Choisir son mastère pour devenir un expert du Numérique, une étape essentielle

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Choisir son mastère pour devenir un expert du Numérique, une étape essentielle

Les entreprises peinent déjà aujourd’hui à trouver les spécialistes du numérique, dont ils ont besoin. Les prévisions laissent supposer que cette pénurie de compétences est appelée à s’aggraver dans les années à venir. Choisir son mastère pour devenir un expert du numérique représente donc un choix pertinent et prometteur. Alors comment choisir sa spécialité. École Web de Paris, DSP répond à toutes ces questions. 

 

Pourquoi devenir expert du numérique ?

Au cœur de notre quotidien depuis des décennies, le numérique a connu une accélération de son extension, à la suite de la crise sanitaire du coronavirus. Les entreprises ont pleinement pris conscience des multiples opportunités offertes par leur propre transformation digitale, et ce quel que soit le domaine d’activité ou encore la taille de l’entreprise. 

Les innovations, dont le rythme s’accélère, renforcent cette prépondérance du numérique pour conforter et accompagner le développement des acteurs économiques. De l’intelligence artificielle au marketing digital, de la consécration de l’approche UX/UI à l’émergence du métavers, … les besoins se multiplient, conduisant naturellement à une augmentation des offres d’emplois dans ce secteur. Entre 2018 et 2021, le marché de l’emploi dans le numérique a ainsi connu une augmentation de 6% selon une étude publiée, en mai 2023, par l’Institut Montaigne.

(dans les autres secteurs d’activité, la progression a peiné à atteindre les 2 %). Mais la même étude pointe également le besoin accru d’expertise numérique, tant les compétences recherchées deviennent de plus en plus spécifiques et exigeantes. En 2022, 10 % des 945.000 emplois disponibles n’avaient pas pu être pourvus.

Pour certaines spécialités, comme la cybersécurité, cette incapacité à répondre aux besoins des entreprises atteindrait même 75 %. Les prévisions de l’Institut Montaigne soulignent un renforcement de cette tendance, en estimant qu’il faudrait former 130.000 professionnels chaque année jusqu'en 2030. Devenir expert du numérique constitue autant une réponse à un projet professionnel personnel qu’à une nécessité économique pour le pays tout entier.

 

Quels métiers dans l'expertise du numérique ? 

Ce sont donc plus d’un million de collaborateurs, que les entreprises s’apprêtent à recruter d’ici 2030 et ce dans toutes les spécialités. Comme nous l’avons souligné, certaines spécialités enregistrent déjà une pénurie de compétences criantes (Cybersécurité, Architecture réseaux, …) mais bien des domaines exigent une expertise, que les professionnels de demain devront pouvoir attester.

 

Les métiers de gestion de projet du numérique

En premier lieu, cette expertise numérique se traduit aussi dans une meilleure approche de l’organisation même du travail. La généralisation d’un management plus agile a conduit les entreprises à s’affranchir d’une organisation verticale, jusqu’alors reconnue comme étant la voie à privilégier. Faire travailler des professionnels aux compétences différentes est devenu la règle pour avancer plus vite et pour faire preuve de plus de flexibilité et d’adaptabilité.

Le travail en mode projet a impliqué un profond changement d’habitudes tant de la part des entreprises que de la part des salariés. C’est d’autant plus vrai dans le domaine du numérique, que ce dernier assure bien des avantages à adopter cette organisation plus collaborative et participative.

Piloter un projet de sa conception à sa livraison nécessite cependant des compétences particulières, incluant notamment une forte dimension de management mais aussi une parfaite appréhension de l’écosystème du digital. La gestion de projet constitue ainsi un secteur d’emploi particulièrement attractif. L’expertise en ce domaine s’avère incontournable pour concrétiser les ambitions de développement.

 

Les métiers techniques du numérique :

Au-delà de ce management, tout projet nécessite également le recours à des expertises techniques, qui peuvent varier d’une situation à l’autre. Un projet numérique nécessitera toujours de faire appel à un spécialiste du développement Web, alors qu’un architecte réseaux et système pourra être indispensable pour un dossier ambitieux.

L’expert du marketing digital pourra s’avérer indispensable pour définir un cahier des charges et/ou pour traduire les besoins des équipes marketing, communication et force de vente en exigences techniques.

En fonction du projet informatique, le Webdesigner devra pouvoir faire preuve d’une véritable expertise en matière d’expérience utilisateur, alors que le spécialiste de la Cybersécurité sera toujours associé à la réussite d’une telle ambition. Tous les aspects peuvent impliquer le recours à une expertise spécifique, une autre explication pour justifier de l’importance du management de projet (et donc des équipes).

 

 

devenir expert du numérique

 

Comment devenir expert du numérique ?

L’expertise dans le numérique comme dans tout autre secteur d’activité nécessite l’acquisition de compétences, de connaissances et de savoir-faire spécifiques. Pour autant, l’expert numérique, quelle que soit sa spécialité, doit pouvoir s’appuyer sur une parfaite connaissance de l’écosystème dans son ensemble.

Digital School of Paris propose ainsi aux néo-bacheliers, mais aussi à celles et ceux justifiant d’un niveau BAC, d’acquérir cette connaissance globale en obtenant le Bachelor de leur choix. Titulaire d’un BAC + 3 ou d’un BAC + 4, les étudiants peuvent ainsi se spécialiser en entamant un cursus devant les conduire à un master (BAC +5).

 

Passerelle numérique : une année professionnalisante accessible sans le bac

Traditionnellement, l’enseignement supérieur est accessible aux lycéens justifiant de l’obtention du baccalauréat. Cependant, Digital School of Paris propose aux candidats passionnés de ces nouvelles technologies de l’information une voie pour accéder à ces études supérieures sans le BAC. Passerelle numérique permet aux étudiants et étudiantes sans le BAC d’acquérir des compétences et d’être opérationnel.

Cursus professionnalisant grâvce à un stage en entreprise de 2 mois en fin d‘année, la Passerelle Numérique permet aux étudiants d’obtenir un titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de niveau 4 (Niveau Bac). Cela leur offre ainsi la possibilité de candidater par la suite à des études post bac.

 

Bachelor pour devenir expert du numérique : 

Accessibles aux étudiants pouvant justifier d’un niveauBAC + 2, les cursus Bachelor / MBA I proposés sur le campus de notre école du Web offrent la possibilité de se spécialiser au gré des préférences et des aspirations de chacune et chacun.

Le cursus Chef de projet Design et Digital Marketing forme les étudiants à pouvoir assurer les projets de communication et/ou de Webmarketing même les plus complexes. Les candidatures au Bachelor Développeur Digital répondent aux ambitions des futurs développeurs, ambitieux de coder l’évolution de nos entreprises.

 

Mastère du numérique : exceller dans l'expertise 

Les enseignements pour les cursus masters de la Digital School of Paris garantissent aux étudiants une double compétence (voire parfois une triple compétence). La spécialisation est de fait encore plus exigeante pour obtenir le grade de master. L’ingénierie numérique est au cœur du master Architecte Digital.

Les entrepreneurs dans l’âme souhaitant participer activement à la concrétisation de projets ambitieux effectueront leur demande d’admission au mastère Expert E-Business & Transformation Digitale. Pour une spécialisation dans le Webmarketing, le cursus Expert Digital Marketing sera la voie privilégiée. Quant aux étudiants inscrits en mastère Expert Digital UX/UI, ils acquièrent les compétences nécessaires à ces spécialisations visant à parfaire l’expérience utilisateur.

Quelle que soit la spécialisation choisie, les débouchés sont nombreux pour les titulaires de ces mastères. Leur insertion professionnelle sera d’autant plus aisée, qu’ils jouissent d’une première expérience professionnelle significative grâce à la formation en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage).

 

Le mastère pour les experts du Web, une double-compétence pour conforter son employabilité

Si l’orientation post-bac permet aux lycéennes et lycéens de se positionner quant à leur avenir professionnel, le choix du mastère assure à ces mêmes apprenants de se décider sur le métier ou les missions qu'ils entendent gérer au cours de leur parcours professionnel.

Non seulement, cet ultime pallier des études supérieurs dans le Digital assure aux jeunes diplômés de pouvoir se prévaloir d’une expertise reconnue de tous, mais il garantit aussi une double voire une triple compétence, puisque découlant d’une formation plus globale et regroupant l’ensemble des compétences et savoir-faire requis pour pouvoir faire carrière dans le numérique.