Community Manager d’une entreprise, même s’il peut s’y référer, doit garder comme objectif l’animation de la communauté de l’entreprise pour permettre cette dernière d’atteindre ses objectifs. Aujourd’hui la direction marketing d’une entreprise ne peut être dissocié de bien d’autres fonctions supports : management et marketing, communication marketing, force de vente, … 

 

 

Le webmarketing, un secteur qui regroupe plusieurs nouveaux métiers

Chaque métier du marketing digital d'exige de détenir de multiples compétences, toutes plus spécifiques et exigeantes que les autres. Le consultant marketing, qui peut évoluer au sein d’une agence ou en tant qu’indépendant, peut accompagner le lancement de produit. Chez l’annonceur, le responsable de la stratégie marketing peut prendre en charge le management des équipes pour piloter cette stratégie définie et/ou pour le management des projets marketing.

Le responsable marketing opérationnel pourra aussi endosser la casquette de Data Manager pour s’engager dans les nouvelles opportunités comme peut l’être le marketing prédictif. Le consultant en référencement (naturel ou payant) pourra au même titre que le Community Manager se concentrer sur la visibilité de la marque / entreprise. 

Tous les domaines du marketing restent essentiels à la réussite de l’entreprise, ouvrant ainsi d’innombrables opportunités pour les étudiantes et étudiants, décidant de s’engager dans des études pour obtenir un Bachelor, un MBA, un mastère spécialisé dans le marketing digital. 

 

 

Une école du web plutôt qu’une école du webmarketing, quand la globalité permet la spécialisation 

La digitalisation a démultiplié les capacités de segmentation de la clientèle, alors que l’intelligence artificielle permet à l’entreprise de passer du stade du storytelling à l’anticipation (avec le marketing prédictif). Les innovations de demain sont encore inconnues, mais les étudiants en webmarketing doivent être en mesure de s’y adapter. C’est ce défi, qui leur impose de s’imprégner de cette culture du changement, qui caractérise notre époque. Il ne s’agit pas de rompre avec les fondements mêmes du commerce et du marketing, mais de comprendre comme ceux-ci peuvent être améliorés et renforcés en fonction des situations et des innovations.

La prise de conscience du champ des possibles (L’IA ou encore la Blockchain promettent de pouvoir explorer des voies insoupçonnables jusque-là) doit présider à cette formation initiale, toujours indispensable à la réussite de sa carrière professionnelle. C’est l’écosystème digital dans son ensemble, qu’il faut appréhender, pour pouvoir se confronter à la réalité des marchés de plus en plus concurrentiels. Une plongée dans cet écosystème offrira toujours aux étudiantes et aux étudiants une vision plus large, prenant en considération les aspects purement techniques (développement web, codage, …), esthétiques (design, ergonomie, …) et marketing (Content, Inbound, Brand Management, …). En ce sens, Digital School of Paris, en tant qu’école du web et du Digital, apparaît être la voie idéale pour envisager des études en webmarketing, alors renseignez-vous vite !

 

Pourquoi choisir DSP pour vos études en marketing digital ? 

Digital School of Paris (DSP) apparait être un acteur reconnu de tous dans le domaine de l’enseignement supérieur dans le domaine du numérique. Cette expertise doublée d’une longue expérience en la matière a permis à notre école du Web de tisser des liens privilégiés avec les acteurs économiques. Aujourd’hui, ce sont plus de 3.000 entreprises partenaires de notre école du Web de paris, qui constitue notre réseau. 

C’est en se concentrant exclusivement à ces études supérieures dans le Digital, que DSP peut assurer une immersion complète de nos étudiantes et nos étudiants dans l’écosystème. Une immersion bénéfique qui assure à chacune et à chacun la double-compétence voire la triple-compétence, indispensable pour s’imposer comme un expert reconnu du numérique.

Forte de ses atouts, notre école du Web accueille les lycéens et les étudiants pour les intégrer dans un de nos cursus, du BAC au BAC + 5, tant pour ce qui concerne le marketing digital, que pour tout ce qui relève de l’architecture Web ou encore de la Cybersécurité. À l’écoute permanente des innovations et des dernières tendances, DSP adapte en continu ses programmes pour rendre chaque étudiant immédiatement opérationnel. 

 

Étudier le marketing digital par alternance : une option viable ?

L’employabilité et l’opérationnalité constituent deux exigences accrues chez les recruteurs. Les jeunes diplômés doivent être immédiatement opérationnels pour pouvoir optimiser la stratégie marketing d’une entreprise et/ou pour accompagner la transformation numérique de cette dernière. Si les compétences nécessaires au développement marketing doivent être acquises au cours du cursus de chaque étudiant, ces derniers se doivent aussi d’appréhender l’écosystème du numérique dans sa globalité. C’est en se confrontant au quotidien du monde professionnel, que les étudiants peuvent renforcer cette vision globale. C’est pourquoi suivre des études en alternance dans le domaine du Webmarketing (avec un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage) représente plus qu’un choix pour les étudiants mais constitue un véritable atout. 

Suivre des études en alternance (pour obtenir un Bachelor ou un master) permet non seulement de « mettre en pratique » les connaissances acquises au cours des enseignements théoriques, mais cela permet aussi de s’ouvrir et d’appréhender les autres fonctions support indispensable à tout projet digital (développement Web, analyse des données, design, …). 

 A la Digital School of Paris, les étudiants peuvent s’inscrire en format initial mais aussi pour des études en alternance. Dans tous les cas, l’équipe pédagogique de la DSP accompagne chacun de manière personnalisée. Pour celles et ceux, cherchant une entreprise d’accueil, Digital School of Paris peut alors mobiliser son réseau de plus de 3.000 entreprises partenaires.