Big data et données, un socle essentiel pour l’écosystème du Digital

Body: 

Choisir d’étudier dans le Web commence par la sélection d’une spécialisation, et elles sont nombreuses. En revanche, devenir expert du Web suppose aussi de maitriser les socles de ces métiers exigeants et en perpétuelle transformation. En la matière, le Big Data s’impose comme un prérequis incontournable, et ce dans tous les services de l’entreprise.

 

Big data et données, un socle essentiel pour l’écosystème du Digital

Choisir d’étudier dans le Web commence par la sélection d’une spécialisation, et elles sont nombreuses. En revanche, devenir expert du Web suppose aussi de maitriser les socles de ces métiers exigeants et en perpétuelle transformation. En la matière, le Big Data s’impose comme un prérequis incontournable, et ce dans tous les services de l’entreprise.

 

De la donnée au Big Data, bien plus qu’une tendance dans l’écosystème numérique

La numérisation de nos sociétés a permis, depuis plusieurs années, de faire de la donnée un véritable moteur pour le développement des entreprises, et ce à plus d’un titre. Si aujourd’hui évoquer le Big Data, l’Open data, les flux de donnée massives n’est plus un rêve utopique, le numérique a ouvert de nouvelles opportunités en ce qui concerne la collecte, l’analyse, le traitement et la conservation de ces données de plus en plus volumineuses. La donnée est devenue une part essentielle du capital des acteurs économiques.

 Et cet accroissement continu du volume de données n’est pas près de se tarir, puisqu’avec l’avènement de l’iOt, l’Internet des Objets, la multiplication des objets connectés impliquera même une accélération de cette augmentation. Devenues une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise, les données doivent alors être valorisées, impliquant le recrutement d’experts en la matière. Aussi, préparer son avenir professionnel en choisissant des études supérieures dans le numérique ne peut aujourd’hui ignorer cet avènement, et les étudiants en sont pleinement conscients.

 

Du Webmarketing à la Cyber-sécurité, la Data omniprésente au quotidien

En évoquant ce Big Data et toutes les conséquences induites, on pense instantanément à ces spécialistes chargés d’exploiter ces données dans ce que tous les observateurs s’appellent désormais à qualifier de Data Science. Cela a fait émerger de nouveaux métiers, depuis le Data Analyst jusqu’au Data Scientist. Mais la prépondérance de la data dans cet éco-système du Digital a bien d’autres répercussions, que notre école du Web de Paris a pris en compte dans chacun de ses cursus. Aujourd’hui, devenir expert du Digital ne peut s’imaginer sans la prise en compte de l’importance de la Data. La gestion des données est devenue un domaine transverse, impactant toutes les fonctions de l’entreprise, fonctions support mais aussi et surtout fonctions opérationnelles.

Ainsi, un étudiant choisissant d’étudier pour décrocher un titre d’Expert E-Business et Transformation Digitale, un diplôme reconnu Bac +5, ne pourra pas ignorer les outils facilitant la prise de décision, quelle que soit la nature du chantier et / ou du projet. Pour y parvenir, il devra être informé mais aussi à l’aise dans l’utilisation des outils de Data Visualisation.  Le traitement de ces données implique aujourd’hui la retranscription de celles-ci sous une forme  visuelle  aidant à cette prise de décision, et constituant donc un véritable atout (tant en temps qu’en efficacité) pour tous les chefs de projet et autres responsables de services.

 

Quand la Data fait évoluer les programmes des différents cursus des études supérieures dans le Digital

De la même manière, les professionnels du Webdesign privilégient aujourd’hui l’expérience utilisateur, et l’UX et UI Design en restent la meilleure preuve Et pour  optimiser cette expérience et garantir la satisfaction des visiteurs et des prospects, l’analyse de données à grade échelle s’impose, faisant de la data un des socles du Webdesign d’aujourd’hui et plus encore de demain.

Il en va de même pour les étudiants ayant choisis de s’engager dans le Marketing Digital. Les analyses de ces données massives ont permis, grâce à des algorithmes de plus en plus puissants (cela démontre au passage l’influence de la Data en ce qui concerne le développement Web), de dégager des modèles permettant de « prédire » le comportement des prospects et des clients. Ce Marketing prédictif ne peut aujourd’hui être ignoré, puisqu’il promet une nouvelle voie pour le développement des acteurs économiques, et ce dans tous les secteurs d’activité.

Sécurité des données notamment dans le domaine médical avec l’importance de la Data dans la Cybersécurité, intégrité et fiabilité des données dans un écosystème de plus en plus participatif et collaboratif avec l’émergence de nouvelles innovations comme la cybersécurité … la donnée est partout et garantit l’optimisation de tous les processus et de toutes les procédures.

A la Digital School of Paris, cette omniprésence de la Data dans la transformation des expertises du Digital mais aussi dans l’émergence de nouvelles compétences et donc de nouveaux métiers, est prise en compte à tous les niveaux pour permettre aux étudiants d’aujourd’hui de devenir les experts du Web de demain.