Des études en webmarketing, avant tout une question d’approche et de méthodes !

Vouloir entamer des études en webmarketing répond aux attentes de celles et ceux, qui veulent s’engager dans la réussite des entreprises. De la prospection à la vente, le marketing s’est considérablement transformé en quelques années. Alors réussir ses études en webmarketing commence par comprendre la diversité de cet écosystème.

 

Le marketing 2.0, un univers à anticiper et à comprendre

Devenir un spécialiste de la relation client passe nécessairement aujourd’hui par une approche webmarketing. Le marketing traditionnel reste une base essentielle à l’acquisition des techniques et des méthodes pour recruter de nouveaux prospects ou transformer ces derniers en client, mais il ne peut plus s’envisager sans une approche globale. Même pour l’animation commerciale d’un point de vente physique, l’intégration des outils digitaux s’est imposée comme une évidence. Le multicanal voire même l’omnicanal est devenu, en quelques années, la règle à suivre pour connaître le succès, non pas que le webmarketing ait développé de nouvelles stratégies mais uniquement parce qu’il intègre les nouvelles habitudes prises par les consommateurs. Cette nouvelle façon de penser (mais aussi de consommer) influe sur les techniques commerciales à déployer tant sur la toile que dans la vie réelle.

 

Quand le webmarketing dépasse les frontières commerciales de la sphère de l’entreprise

Aujourd’hui, la stratégie digitale représente une partie essentielle du plan de développement des entreprises, et sur tous les canaux de distribution. Bien évidemment, les spécialistes du développement web tiennent aussi compte des interactions entre quotidien et digital, mais les interactions sont bien plus nombreuses dans le domaine du marketing. L’objectif reste le même, et les buts à atteindre ne changent guère par rapport aux années précédentes :

  • Développer l’image de marque, et renforcer sa stratégie de Branding
  • Développer son audience et sa base de prospects
  • Accroitre son activité en développant les ventes
Pyramide de maslow

La digitalisation a révolutionné toutes ces problématiques. Peut-on aujourd’hui se concentrer exclusivement sur la pyramide de Maslow pour réussir à vendre plus et plus facilement ?  Certes, cette théorie des besoins de l’individu reste un pilier du marketing, mais elle doit intégrer les nouvelles dimensions introduites par le web et notamment les réseaux sociaux. Le Community Manager d’une entreprise, même si il peut s’y référer, doit garder comme objectif l’animation de la communauté de l’entreprise pour permettre cette dernière d’atteindre ses objectifs.

 

Une école du web plutôt qu’une école du webmarketing, quand la globalité permet la spécialisation

La digitalisation a démultiplié les capacités de segmentation de la clientèle, alors que l’intelligence artificielle permet à l’entreprise de passer du stade du storytelling à l’anticipation (avec le marketing prédictif). Les innovations de demain sont encore inconnues, mais les étudiants en webmarketing doivent être en mesure de s’y adapter. C’est ce défi, qui leur impose de s’imprégner de cette culture du changement, qui caractérise notre époque. Il ne s’agit pas de rompre avec les fondements mêmes du commerce et du marketing, mais de comprendre comme ceux-ci peuvent être améliorés et renforcés en fonction des situations et des innovations.

La prise de conscience du champ des possibles (L’IA ou encore la Blockchain promettent de pouvoir explorer des voies insoupçonnables jusque-là) doit présider à cette formation initiale, toujours indispensable à la réussite de sa carrière professionnelle. C’est l’écosystème digital dans son ensemble, qu’il faut appréhender, pour pouvoir se confronter à la réalité des marchés de plus en plus concurrentiels.  Une plongée dans cet écosystème sera toujours offrira aux étudiantes et aux étudiants une vision plus large, prenant en considération les aspects purement techniques (développement web, codage, …), esthétiques (design, ergonomie, …) et marketing (Content, Inbound, Brand Management, …). En ce sens, Digital School of Paris, en tant qu’école du web et du Digital, apparaît être la voie idéale pour envisager des études en webmarketing, alors renseignez-vous vite !