3 profils recherchés pour devenir un expert du Web demain

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Les métiers du web se multiplient et impliquent de plus en plus de recrutements depuis des années. La tendance n’est pas prête de s’inverser à en croire les grandes études prospectives réalisées jusque-là. Quels sont les profils des candidats, susceptibles de séduire les recruteurs ? 3 compétences majeures guident ces derniers dans la quête du candidat idéal, qui devra aussi faire preuve de personnalité et d’originalité.


3 profils recherchés pour devenir un expert du Web demain

Les métiers du web se multiplient et impliquent de plus en plus de recrutements depuis des années. La tendance n’est pas prête de s’inverser à en croire les grandes études prospectives réalisées jusque-là. Quels sont les profils des candidats, susceptibles de séduire les recruteurs ? 3 compétences majeures guident ces derniers dans la quête du candidat idéal, qui devra aussi faire preuve de personnalité et d’originalité.


Garantir des compétences d’avant-garde et être à l’affut des dernières innovations

Il ne suffit pas d’obtenir un diplôme de niveau Bac + 5 pour s’assurer de rester un expert du Web reconnu tout au long de sa carrière professionnelle. Les entreprises recherchent en permanence les profils, pouvant garantir une maitrise des dernières innovations aussi bien techniques que technologiques. On n’évoquait pas ainsi les opportunités engendrées par la Blockchain il y a quelques années, alors qu’aujourd’hui détenir un titre d’Expert Digital Blockchain séduit de plus en plus de recruteurs. Cette exigence de compétences impose à tous les experts du web d’accepter de se former en permanence et de rester à l’affut de ces innovations.

 

S’assurer de disposer d’une vision d’ensemble de l’univers digital, une base essentielle pour réussir

Mais pouvoir être à la pointe des connaissances et des techniques sur un sujet ne suffit pas dans l’univers du Digital. Ainsi, un expert du Webmarketing ne pourra réussir à accompagner le développement de son entreprise de manière efficace, que s’il connait parfaitement les contraintes du codage et du développement web, et qu’il dispose d’une vision générale du Webdesign notamment. L’univers des métiers du Web implique une parfaite connaissance de cette organisation générale sous peine de ne pas pouvoir s’appuyer sur les multiples leviers de croissance possible. Qu’elle soit acquise à la Digital School of Paris ou ailleurs, cette culture du Digital ou du Web doit être nourrie en permanence par une veille active sur toutes ces problématiques.

 

Savoir animer et manager une équipe, des collaborateurs et de intervenants extérieurs

De cette nécessité de disposer d’une bonne culture de cet écosystème numérique découle la troisième compétence clé devant permettre d’identifier le profil des experts du web de demain, celle de pouvoir manager une équipe dans sa pluralité. Aujourd’hui, un expert du Web doit piloter la transformation digitale de son entreprise, en fédérant des collaborateurs de l’entreprise mais aussi de plus en plus de professionnels indépendants ou de prestataires extérieurs. Chef de projet dans l’âme, l’expert du web doit donc faire état d’un véritable talent en matière de management et d’animation d’équipe. Ces compétences ne peuvent pas reposer sur les seuls savoir-faire du candidat mais bien s’appuyer sur un savoir-être, qu’il est essentiel de développer et de renforcer.

 

Les profils du Web de demain doivent donc afficher ces compétences, savoir-faire et savoir-être. En revanche, les entreprises cherchent, dans une période de plus en plus caractérisée par la concurrence, à se démarquer des autres et à afficher une image originale, une démarche atypique, un engagement fort…Le Branding, ou l’image de marque, est devenu un levier pour accélérer et renforcer son développement, et les candidats aux futurs postes à pourvoir doivent y participer pleinement.

 

Curiosité, originalité et créativité, des aspects trop longtemps ignorés

Bien qu’il ne s’agisse pas à proprement parler d’une compétence propre à chacun, les recruteurs sont de plus en plus exigeants sur la capacité de chaque candidat à faire preuve d’originalité. Cela implique donc une curiosité, qui doit dépasser les frontières du web, car même si toutes les économies occidentales sont concernées par la transformation digitale, l’aventure entrepreneuriale ne se limite pas au numérique et au web.

De la même façon, la créativité garantit d’anticiper les tendances de demain en imaginant des modèles de développement, ignorés jusque-là. C’est pourquoi la curiosité, l’originalité et la créativité pourront faire toute la différence auprès des recruteurs même pour des fonctions supposées pragmatiques et techniques.

 

Voilà donc les critères appelés à prendre de l’importance en ce qui concerne le recrutement des futurs experts du Web. En avez-vous identifié d’autres ?